ماستر
Permanent URI for this collectionhttps://dspace.cu-maghnia.dz/handle/123456789/20
Browse
1 results
Search Results
- Item دور الخدمات المصرفية الالكترونية في تحقيق الميزة التنافسية بين البنوك التجارية دراسة مقارنة بين البنك الوطني الجزائري وكالة مغنية وبنك الخليج الجزائر وكالة تلمسان(University Centre of Maghnia, 2025-05-07) أحمد جميلة، جديد مروةالملخص: تعتبر البنوك الإلكترونية من المواضيع التي تلقى اهتماما كبيرا من قبل المجتمع المصرفي الدولي نظرا لكثرة الأبحاث الدولية والمحليةحول هذه البنوك بما أنها تتمتع بمزايا جعلتها مختلفة عن البنوك التقليدية حيث تسعى إلى تحقيق مجموعة من الأهداف فهي مكان لخلقفرص العمل وإدارتها، كما توفر وسائل دفع إلكتروني التي تمكن العملاء من الحصول على الخدمات المصرفية الإلكترونية، وهذه الأخيرةبدورها تسعى إلى مواكبة التكنولوجيا الحديثة والاستفادة منها بهدف تقديم أفضل التقنيات بأكبر سرعة ممكنة مع اختصار الجهد وتقليلتكاليف الخدمة وهذا كله جعلها مكملة للخدمات البنكية التقليدية ونلاحظ استعمال هذه الخدمات بشكل كبير في الدول المتقدمة،ولكن رغم هذا التطور يوجد فجوة كبيرة تعاني منها الدول العربية وبالأخص الجزائر التي تسعى إلى تحديث نظامهاالمصرفي ومواكبة كلما هو جديد، إلا أن العراقيل لا تزال تقف في وجه هذا التطور، مما جعلها متأخرة مقارنة مع دول أخرى ويظهر ذلك في عدم إدخالوسائل الدفع الإلكتروني في أنشطتها. Résumé : Les banques sont des fils électroniques qui ont reçu une attention très important par la communautébancaire internationale en raison du grand nombre de la recherche internationale et locale de cette banquedepuis qu’il bénéficie des avantages de ce qui le distingue des banques classique, qui recherche à atteindre enensemble d’objectifs ils sont un lieu de création et de gestion d’emploi fournit également un moyen depaiement électronique permet aux clients d’obtenir les services e-banking et le dernier est à son tour cherche àsuivre la technologie moderne afin de fournir la meilleure technologie aussi rapidement que possible avec uneffort de raccourci et de réduire les coûts des services et tout cela pour le rendrecomplémentaires des servicesbancaires traditionnelle te notez l’utilisation de ces services de manière significative dans les pays développésmais en dépit de cette évolution, il ya un grand fossé qui sévit dans les pays arabes, notamment l’Algérie, quicherche a modernise son système bancaire et de tenir avec tout nouveau.Mais que les obstacles rester immobile face à ce développement ce qui en fait un retard par rapport auxl’état et se reflète dans la non introduction de moyens de paiement électronique dans leurs activités. Abstract : Banks are electronic threads thatreceived attention heavily by the international research and local aboutthisbanksinceitsenjoys the benefits of makingitdifferentfromconventionalbanks as itseeks to achieve a setof goals they are a place for job creation and management alsoprovides a means of payment mail enablescustomers to get the e-banking services and the latter in turnisseeking to keep up with modern technology inorder to provide the best technology as quickly as possible with a shortcut effort and reduce service costs and all of this to makeitcomplementary to the services traditionalbank and we note thistopic use servicesdramatically in developed countries, but in spite of thisthereis a big gap tourusplaguing, the Arab States.And especiallyAlgeria, whichisseeking to modenizeitsbanking system and keep up witheverythingnew, but that obstacles still stand in the face of thisdevelopment, makingit a latecomparedwith the states andisreflected in the non-introduction of electronicpaymentmeans in theiractivities.