كش محمد منير2025-06-092019-10-09MMC 360https://dspace.cu-maghnia.dz/handle/123456789/2597الملخص : مع الزيادة المستمرة في أعداد السكان بالمدن، ومتطلبات الحياة الحضرية الحديثة، اصبحت نظم النقل المتاحة في النطاق الحضري تدريجيا غير قادرة على تحقيق مستوى خدمة مناسبة، و من أجل أداء هذه الخدمات بالشكل المرغوب فيه، و كسب رضا عملائها بشكل مستمر، وجب عليها توفير الخدمة بجودة عالية و بمقاييس عالمية، و عليه هدفت هذه الدراسة للإجابة عن اشكالية ما هو واقع تطبيق الجودة في خدمات النقل الحضري الفردي و أثر تحسينها على رضا العملاء داخل النسيج الحضري لمدينة مغنية؟ و لتحقيق اهداف الدراسة تم تصميم أداة الدراسة من استبانتين موجهة لسائقي سيارات الأجرة وأخرى للعملاء، بهدف إتمام الدراسة، حيث وزعت 500 استبانة لسائقي سيارات الأجرة و 600 للعملاء مستعملي سيارات الأجرة الفردية بمدينة مغنية . Résumé : Avec l’augmentation continue de la population urbaine et les exigences de la vie urbaine moderne, les systèmes de transport disponibles dans les zones urbaines sont progressivement incapables d’atteindre le niveau de service approprié. Pour fournir ces services de la manière souhaitée et pour gagner continuellement la satisfaction de leurs clients, L'étude visait à répondre au problème de la réalité de l'application de la qualité dans les services de transport urbain individuel et de l'impact de l'amélioration sur la satisfaction des clients dans le tissu urbain de la ville de MAGHNIA. Pour atteindre les objectifs de l'étude, l'outil d'étude a été conçu à partir de deux questionnaires destinés aux chauffeurs de taxi et aux autres clients, afin de compléter l'étude. 500 questionnaires ont été distribués à des chauffeurs de taxi et 600 à des utilisateurs de taxis à MAGHNIA. Abstract With the continuous increase in the population of cities and the requirements of modern urban life, the transport systems available in urban areas gradually become unable to achieve an appropriate level of service. In order to perform these services in a desired manner and to win the satisfaction of their customers, this study aims at answering the following problems: What is the reality of the application of quality in individual urban transport services and the impact of improvement on customer satisfaction within the urban fabric of MAGHNIA city? The study tool was designed from two questionnaires aimed at taxi drivers and other customers, in order to complete the study, where 500 questionnaires were distributed to taxi drivers and 600 customers for individual taxi users in MAGHNIA.otherالكلمات المفتاحية : النقل الحضري الفردي – الجودة - رضا العملاء.Mots-clés: Urbanisation urbaine - Qualité - Satisfaction de la clientèle.Key words: Individual Urban Transportation - Quality - Customer Satisfactionأثر تحسين جودة خدمات النقل الحضري الفردي في كسب رضا العملاء. تمت هذه الدراسة داخل النسيجThesis