Browsing by Author "قديري مريم"
Now showing 1 - 2 of 2
- Results Per Page
- Sort Options
Item السياسة النقدية و استهداف التضخم : دراسة حالة الجزائر 1990-2017(2019-10-09) قديري مريمالملخص : تهدف هذه الدراسة إلى تقييم فعالية السياسة النقدية لاستهداف التضخم في الجزائر خلال الفترة 1990-2017 ، من خلال القياس الاقتصادي و حسب ما حددته النظريات الاقتصادية ، ومن أجل تحقيق هذا الهدف استخدمنا نموذجين :الأول نموذج VAR لتقدير مدى تأثير أدوات السياسة النقدية في استهداف التضخم ، بالاعتماد على المتغيرات :مؤشر الأسعار الاستهلاكية ، الكتلة النقدية ،معدل إعادة الخصم ، سعر الصرف ، الناتج الداخلي الخام . والثاني نموذج ARDL يتم من خلاله إسقاط قاعدة تايلور الأصلية على السياسة النقدية في الجزائر ، بالاعتماد على معدل الفائدة الحقيقي ،فجوة التضخم ،فجوة الناتج. وخلصت الدراسة إلى أن ردود أفعال السياسة النقدية في الجزائر غير متناسقة لتحقيق الاستقرار في المستوى العام للأسعار ، وهي لا تتوافق مع تطبيق قاعدة تايلور ،وأنّ التوجه الحديث للسياسة النقدية في الجزائر لا يمكن اعتباره استهدافا للتضخم. Résumé : L’objectif de cette étude est d’évaluer l’éfficacité de la politique monétaire pour cibler l’inflation en Algérie sur la période 1990-2017 au moyen d‘économétrie définies par les théories économiques ,en utilisant deux modèles :le premier est le modèle VAR pour évaluer l’effet des outils de politique monétaire sur le ciblage de l’inflation ,basé sur les variables :indice des prix à la consommation ,masse monétaire ,taux de remboursement , taux de change, PIB . Le second modèle est le modèle ARDL selon lequel la règle initiale de Taylor est abandonné pour la politique monétaire algérienne ,sur la base du taux d’intérêt réel ,de l’écart d’inflation et de l’écart de production. L’étude a conclu que les réactions de la politique monétaire en Algérie sont incohérentes pour assurer la stabilité du niveau général des prix, qui ne correspondent pas à l’application de la règle de Taylor ,et que l’approche moderne de la politique monétaire en Algérie ne peut pas être considérée comme ciblage d’inflation . Abstract : The aim of this study is to appraisal the effectiveness of monetary policy to target inflation in Algeria during the period 1990-2017 through econometrics as defined by economic theories .In order to achieve this aim we used two models :the first is the VAR model to estimate the impact of monetary policy tools on targeting inflation ,based on the variables ; consumer price index ,cash mass ,rebate rate ,exchange rate ,GDP. The second is the ARDL model whereby Taylor’ s original rule is dropped on Algeria’ s monetary policy ,based on the real interest rate ,the inflation gap ,and output gap. The study concluded that the reactions of monetary policy in Algeria are inconsistent to achieve stability in the general level of prices , which do not correspond to the application of Taylor rule ,and that the modern approach to monetary policy in Algeria can not be considred targeting inflation.Item العجز المزدوج واستدامة الدين العام في الجزائر دراسة قياسية للفترة 1980-2020(2023-11-20) قديري مريمالملخص: الهدف الرئيسي من هذا البحث هو تحديد العلاقات الديناميكية بين عجز الميزانية الحكومية وعجز الحساب الجاري واستدامة الدين العام في الجزائر. نطبّق نهج الانحدار الذاتي الموزّع غير الخطي (NARDL) للتحقيق في حالات عدم التماثل في صدمات الإنفاق الحكومي التي يمكن أن تؤدي إلى العجز التوأم. وأيضًا، للتحقيق في حالات عدم التماثل في صدمات النفقات والإيرادات الحكومية لاختبار استدامة الدين العام، باستخدام بيانات السلاسل الزمنية خلال الفترة من 1980 إلى 2020. تشير النتائج إلى:(ⅰ) أن عجز الميزانية وعجز الحساب الجاري يظهران على أنهما توأمان في تحليلنا، بمعنى أن صدمات الإنفاق الحكومي التي تزيد من عجز الميزانية تؤدي إلى عجز مستمر في الحساب الجاري على المدى الطويل والقصير؛(ⅱ) قناة سعر البترول تلعب دورًا مهمًا في نقل أثر العجز المالي إلى الحساب الجاري؛ (ⅲ) لتحسين القدرة على تحمّل الدين الحكومي، يجب ألّا تنمو النفقات الحكومية بشكل أسرع من الإيرادات الحكومية؛ (ⅳ) انخفاض سعر الصرف يضعف قدرة الحكومة على تحمّل الدين العام. وبالتالي، فإن العجز المالي المرتفع يفرض ضغطًا على عجز الحساب الجاري والدين العام في الجزائر. Abstract: The main objective of thisresearchis to determine the dynamicrelationshipsbetweengovernment budget deficit, currentaccountdeficit, and governmentdebtsustainability in Algeria. Weapply the NonlinearAutoregressiveDistributed-Lag (NARDL) approach to investigate the asymmetries in governmentspendingshocksthatcanoccurwithtwindeficits. And also, to investigateasymmetries in governmentexpenditure and revenue shocks to test the sustainability of public debt, using time series data from 1980 to 2020. The resultsindicatethat:(ⅰ) The budget deficit and the currentaccountappear to betwins in ouranalysis, in the sensethatgovernmentspendingshocksthatincrease the budget deficit lead to persistent currentaccountdeficits over the long and short run; (ⅱ) The oilpricechannelis important in transferring the effect of the fiscal deficit to the currentaccount; (ⅲ) To improve the sustainability of governmentdebt, governmentexpendituresshould not growfasterthangovernment revenues; (ⅳ) The depreciation of the exchange rate weakens the government'sability to sustain the public debt. Thus, the high fiscal deficitputs pressure on the currentaccountdeficit and public debt in Algeria. Résumé:L'objectif principal de cette recherche est de déterminer les relations dynamiques entre le déficit budgétaire du gouvernement, le déficit du compte courant et la soutenabilité de la dette publique en Algérie. Nous appliquons l'approche NonlinearAutoregressiveDistributed-Lag (NARDL) pour estimer les asymétries dans les chocs de dépenses publiques qui peuvent induire des déficits jumeaux. Et aussi, d'estimer les asymétries dans les chocs de dépenses publiques et les chocs de recettes pour tester la soutenabilité de la dette publique, en utilisant des données de séries chronologiques de 1980 à 2020. Les résultats indiquent que:(ⅰ) Le déficit budgétaire et le compte courant semblent être jumeaux dans notre analyse, ce qui signifie que les chocs de dépenses publiques qui creusent les déficits budgétaires entraînent des déficits persistants des comptes courants à long et à court terme; (ⅱ) Le canal du prix du pétrole est important pour transférer l'effet du déficit public sur le compte courant; (ⅲ) Pour améliorer la soutenabilité de la dette publique, il ne faut pas que les dépenses publiques croissent plus vite que les recettes publiques; (ⅳ) La dépréciation du taux de change affaiblit la capacité du gouvernement à soutenir la dette publique. Ainsi, le déficit budgétaire élevé exerce une pression sur le déficit du compte courant et la dette publique en Algérie.