معهد العلوم الاقتصادية، التجارية و علوم التسيير

Permanent URI for this communityhttps://dspace.cu-maghnia.dz/handle/123456789/3

Browse

Search Results

Now showing 1 - 10 of 373
  • Thumbnail Image
    Item
    محاضرات مقياس منهجية البحث العلمي لطلبة الماستر
    (المركز الجامعي مغنية, 2019-12-25) أوبختي نصيرة
    مطبوعة مقياس منهجية البحث العلمي موجهة لطلبة السنة الثانية ماستر، تخصصين اقتصاد و تسيير المؤسسة ، اقتصاد بنكي و نقدي
  • Thumbnail Image
    Item
    محاضرات مقياس المقاولاتية موجهة للسنة أولى ماستر اقتصاد نقدي و بنكي
    (المركز الجامعي مغنية, 2019-10-01) أوبختي نصيرة
  • Thumbnail Image
    Item
    دور السياسة النقدية والمالية في مواجهة الأزمات المالية في القرن 21 – دراسة حالة الجزائر-
    (2019-10-09) تركي عبد القادر
    ملخص : هدفت هذه الدراسة إلى تقصي الفعالية النسبية للسياستين المالية والنقدية في معالجة الأزمات المالية في الجزائر خلال القرن 21 م من أجل ذلك استخدمت أدوات السايسة النقدية والمالية وأهداف وتعديلات من أجل وصول إلى عجلة اقتصادية متكاملة وتحقيق استقرار الاقتصادي، وقد توصلت الدراسة إلى قوة فعالية السياسة النقدية أكثر من السياسة المالية في معالجة الأزمات الاقتصادية. وفي الأخير أوصت الدراسة بضرورة اتباع سياسة نقدية ومالية متكاملة وتسيير جنبا ولجنب في نفس الاتجاه إلى تحقيق أهداف السياسة الاقتصادية والتي من بينها معالجة الأزمات المالية. Résumé: Cette étude visait à examiner l'efficacité relative des politiques fiscales et monétaires pour faire face aux crises financières en Algérie au XXIe siècle. De la politique fiscale face aux crises économiques. Enfin, l’étude a recommandé la nécessité d’adopter une politique monétaire et budgétaire intégrée et d’aller côte à côte dans la même direction pour atteindre les objectifs de la politique économique, notamment la gestion des crises financières. Abstract : This study aimed to investigate the relative effectiveness of fiscal and monetary policies in dealing with financial crises in Algeria during the 21st century. Of fiscal policy in dealing with economic crises. Finally, the study recommended the necessity of adopting an integrated monetary and fiscal policy and running side by side in the same direction to achieve the objectives of economic policy, which include dealing with financial crises.
  • Thumbnail Image
    Item
    ″جودة الخدمات الصحيةواثرها على رضا العملاء دراسة ميدانية لمركز الصحة العمومية مساعدي محمد بمغنية″
    (2019-10-09) بوخريص سمير، بلغري مصطفى
    الملخص: لقد هدف البحث الى تقييم جودة الخدمة الصحية في المستشفيات العمومية من وجهة نظر المراجعين و المرضى و قد قمنا بتصميم استبانة مكونة من خمسة ابعاد و قد تم توزيع الاستبانة على عينة عشوائية من العملاء المرجعيين و عددها خمسين استبانة و ثم عولجت البيانات احصائيا من خلال برنامج spss الدراسة الى ان مستوى جودة الخدمة الصحية من وجهة نظر المرضى و المراجعين بشكل عام متوسطة على جميع مجالات الدراسة . و اوصت الدراسة بضرورة اهتمام ادارات المستشفيات بتقييم المرجعين و المرضى لجودة الخدمة الصحية و ذلك لان تقييم الخدمة من قبل المتلقين للخدمة يشكل ركنا اساسيا من الجودة محليا و عالميا و ان تعتبرها عملية مستمرة و بصورة و دورية . Résumé: La recherche vise à évaluer la qualité des services de santé dans les hôpitaux publics du point de vue des patients et des patients.Nous avons conçu un questionnaire comprenant cinq dimensions, qui a été distribué à un échantillon aléatoire de clients de référence et à 50 questionnaires, puis traitées statistiquement à travers le programme. L'étude indique que le niveau de qualité des services de santé du point de vue des patients et des examinateurs en général est modéré dans tous les domaines de l'étude. L'étude a recommandé que les administrations hospitalières s'intéressent à l'évaluation de la qualité des services de santé. Abstrac The research aims to evaluate the quality of health service in government hospitals from the point of view of patients and patients. We have designed a questionnaire consisting of five dimensions. The study indicates that the level of quality of health service from the point of view of patients and reviewers in general is moderate on all areas of study. The study recommended that hospital administrations should be interested in evaluating the quality of health service.
  • Thumbnail Image
    Item
    إدارة مؤسسات التأمين في الجزائر CAAT دراسة حالة
    (2019-10-09) حوالف أمين، ذهبي فاروق
