ماستر (حقوق)
Permanent URI for this collectionhttps://dspace.cu-maghnia.dz/handle/123456789/14
Browse
3 results
Search Results
Item إختصاص القصاء الإداري في مجال منازعات العمران(University Centre of Maghnia, 2019-10-17) معرف أحمد; تحت إشراف الأستاذة ديب فاطمةملـــــــــخص المذكرة : نظرا للاستعمال العشوائي للبناء بسبب عدم توفر الإدارة على الوسائل المادية والتقنية التي تمكنها من الاطلاع على النشاط العمراني ، تبنت الدولة موضوع التعمير والبناء عن طريق تدخلها باشتراط التراخيص الإدارية لتحسين نمط العمران، وكون أن هذه الرخص والشهادات تصدر وتمنح للمعني بموجب قرار إداري والذي يكون محلا لرفع دعوى الإلغاء أو التعويض من طرف المعني أو الغير ضد الإدارة في حالة عدم مشروعية هذا القرار سواء عند تعسفها في منح أو رفض الرخصة أو الشهادة أو في حالة تأخر أو تأجيل في المنح بل حتى في حالة منحها يجوز للغير المتضرر الاعتراض على هذا المنح . Résumé: En raison de l'utilisation aveugle du bâtiment à défaut de moyens techniques et matériels de l’administration leur permettant de prendre connaissance à l'activité du bâtiment, l'État a adopté le sujet de la construction et du bâtiment en exigeant des autorisations administratives pour améliorer le type du bâtiment, que ces permis et attestation sont établis et délivrés à l'intéressé par décision administrative, laquelle décision qui peut faire l'objet d'une action d'annulation ou d'indemnisation intentée par l’intéressé ou le tiers contre l'administration en cas d'illégalité de cette décision, soit par son injuste et abus lors l’octroi ou le refus du permis ou l’attestation ou en cas de retard ou d'ajournement des octrois, même si elles sont accordées ; le tiers qui a subi un préjudice peut s'opposer à cet octroi. Abstract : Due to the indiscriminate use of the building in the absence of technical and material means of the administration allowing them to become acquainted with the activity of the building, the State adopted the subject of the construction and the building by demanding administrative authorizations to improve the type of building, that such permits and certificates are established and issued to the interested party by administrative decision, which decision may be the subject of an action for annulment or compensation brought by the person concerned or the third party against the administration in case of illegality of this decision, either by its unfairness and abuse when granting or refusing the permit or the attestation or in case of delay or postponement of the grants, even if they are granted ; the third party who has suffered prejudice may oppose this grant. :Item دور القاضي الإداري في وضع المبادئ العامة للقانون(University Centre of Maghnia, 2023-09-21) لكحل سليمة تحت اشراف الاستاذة شقاف إبتسامالملخـــــص: المبادئ العامة للقانون تعتبر أحد المصادر غير المكتوبة، التي استنبطها القاضي الإداري وأعلنها في أحكامه فاكتسبت قوة إلزمية وأصبحت أساسية للمشروعية الإدارية. وتعد قابلة للتطبيق حتى في غياب النصوص القانونية. فالدور الخلاق للقاضي الإداري يكمن في بيان كيفية ترسيخ تلك المبادئ على ضوء ما يعرض عليه من منازعات لسد الفراغ القانوني. Résumé Les principes généraux de la loi sont considérés comme l'une des sources non écrites, que le juge administratif a conçues et annoncées dans ses arrêts, ils ont donc acquis force obligatoire et sont devenus essentiels à la légitimité administrative.Elle est applicable même en l'absence de textes légaux.Le rôle créatif du juge administratif consiste à expliquer comment consolider ces principes à la lumière des litiges qui lui sont présentés pour combler le vide juridique. Abstract: The general principles of the law are considered one of the unwritten sources, which the administrative judge devised and announced in his rulings, so they gained binding force and became essential to administrative legitimacy. It is applicable even in the absence of legal texts. The creative role of the administrative judge lies in explaining how to consolidate these principles in the light of the disputes presented to him to fill the legal void.Item العدالة البديلة لتسوية المنازعات الادارية(University Centre of Maghnia, 2024-06-25) بوقنطار نزيهةالملخـــص: نظم المشرع الجزائري العدالة البديلة كآلية لتسوية المنازعات الإدارية بموجب قانون الإجراءات المدنية والإدارية، والتي تتم تحت إشراف القاضي الإداري، بعد لجوء أطراف النزاع إلى هذه الطرق من تحكيم، صلح ووساطة رضائيا للفصل في منازعاتهم لسرعتها وسريتها. Résumé : Le législateur algérien a organisé la justice alternative comme un mécanisme de règlement des litiges administratifs conformément au Code de procédures civiles et administratives, qui s’effectue sous le contrôle du juge administratif après que les parties au litige ont recours à ces méthodes de règlement, d’arbitrage et consensuel médiation pour régler leurs différends en raison de leur rapidité et de leur confidentialité. Summary : The Algerian legislator has organized alternative justice as a mechanisme for settling administrative disputes in accordance with the Code of Civil and Administrative procedures, which tekes place under the supervision of the administrative judge after the parties to the dispute resort to these Methods of settlement arbitration and consensual mediation to settle their disputes due to their speed and confidentiality