محرر أحمد2025-02-172019-10-09MMC340https://dspace.cu-maghnia.dz/handle/123456789/1535الملخص: نسعى من خلال هذا البحث إلى معرفة واقع استخدام المؤسسة الوطنية للتأمين (وكالة مغنية) لجودة الخدمة لتحقيق رضا الزبون، نظرا لزيادة حجم التحديات التي تواجهها سعيا منها للحفاظ على بقائها واستمرارها في السوق الوطنية، انطلاقا من كون الزبون أصبح أكثر اهتماما وإدراكا بجودة الخدمة. ومن أجل تحقيق ذلك تم توزيع 110 إستبانة على زبائن الوكالة تم استرجاع منها 104 إستبانة، وقد تم استخدام البرنامج الإحصائي SPSS لعرض وتحليل النتائج واختبار الفرضيات. وقد تبين من خلال الدراسة أن تقييم الزبائن لجودة الخدمة يختلف من زبون لأخر، و جودة الخدمة تؤدي إلى تحقيق رضا الزبون. Résumé: Dans cette étude, nous cherchons à connaitre la réalité de l’utilisation de la compagnie d’assurance nationale (Maghnia) pour la qualité du service afin de satisfaire le client, compte tenu du volume croissant de défis auxquels elle est confrontée pour maintenir sa survie et sa continuité sur le marché national, en se basant sur le fait que le client devient plus attentif et conscient de la qualité du service. A cette fin, 110 questionnaires ont été distribués aux clients de l’Agence, dont 104 ont été récupérés, permettant ainsi d’afficher et d’analyser les résultats et de tester les hypothèses. L’étude a révélé que l’évaluation de la qualité de service par les clients varie d’un client à l’autre et que la qualité du service conduit à la satisfaction du client. Abstract: In this research we seek to know the reality of the use of the national insurance company (Maghnia) for the quality of service to achieve customer satisfaction, in view of the increasing volume of challenges it faces in order to maintain its survival and continuity in the national market, based on the fact that the customer becomes more attentive and aware of the quality of services. In order to achieve this 110 questionnaires were distributed to the Agency’s customers, 104 of which were retrieved. The statistical program was used to display and analyse the results and test hypotheres. The study found that customer evaluation of Qos varies from customer to customer , and quality of services leads to customer satisfaction.other الكلمات المفتاحية: جودة الخدمة التأمينية - رضا الزبائن - الشركة الوطنية للتأمين وكالة مغنية.  Keywords: Quality of Service Insurance - Customer Satisfaction - National Insurance Company (Agency Maghnia).  Mots-clés: Service d’Assurance Qualité - Satisfaction de la Clientèle - Compagnie d’Assurance Nationale (Agence Maghnia).تقييم جودة الخدمات التأمينية وأثرها على رضا الزبون دراسة حالة الشركة الوطنية للتأمين SAA مغنيةThesis