ماستر
Permanent URI for this collectionhttps://dspace.cu-maghnia.dz/handle/123456789/26
Browse
1 results
Search Results
Item التواصل السردي في النصوص التعليمية نصوص السنة الرابغة ابتدائي نموذجا(2021-10-07) زغدودي شفيقةالملخص: يندرج هذا البحث ضمن الدراسات الأدبية التربوية الذي يناقش فعل التواصل السردي من خلال النصوص التعليمية الموجهة لقارئ مخصوص في الطور الابتدائي، كون العملية التعليمية التعلمية قائمة في الأصل على علاقة تواصلية تفاعلية بين معلم ومتعلم، والوسيط بينهما هو ذلك النص السردي القرائي الذي يعد أداة بيداغوجية تتفق مع مبادئ المقاربة النصية في تحقيق الكفاءات المستهدفة وتنمية المهارات اللغوية وغير اللغوية، بواسطة أدوات إبلاغية تحقق التواصل بينه وبين المتعلم. وجاء الاعتماد على السرد والتواصل باعتبارهما سمتين بشريتين تبدآن سليقة لتنتهيا إلى مهارة تزين من تمكن منها. The Summary : This research falls within the literary educational studies that discuss the act of narrative communication through educational texts directed to a specific reader in the primary stage, since the educational-learning process is originally based on an interactive communicative relationship between a teacher and a learner, and the mediator between them is the reading narrative text, which is a pedagogical tool consistent with With the principles of the textual approach in achieving targeted competencies and developing linguistic and non-linguistic skills, through informative tools that achieve communication between him and the learner. The dependence on narration and communication, as two human traits, that begin as immature and end in a skill that adorns those who are able to do so. Le Résumé : Cette recherche s'inscrit dans le cadre des études pédagogiques littéraires qui traitent de l'acte de communication narrative à travers des textes éducatifs destinés à un lecteur spécifique au stade primaire, puisque le processus éducatif-apprentissage est à l'origine basé sur une relation de communication interactive entre un enseignant et un apprenant, et le médiateur entre eux est la lecture de texte narratif, qui est un outil pédagogique conforme aux principes de l'approche textuelle pour atteindre des compétences ciblées et développer des compétences linguistiques et non linguistiques, à travers des outils informatifs qui permettent la communication entre lui et l'apprenant. La dépendance à l'égard de la narration et de la communication, en tant que deux traits humains, qui commencent comme immatures et se terminent par une compétence qui orne ceux qui sont capables de le faire.