ماستر (حقوق)
Permanent URI for this collectionhttps://dspace.cu-maghnia.dz/handle/123456789/14
Browse
14 results
Search Results
Item محددات تطبيق مبدأ الضرورة العسكرية في القانون الدولي الإنساني(University Centre of Maghnia, 2019-10-16) تربش مراد; تحت إشراف الأستاذ بوزيدي خالدالملخص: ان الهدف من هذه الدراسة تبيان الدور والمكانة المهمة لحالة الضرورة العسكرية في القانون الدولي الانساني التي تعد أهم معالمه الأساسية محاولين التوفيق بين مصطلحين متناقضين ألا وهما المتطلبات الأساسية وحالة الضرورة العسكرية التي تعد ظرفا استثنائيا مؤقتا تطرأ ضمن ظروف محصورة ومقيدة بشروط نسبة الى صكوكها القانونية المشرعة لها وتمارس في إطار متطلبات الانسانية. Résumé : Cette étude a pour objectif de démontrer le rôle et le statut important de l’état de la nécessité militaire dans le droit international humain dont elle est piliers on essayera de rapproche entre deux nations contradictoires à savoir les exigences fondamentales de l’état de nécessitémilitaire qui est un étatprovisoire et exceptionnel qui surgit dans des conditions restreintes et biendéterminées par des instruments légaux et exercé dans le cadre des exigences humaines. Abstract : This study is an attempt to high light the rôle the military necessity in the international Law whi ch is percevied as its main basic processing thot tries to balance troo that are the basic requirements and military necessity considered as temporal and exceptional case among limited and restricted conditions in relation to the legal instruments and are exercised and then the framework of humanitarian needsItem المسؤولية الإدارية عن أعمال الشرطة(University Centre of Maghnia, 2019-10-17) العربي خالد; تحت إشراف الأستاذ بوزيدي خالدالملخص: تعد أعمال الشرطة أحد أشكال الحماية القانونية التي يكفلها القانون الإداري للأشخاص من أجل حماية حقوقهم وحرياتهم، وذلك من خلال الموازنة بين ضرورة التدخل للقيام بالضبط الإداري والقضائي، فجل أعمالهم تترتب عنها مسؤوليات سواء على أساس الخطأ أو بدون خطأ، إذ ينتج عن نشاطاتها أخطاء شخصية خارجة عن الوظيفة أو في إطار الوظيفة وأخطاء أخرى مرفقية ناتجة عن بطء أو سوء التسيير وهناك نشاطات مشروعة تنتج أضرار خاصة وغير عادية بالأفراد والتي تقوم في حالتين: قد يتدخل أفراد الشرطة ويحدثون مخاطر استثنائية ناتجة عن استعمال السلاح المسؤولية على أساس المخاطر أو الإمتناع عن تنفيذ الأحكام القضائية أو عدم ضبط النظام العام أو عدم تطبيق قرار إداري تكون في المسؤولية على أساس الإخلال بالمساواة أمام الأعباء العامة. يمكن للضحية أو الطرف المتضرر اللجوء إلى الجهات القضائية بموجب دعوى المسؤولية الإدارية من أجل متابعة المرفق والحصول على التعويض. Summary: The work of the police is one of the forms of legal protection guaranteed by administrative law for persons to protect their rights and freedoms by balancing the necessity of intervention to carry out the administrative and judicial procedures, as their activities result in personal errors outside the job or in the framework of the job and other associated errors resulting from slow or mismanagement. There are legitimate activities that produce special and extraordinary damage to individuals, Om in two cases: Police officers may intervene and pose exceptional risks arising from the use of arms on the basis of risk, failure to enforce judicial decisions, failure to control public order or failure to apply an administrative decision that is liable on the basis of breach of equality in front of public charges. The victim or the injured party may resort to the judicial authorities under the administrative liability claim in order to pursue the facility and obtain compensation.: police freedoms, intervention , error, Résumé : Le travail de la police est l’une des formes de protection juridique garantie par le droit administratif aux personnes afin de protéger leurs droits et leurs libertés en équilibrant la nécessité d’intervenir pour mener à bien les procédures administratives et judiciaires, leurs activités entraînant des erreurs personnelles en dehors du travail ou dans le cadre du travail et d'autres erreurs associées résultant d'une gestion lente ou erronée. Il existe des activités légitimes qui entraînent des dommages spéciaux et extraordinaires chez les individus, dans deux cas: les