ماستر (حقوق)
Permanent URI for this collectionhttps://dspace.cu-maghnia.dz/handle/123456789/14
Browse
2 results
Search Results
Item الحقوق والحريات الأساسية في ظلّ التعديل الدستوري 2020(University Centre of Maghnia, 2023-07-03) زيان مونية; تحت إشراف الأستاذ الحاج علي بدر الدينالملخص: إن تكريس الحقوق والحريات في الدستور هو عماد الحكم العادل الذي تستمد منه أي سلطة شرعيتها بعد الانتخاب عليها بطريقة ديموقراطية، وهو مقياس للعدالة والديموقراطية وتعزيز دولة القانون والمؤسسات، ولطالما كانت الحقوق والحريات عبر الدساتير الجزائرية المتعاقبة رهينة التوجه السياسي للدولة، فالمشكلة التي يطرحها موضوع حقوق الإنسان والحريات العامة لا تختصر بمسألة الاعتراف بالحقوق والحريات العامة أو عدم الاعتراف بها، بل أنها تتعلق أساسا بمسألة تنظيم ممارسة الحقوق والحريات العامة وحمايتها ميدانيا وإحاطتها بالضمانات الدستورية والقانونية. لقد اهتم دستور 2020 بالحقوق والحريات الأساسية سواء كانت سياسية أو اقتصادية أو اجتماعية أو دينية كما افرد لها بشكل مفصل وموسع بابا خاصا سماه الحقوق الأساسية والحريات العامة والذي جاء بمجموعة من المبادئ والأحكام تكرس دولة القانون والتداول على السلطة وأخلقه الحياة السياسية وتعزيز الحقوق والحريات ومكافحة الفساد. Résume: La consolidation des droits et libertés dans la constitution est le pilier d'une gouvernance juste dont toute autorité tire sa légitimité après avoir été élue de manière démocratique, et c'est une mesure de justice et de démocratie et de renforcement de l'État de droit et des institutions. La question des droits de l'homme et des libertés publiques ne se limite pas à la question de la reconnaissance ou non des droits et libertés publics. Il s'agit plutôt avant tout de la question de réglementer l'exercice des libertés publiques, de les protéger sur le terrain et de les entourer de garanties. Parmi les plus importantes de ces garanties constitutionnelles, la Constitution de 2020 concernait les droits et libertés fondamentaux, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux ou religieux, en leur consacrant de manière détaillée et extensive un chapitre spécial intitulé Droits fondamentaux, libertés et devoirs publics. , assorti d'un ensemble de principes et de dispositions qui consacrent l'État de droit et la circulation du pouvoir. Et la création de la vie politique, la promotion des droits et libertés et la lutte contre la corruption. Abstract: The consolidation of rights and freedoms in the constitution is the mainstay of just governance from which any authority derives its legitimacy after being elected in a democratic way, and it is a measure of justice and democracy and the strengthening of the rule of law and institutions. The issue of human rights and public freedoms is not limited to the issue of recognizing or not recognizing public rights and freedoms. Rather, it relates primarily to the issue of regulating the practice of public freedoms, protecting them on the ground and enclosing them with guarantees. Among the most prominent of these constitutional guarantees The 2020 Constitution was concerned with basic rights and freedoms, whether political, economic, social or religious, as it dedicated to them in a detailed and extensive manner a special chapter called Fundamental Rights, Public Freedoms and Duties, which came with a set of principles and provisions that enshrine the rule of law and the circulation of power. And the creation of political life, the promotion of rights and freedoms and the fight against corruption.Item مبدأ حياد الإدارة العمومية في التشريع الجزائري(University Centre of Maghnia, 2023-07-13) بن صابر سارة; تحت إشراف الأستاذ واسطي عبد النورالملخص: إن وجود فكرة مبدأ حياد الإدارة العمومية في القانون الإداري من المتطلبات الأساسية على مستوى المرافق العمومية باعتبارها الأداة الرئيسية لتقديم الخدمة العمومية للمواطنين وهو مظهر من مظاهر تحقيق دولة القانون ككل المفاهيم السياسية مبدأ الحياد نسبي يتطلب الاهتمام بكل الاعتبارات التي تؤثر عليه من قريب أو من بعيد وحمايته من خلال وضع ضمانات دستورية وتشريعية. Résumé : La présence du principe de neutralité de l'administration publique dans le droit administratif est une exigence fondamentale au niveau des établissements publics, le considérant comme l'outil principal pour fournir des services publics aux citoyens. C'est un aspect de la réalisation de l'État de droit, comme d'autres concepts politiques. Le principe de neutralité est relatif et nécessite de prendre en compte toutes les considérations qui l'affectent de près ou de loin, et de le protéger par des garanties constitutionnelles et législatives. Abstract . The presence of the principle of neutrality of public administration in administrative law is a fundamental requirement at the level of public facilities, considering it as the main tool for providing public services to citizens. It is an aspect of realizing the rule of law, like other political concepts. The principle of neutrality is relative and requires attention to all considerations that affect it directly or indirectly. It should be protected through the establishment of constitutional and legislative guarantees.