قسم اللغة و الأدب العربي
Permanent URI for this communityhttps://dspace.cu-maghnia.dz/handle/123456789/11
Browse
3 results
Search Results
Item واقع تدريس النحو في الجزائر وفق الطرائق الحديثة الطريقة الحوارية نموذجا(2018-07-01)الملخص: إنّ طبيعة النحو العربي وتعليم طلاّبنا إيّاه قضية تستحوذ تفكيرنا كلّه، وهي همّ يؤرق كل المعنيين بالغة العربية درسا وتدريسا. إنّنا نحن التربويين واللغويين على كل مستويات التربية اللغوية الذين صنعنا ذلك الوهم الذي صار حقيقة تسم النحو العربي بالجفاف والصعوبة. من خلال هذه الدراسة نحاول أن نضع قضية تعليم النحو العربي في مكانها الحقيقي، ثمّ تطرقنا إلى واقع التعليمة في مرحلة المتوسط مركّزين على أهم الأسباب التي جعلت مادّة النحو العربي من أصعب المواد معرّجين على الأهداف العامة من تدريسه، ثمّ تبيان الطرائق القديمة في التعليمة والتعقب عليها مبيّنين أهم الوسائل الحديثة في التدريس ومدى نجاحها. Résumé: La spécificité de la grammaire et son enseignement à nos étudiants s'accapare toute notre réflexion et cela représente une difficulté qui fait peur à ceux qui sont concernés par la langue arabe apprenants et enseignants. Nous pensons, nous éducateurs et enseignants de la langue à tous les niveaux de l'enseignement que nous avons érigé en un mystère qui est devenu une réalité et qui reflète la grammaire arabe comme était une matière sèche et difficile. Par cette étude nous essayons de mettre le. Abstract: The problem of teaching Arabic grammar, to build our students is an issue that occupies our whole thinking and day are tired of all the meaning of the Arabic language eight and we claim they made, we are so if all levels the breeding of the count has become a reality. That describe the Arab donght and difficulty with to study, we try to in the place for real appeal of the Impact of education the average focusing on the reasons that made the hardest and general objective of teaching are show the most important ways, and the extent of success.Item :تقويم تدريس الغةالعربية و التحصيل الدراسي لدى تلميذ الطور الأساسي القراءة انموذجا.(2016-06-05) حدوش أسماءالملخص: يسعي هذا البحث إلي إماطة اللثام عن ظاهرة التقويم ضمن تعليمية اللغات في المدارس .فالتقويم لا يقتصر فقط علي وضع الفروض و الاختبارات لمراقبة نتائج المتعلمين ؛ولكن أيضا من أجل النظر في دلائل النتائج ؛و لكل جوانب الطرق التعليمية و البيداغوجية. هذه الدراسة تهدف إلي كل ما هو مرتبط بتقويم العملية التعليمية و ذلك للحكم علي المكتسبات المختلفة للتلميذ المتعلم ؛إلي جانب التحدث عن الحصص القرائية في أقسام المرحلة الإبتدائية ؛ و ذلك للكشف عن التقنيات و الطرق النتبعة من طرف المعلم من جهة و اكتساب التلميذ من جهة أخري. Résumé: Cette recherche à pour objectif de jeter la lumière sur le phènomène d'évaluation dans la didactiquedes des langues.dans les établissement scolaires. Cette ci ne consiste pas uniquement a élaborer des examens et composition destinés a controler les resultats des l'acquisitionde lire dans le cotés congnitif mais encore a mettre en une situation d'évaluation compléte qui comprenne tout les cotes du systéme éducatif et pédagogique. Cette étude opte à eclaircir tout se qui concerne l'evaluation didactique afin de juger les compétences diverses de l'apprenant.ansi donc on a choisi de le point sur l'enseignement et l'apprentissage de la lecture dans la classe de collége et ce pour essayer d'explore les méthodes et les téchniques procédées a cet egard par les enseignant et les réactions chez les éleve. SUMMARY: This research ains at shedding light on the phenomenon of evaluation in the didactique of languages in schools this (evaluation) does not consist only of giving somme tests and examination so to control the results of congnitive acquisition by the learners but also looking for the evidence to result to a whole and combined situation of evaluation that contains all sides of the educaitonal system and pedagogical. This study tends to clear up all what concerns the evaluation of dedactics so to judge the diversed comptencies of the learner .we are chosen to speak a about the reading session in classes at the level in order to explove the methods and thechniques adopted by teachers.Item تعليمية نشاط القراءة في ضوء المقاربة بالكفاءات في الطور الابتدائي السنة الأولى - أنموذجا -(2016-06-22) بن رمضان فايزةالملخص تتركز هذه الدراسة حول تعليمة مهارة القراءة لدى التلاميذ في المدارس الإبتدائية خاصة لدى تلاميذ السنة الأولى من الطور الأول في ظل المقاربة بالكفاءات ، كما أن هذه الدراسة تهدف لإيجاد حلول لمشاكل التلاميذ في هذا النشاط والوصول إلى أهم الأسباب الكاملة وراء فشلهم عن طريق البحث عن أسهل الطرق لتعليم أسلوب القراءة و التي تعود بالمنفعة على المعلم و المتعلم Résume Cette étude est, en fait, basée sur l’analyse des compétences en lecture au niveau du primaire pour les classes de Première année primaire. On parallèle, il a été dirigé vers trouver des solutions pour les causes de l’échec de ces apprenants. Dans cette sens, dans ce modeste travail, le chercheur a essayé de trouver nouveau méthodes, stratégies et techniques pour enseigner et améliorer les compétences des élèves en lecture. Abstract The present dissertation is, in effect, tried to analyse the teaching of the reading skill within the Competency-Based Approach at Primary school level for First Year. The present work has equally been targeted towards finding the real causes behind learners failure in the reading skill. All in all, this very modest work tries to seek some reading tasks that help both teachers and learners.