policiers peuvent intervenir et faire courir des risques exceptionnels découlant de l’utilisation d’armes sur la base du risque, de l’immunité à appliquer des décisions de justice, du non-respect de l’ordre public ou non-application d'une décision administrative passible de la violation de l'égalité devant des charges publiques. La victime ou la personne lésée peut avoir recours aux autorités judiciaires dans le cadre de l'action en responsabilité administrative afin de poursuivre la procédure et d'obtenir réparation.Item المسؤولية الإدارية عن الأخطاء الطبية(University Centre of Maghnia, 2023-07-02) شريف بشرى; تحت إشراف الأستاذ بوزيدي خالدالملخص ترتكز هذه الدراسة على تبيان أساس وشروط نظام التعويض عن الأخطاء الطبية المرتبطة بالأعمال الطبية الصادرة عن المرافق الصحية العمومية ، وذلك دون الأعمال العلاجية والإدارية من حيث أنها مسؤولية تقوم على أساس الخطأ ، والتي يشترط فيها توافر ثلاثة أركان وهي الخطأ الضرر والعلاقة السببية وانطلاقا من كون هذه المسؤولية هي نظرية قضائية بالدرجة الأولى ، فقد ركزت الدراسة على تبيان كل من القضاء الإداري الفرنسي والجزائري ، من إقرار هذا النوع من المسؤولية ، وذلك باستنباط القواعد التي تحكم التعويض عن الأضرار الناجمة عن الأخطاء الطبية من الاجتهادات القضائية الصادرة عن القضائية Resume: Cette étude vise à clarifier les fondements et les conditions du système d'indemnisation des erreurs médicales liées aux actes médicaux effectués par les établissements de santé publics, à l'exclusion des actes thérapeutiques et administratifs, car ils sont fondés sur la responsabilité pour faute. Cette responsabilité nécessite la présence de trois éléments : la faute, le préjudice et un lien de causalité. Étant donné que cette responsabilité relève principalement d'une théorie judiciaire, l'étude se concentre sur l'explication de la reconnaissance de cette responsabilité par les tribunaux administratifs français et algériens. Elle le fait en déduisant les règles régissant l'indemnisation des dommages résultant d'une erreur médicale des précédents judiciaires. Abstract: This study aims to clarify the foundation and conditions of the medical malpractice compensation system related to medical acts performed by public healthcare facilities, excluding therapeutic and administrative acts, as they are based on liability for fault. This liability requires the presence of three elements: fault, harm, and a causal relationship. Since this liability is primarily a judicial theory, the study focuses on explaining both French and Algerian administrative courts' recognition of this type of liability. It does so by deriving the rules governing compensation for damages resulting from medical malpractice from judicial precedents.Item مسؤولية الإدارة عن الأضرار الناجمة بفعل التجمعات والتجمهرات(University Centre of Maghnia, 2023-07-03) معرف جيهان; تحت إشراف الأستاذ بوزيدي خالدالملخص: تستعرض هذه الدراسة مسؤولية الإدارة عن الأضرار الناجمة عن التجمعات والتجمهرات باعتبارها إحدى المجالات الهامة التي أقر فيها القضاء الإداري بحق المضرور في الحصول على التعويض على أساس نظرية المخاطر وبالتحديد نظرية المخاطر وباعتبار هذا النوع من المسؤولية يقوم على مجرد تحقق ركن الضرر وربطه بالنشاط الإداري الضار دون الحاجة إلى إثبات خطأ بجانب الإدارة فقد وضع القضاء الإداري قواعد عامة وأخرى خاصة، لإقرار مسؤولية الإدارة بفعل التجمعات والتجمهرات بحيث لا تقوم مسؤولية الإدارة في مثل هذه الحالات إلا إذا كان الضرر الناجم عن التجمعات والتجمهرات ضررا خاص وجسيم، وهي مسؤولية لا تعفو منها الإدارة إلا في حالة القوة القاهرة أو خطأ المضرور Résumé Cette étude passe en revue la responsabilité de l'administration pour les dommages résultant des rassemblements et rassemblements comme l'un des domaines importants dans lesquels la justice administrative a reconnu le droit des lésés à obtenir réparation sur la base de la théorie du risque, en particulier la théorie du risque. Considérant que ce type de responsabilité repose sur la simple vérification de l'élément de dommage et son rattachement à l'activité administrative dommageable sans qu'il soit nécessaire de prouver une erreur de l'administration, la justice administrative a établi des règles générales et d'autres règles particulières, pour établir