أوشريف, محمدشباب, محمد2018-12-132024-10-172018-12-132016MMC/083https://dspace.cu-maghnia.dz/handle/123456789/288المـلخـص إن التحول لتطبيق إدارة الجودة الشاملة في أي منظمة هي محاولة إجراء تغيير إداري مقصود في ثقافة المنظمة و طريقة العمل و إجراءاته في عقول البشر الدين يطبقون إدارة الجودة الشاملة و حتى لا تفشل الجودة و يتم القضاء عليها قبل اكتمال نضوجها ينبغي السعي وخاصة في المراحل الأولية من مراحل التطبيق و تهيئة المناخ المؤسسي و تهيئة الأفراد لتقبل الجودة من خلال تنفيذ الدورات التدريبية و توزيع الأدلة الإرشادية و التعريفية لإكساب العاملين الأساس النظري و المفاهيم الجوهرية إلى جانب القيام بالزيارات الميدانية لمنشئات محلية و عالمية طبقت إدارة الجودة وحصدت الجوائز و الشهادات الدولية و الأهم هو فتح قنوات الحوار و الاتصال الفعال و التقارب الفكري بين فريق تطبيق الجودة و العاملين للإجابة عن استفساراتهم و تساؤلاتهم و إزالة اللبس و طرد المخاوف و تصحيح المفاهيم الخاطئة ليعمل بعد دلك الجميع المتعاونين لتحقيق التحول لإدارة الجودة الشاملة Résumé : La transition vers l'application de la qualité totale dans toute la gestion de l’organisation tente de faire des changements administratifs ¬par inadvertance dans la culture de l’organisation et la méthode de travail et des procédures, et dans l’esprit des hommes qui appliquent la gestion de la qualité totale, Et même a’ la qualité atvhl, et sont éliminés avant la fin de la maturité, il doit être recherchée, en particulier dans les premières étapes de l’application climat institutionnel et la création d’individus à accepter la qualité grâce à la mise en œuvre de cours de formation créer, distribuer des lignes directrices et des preuves tarifaire de donner les travailleurs de base des concepts de base théoriques, ainsi que d’effectuer des visites sur le terrain aux entreprises locales et mondiales appliquées gestion de la qualité et remporté des prix et des certificats internationaux, et plus important encore, les canaux de communication ouverts et efficaces pour le dialogue le rapprochement entre la qualité intellectuelle et travailler équipe d’application pour répondre à leurs questions et de leurs questions et de lever les ambiguïtés et l’expulsion des craintes et les idées fausses, pour travailler ensuite collaborateurs de tout le monde pour réaliser la transformation de TQM. SUMMARY The transition to the implementation of total quality throughout the organization’s management tries to make administrative changes inadvertently in the culture of the organization and working methods and procedures, and in the minds of men apply the management of total quality, and even the quality Atvhl, and are eliminated before the end of maturity, it must be sought, particularly in the early stages of institutional climate application and the creation of individuals to accept quality through the implementation of training courses create, distribute guidelines and tariff evidence to give workers the basic theoretical basic concepts and to make field visits to applied local and global companies quality management and won awards and international certificates, and more importantly, open and effective communication channels for dialogue on reconciliation between intellectual work and quality enforcement team to answer their questions and their questions and remove ambiguities and deportation fears and misconceptions, to works then employees of everyone to achieve the transformation of TQMotherإدارة الجودة - الجودة - الميزة التنافسية.la qualité totale - la qualité - avantage concurrentieltotal quality - quality - competitive advantageLG ELECTRONICS أثر الجودة الشاملة في تحسين الميزة تنافسية للمؤسسة دراسة حالة مؤسسةOther