la responsabilité du l'administration pour l'action des rassemblements et des rassemblements, de sorte que la responsabilité de l'administration dans de tels cas n'existe que si le dommage est Le dommage causé par les rassemblements et les rassemblements est spécial et grave, et c'est une responsabilité que l'administration n'excuse pas sauf en cas de force majeure ou de la faute de la partie lésée. Abstract : This study reviews administrative liability for damages resulting from gatherings and gatherings as one of the important areas in which administrative justice has recognized the right of injured parties to obtain redress based on the theory of risk, in especially the theory of risk. Considering that this type of liability is based on the simple verification of the element of damage and its connection to the harmful administrative activity without it being necessary to prove an error on the part of the administration, administrative justice has established general rules and other special rules, to establish the responsibility of the administration for the action of gatherings and gatherings, so that the responsibility of the administration in such cases exists only if the damage is The damage caused by the gatherings and gatherings is special and serious, and it is a liability that the administration does not excuse except in cases of force majeure or the fault of the injured party.Item مسؤولية الإدارة عن الأضرار الناجمة عن استعمال الأسلحة النارية(University Centre of Maghnia, 2023-07-03) مراد عبد الباسط; تحت إشراف الأستاذ بوزيدي خالدملخص: ترتكز هذه الدراسة على تبيان الأساس والقواعد التي تحكم مسؤولية الإدارة عن الاضرار الناجمة بفعل استعمال الأسلحة النارية، من حيث أنها مسؤولية تقوم على أساس المخاطر تنعقد بموجبها مسؤولية مرفق الشرطة دون حاجة المضرور إلى إثبات الخطأ إما لكونه معدوما أو مجهولا فهي مسؤولية موضوعية تتقرر عن مجرد تحقق الضرر وإمكانية ربطه مع النشاط الضار. ونظرا لكون هذا النوع من المسؤولية فهي نظرية قضائية بالدرجة الأولى فقد ركزت هذه الدراسة على تبيان موقف كل من القضاء الإداري الفرنسي والجزائري من أضرار مسؤولية الإدارة عن الأضرار الناجمة بفعل استعمال الأسلحة النارية، واستنباط القواعد العامة وكذا الخاصة التي تحكم هذه المسؤولية من خلال الاجتهادات القضائية الصادرة عن القضائيين Abstract: This study aims to clarify the basis and rules governing the liability of administration for damages resulting from the use of firearms.It is a liability based on the principle of risk, where the responsability of the police authority is established without the need to prove fault, whether it is non- existent or unknown It is an objective liability détermined by the mere occurrence of harm and its possible connection to harmful administrative activity.given that this type of liability is primarimly a judicial theory, this study focuses on presenting the stance of both the french and algerian administrative cours regarding the damages arising from the administration s liability for damages resulting from the use of firearms. It also derives the général and specific rules governing this liability through judicial précédents issued by judges. Résumé: Cette étude vise à clarifier les fondements et les règles régissant la responsabilité de l administration pour les dommages causés par l utilisation d armes à feu. Il s agit d une responsabilité basée sur le principe du risque, où la responsabilité de l autorité policière est établie sans qu il soit nécessaire de prouver une faute, qu elle soit inexistante ou inconnue. Il s agit d une responsabilité objective déterminé par la simple survenance d un préjudice et sa possible connexion avec une activité administrative dommageable.étant donné que ce type de responsabilité relève principalement de la position des juridication administratives françaises et algérienne concernant les dommages découlant de la responsabilité de l administration pour les dommages causés par l utisation d armés à feu. Elle tire également les règles générales et spécifiques régissant cette responsabilité à partir des précédents judiciaires rendus par les juges.Item مسؤولية الدولة عن الكوارث الطبيعية(University Centre of Maghnia, 2019-10-20) غيات إبتسام; تحت إشراف الأستاذ بوزيدي خالدالملخص: تهدف هذه الدراسة إلى تحديد أساس قيام مسؤولية الدولة عن الكوارث الطبيعية، وموقف كل من الفقه والقضاء الجزائري وكذا الفرنسي منها،ومدى مسؤولية الدولة عن الأضرار التي تحدثها الكوارث الطبيعية. وذلك من منطلق أنها مسؤولية بدون خطأ تقوم عن مجرد توافر ركني الضرر الناجم عن وقوع الكارثة والرابطة السببية بين الكارثة والرابطة السببية بين الكارثة والضرر المترتب عنها. Cette étude a pour but de fixer les basses de determination la responsabilité de l’état dans des catastrophes naturelles et l’attude que devrait avoir le fiqs et la justice algérienne et aussi françaises envers ces dites catastrophes. A quel point la responsabilité de l’état est engagées en matière de dommages causés par les catastrophes naturelles ? Et ce dans le cadre ou il s’agit d’une responsabilité sans faute qui repose uniquement sure l’existence de deux élément :les dommages causés par la catastrophe et le lien de cause entre la dite catastrophe et le dommage engendré par celle-ci. ABSTRACT : This study aims to demonstrate the state’s responsibility in natural disasters and the fibs and the Algerian and French law should have towards these natural disasters. How much is stat’s responsibility for damage caused by natural disasters? And this in the context that it concerned a faultless liability based on the existence of two elements : the damage cussed by the disaster and the causal link between the said disaster and the damage caused by it.Item الإنحراف التشريعي والرقابة على دستوريته(University Centre of Maghnia, 2019-10-20) صفراوي عبد الرحمان; تحت إشراف الأستاذ بوزيدي خالدملخص: تعدّ فكرة الانحراف التشريعي في استعمال السلطة التشريعية نَظريّة متكاملة وهي تشكل أحد أهم أوجه عدم الدستورية , الهدف من طرحها التوسيع من نطاق الرقابة على دستورية القوانين ذلك لان عيب الانحراف التشريعي يتعلق أساساً بالغاية من التشريع. Résume L'idée d'une déviation législative dans l'utilisation du pouvoir législatif est une théorie intégrale et l'un des aspects les plus importants de l'inconstitutionnalité. L’objectif est d’élargir le champ du contrôle sur la constitutionnalité des lois, car le défaut de déviation législative est principalement lié à l’objet de la législation. Abstract: The idea of legislative deviation in the use of the legislative authority is an integral theory and it is one of the most important aspects of unconstitutionality . The purpose of this is to extend the scope of supervision over the constitutionality of the laws because the defect of legislative deviation is mainly related to the purpose of the legislation.Item الشـروط الاستثنائيـة كمعيـار مميـز للعقــود الإداريــة(University Centre of Maghnia, 2019-10-20) بوقدور عزالدين; تحت إشراف الأستاذ بوزيدي خالدالملخـــص : نتكلم من خلال هذه المذكرة، عن الشروط الاستثنائية كمعيار مميز للعقود الإدارية، حيث نبين الشروط الاستثنائية المقررة للإدارة العامة في مواجهة المتعاقد معها، وكذا الشروط الاستثنائية المتعلقة بالامتيازات الممنوحة للمتعاقد مع الإدارة في مواجهة الغير، بالإضافة إلى شرطين استثنائيين، الإحالة إلى دفتر الشروط ، وجعل الاختصاص للقضاء الاداري . Résume : En Parler à travers cette mémoire, au conditions exceptionnelles comme la norme le caractère standard de contrats administrative et, le cas preuve d'un caractère exceptionnel conditions prévues à l'administration publique dans le visage contracté, ainsi que les conditions exceptionnelles accordées a l’entrepreneur dans la visage des personnes, en plus de l'exigence de deux exceptionnelles, a l’affectation au cahiers des charges, et de faire de la compétence pour la justice administratifs . Abstract In Talking through this Memory, the exceptional conditions as the standard character standard contracts, administrative and, where evidence of an exceptional character conditions laid down in the public administration in the face contracted, as well as the exceptional conditions granted to the entrepreneur in the face of the persons, in addition to the requirement of two exceptional, has the assignment to specifications, and to make the authority for the justice administrative.Item التحقيق في الدعوى الإدارية(University Centre of Maghnia, 2025-06-30) بلخير إلهام; تحت إشراف الأستاذ بوزيدي خالدالملخــــــص: يعتبر التحقيق في الدعوى الإدارية مرحلة إجرائية وأساسية أمام القضاء الإداري، كون يهدف إلى كشف حقيقة واقعة معينة. وهذا راجع الدور الإيجابي الذي يلعبه القاضي المقرر الذي يعينه رئيس تشكيلة الحكم إلى جانب دور محافظ الدولة من أجل تقديم التماساته، حيث يظهر الدور المنوط للقاضي الإداري ابتداء من افتتاح التحقيق والسير فيه إلى غاية نهايته، ونظرا لأهمية التحقيق في الدعوى الإدارية منح المشرع الجزائري القاضي المقرر وسائل وتدابير تحقيقية مختلفة ومتنوعة كالوسائل مباشرة مثل سماع الشهود وغيرها من وسائل إما وسائل غير مباشرة كالخبرة ... لكن رغم مكانة التي يتميز بها التحقيق في الدعوى الإدارية إلا أنه قد يتعرض إلى عوارض أثناء سيره في الدعوى سواء كانت عوارض غير منهية التحقيق كالتدخل وطلبات مقابلة أو عوارض منهية التحقيق كالادعاء بالتزوير والتنازل Résume : L’instruction d’une affaire administrative est considérée comme un étape procédurale et fondamentale devant la justice administrative, car elle vise à découvrir une réalité factuelle spécifique. Cela est dû au rôle positif joué par le juge rapporteur, qui est nommé par le chef de la formation dirigeante, en plus du rôle du gouverneur de l’état afin de présenter ses requetés, car le rôle attribué au juge administratif apparaît le début de l’enquête et son déroulement jusqu’à sa fin. Compte tenu de l’importance de l’enquête dans le dossier administratif, le législateur Algérien a accordé au juge rapporteur des moyens directs comme l’audition de témoins et autres, et des moyens indirects comme l’expertise cependant, malgré le statut de l’enquête que distingue l’enquête dans le cas administratif, il peut toutefois être exposé à des obstacles au cours du déroulement de l’affaire, qu’il s’agisse d’obstacles qui ne mettent pas fin l’enquête, comme l’intervention et les demandes de réunion, ou d’obstacles l’intervention et les demandes de réunion, ou d’obstacles qui mettent fin à l’enquête, comme les allégations de faux et de renonciation. Abstract : The investigation of the adminstrative case is considered a procedural and essential stage before the adminstrative judiary, as it seeks to uncover a specifs factul reality. This is due to the positive role played by the reporting judge, who is appointed by the head of the ruling formation, in addition to the role of the state governor in order to present his petitions, and the role assigned to the administrative judge appears form the opening of the investigation and its progress until its conclusion in the administrative case the Algerian legislateur granted the diverse investigative methods such as direct means such as hearing witnesses and others, and direct means such as expertise, but despite the position that distinguishes the investigation in the administrative lawsuit, except however, he may be exposed to obstacles during the course of the administrate case, whether they are obstacles that do not end the investigation, such as intervention and requests for a meeting, or obstacles that end the investigation, such as claims of forgery and waiver.Item التحفظ على المعاهدات الدولية(University Centre of Maghnia, 2019-10-20) بلهادي يوسف; تحت إشراف الأستاذ بوزيدي خالدملخص: يعتبر التحفظ إجراء من الإجراءات التي تقوم بها الدول ،في الاتفاقيات الدولية والمعاهدات الدولية، حيث التحفظات تتم وفقا لشوط قانونية معينة جاءت في اتفاقيتي فيينا لقانون المعاهدات لسنة 1969م و1986م ،وللتحفظ شروط شكلية وشروط موضوعية،ويكون التحفظ علي نص او بعض نصوص المعاهدة،مما يجعل الدولة غير ملزمة بالأثر القانوني لهذا النص المتحفظ عنه من طرفها. Résumé: La réserve est une procédure d'États, dans les conventions internationales et les traités internationaux, où les réserves sont formulées conformément à certaines dispositions juridiques des Conventions de Vienne de 1969 et 1986, L’Etat n’est pas lié par les effets juridiques de cette disposition. Abstract: The reservation is a procedure of States, in international conventions and international treaties, where reservations are made in accordance with certain legal provisions of the 1969 and 1986 Vienna Conventions, The State is not bound by the legal effect of this provision on its part.