    الملخص : هدفت هذه الدراسة إلى تبيان واقع الإدارة في شركات التأمين في الجزائر وبالتالي توضيح طرق تسييرها من طرف المسؤولين لتحقيق أعلى هامش ربح واحتلال الصدارة، وقد تم إتباع المناهج الوصفي، الاستقرائي والتحليلي في الدراسة، حيث ثم التعرض إلى الجانب النظري للتأمين من نشأته إلى خصائصه وأنواعه كما تطرق إلى عقد التأمين وسلط الضوء على القطاع في الجزائر منذ بداياته ثم إلى مساهمته في الاقتصاد الوطني وأضيفت المعيقات التي تحول دون تطوره، وقد كرست كل الأهمية إلى الجانب التطبيقي الذي أجاب عن الإشكالية المطروحة، وتوصلت الدراسة إلى مجموعة من النتائج الهامة من أبرزها أنه على المؤسسة وضع خطط واستراتيجيات إدارية من أجل ضمان حسن سير منظمتها ونجاحها وعليها توجيه كل اهتمامها إلى ترقية آليات تقديم الخدمة لأنها الأساس في جلب الزبائن وكسب رضائهم ومنه الحصول أكبر عدد ممكن منهم لتل إلى ذروة ربحها Résumé : Cette études vise à montrer la réalité de la gestion dans les compagnies d’assurance en Algérie et clarifier ainsi les méthodes de conduite par l’attitude responsable pour atteindre la marge bénéficiaire la plus élevée et prendre la tète, et a été suivi des approches descriptives, inductive et analytique dans l’étude, ou l’exposition à la partie théorique de l’assurance depuis sa création à ses caractéristique et types, également discuté du contrat d’assurance et mis en évidence le secteur en Algérie depuis ses débuts, et de sa contribution à l’économie nationale et des obstacles supplémentaires qui entravent son développement, et tout intérêt a été consacré à la partie pratique, qui a répondu au problème à la main et l’étude atteint une série de résultats importants a souligné que les plans d’établissement et des stratégies de gestion afin d’assurer le bon fonctionnement de son organisation et de son succès et en dirigeant toute leur attention sur les mécanisme de mise a niveau de service car il est à la base de déplacement des clients et gagner la satisfaction de celui-ci et d’obtenir le plus grand nombre possible d’atteindre le sommet de leur profit Abstract : This study aims to show the reality of management in the insurance companies in algeria and this clarify the methods of conduct by responsible attitude to reach the highest profit margin and take the lead, and was followed descriptive approaches, inductive and analytical in the study, where exposure to the theoretical part of insurance since its inception to its characteristics and types, also discussed the insurance contract and highlighted the sector in Algeria since its inception, and its contribution of the national economy and the additional obstacles that hinder is development, and all interest has been devoted to the practical part, which has answered the problem manually, and the study reaches a series of important results pointed out that settlement plans and management strategies ton ensure proper functioning its organization and its success and by directing all their attention on the mechanisms of upgrade of service because it is at the base of moving of the customers and to obtain the satisfaction of this one and to obtain as many as possible of to reach the top of their profit.
  • Thumbnail Image
    Item
    مبادئ الحوكمة في إدارة الضرائب:دراسة حالة مفتشية الضرائب لالة مغنية
    (2019-10-09) بن درة عبد اللطيف
    الملخص : تهدف هذه الدراسة إلى بيان تأثير تطبيق مبادئ الحوكمة في إدارة الضرائب كما تهدف إلى أهمية تطبيق مبادئ الحوكمة و دورها في تحسين الآداء لإدارة الضرائب وذلك لتحقيق الأهداف المسطرة . أي محاولة معرفة مدى تأثير مبادئ الحوكمة في زيادة ثقة المكلفين و ارضائهم و حماية حقوقهم منجهة ، وتحقيق زيادة التحصيل الضريبي منجهة أخرى ، وذلك من خلال تطبيق الافصاح والشفافية و حمايةحقوق المكلفين والعمال وتحقيق العدالة و تأثيرهاعلى تحقيق أهداف إدارة الضرائب . أما فيما يخص الدراسة التطبيقية تم تحديد المبادئ المطبقة في مفتشية الضرائب ومدى تأثيرها على تحسين أداء إدارة الضرائب من خلال الإعتماد على مقاييس الآداء الغير مالية ، حيث تم تقييم جودة الخدمة المؤداة من طرف مفتشية الضرائب وذلك لتعذر الحصول على المعطيات والإحصائيات المالية Résumé : Cette étude vise à libérer l'impact de l'application des principes de gouvernance dans l'administration fiscale, et vise à l'importance de l'application des principes de gouvernance et sonrôle dans l'amélioration de la performance de l'administration fiscale de manière à atteindre lesobjectifs de la règle. Toute tentative de connaître l'étendue de l'impact des principes degouvernance d'entreprise dans l'augmentation de la charge de la confiance et de les apaiser et deprotéger leurs droits d'une part, et une augmentation de la perception des impôts d'autre part, etpar l'application de la divulgation et de la transparence et la protection des contribuables et desdroits des travailleurs et la justice et leur impact sur la réalisation des objectifs de gestion fiscale. Quant à l'étude a été appliquée pour déterminer les principes appliqués dans le centre fiscal et son impact sur l'amélioration des performances de l'administration fiscale en se basant sur des mesures de performance non financières, qui ont été évalués la qualité du service effectué par lecentre fiscal et ainsi n'a pas pu obtenir des données financières et statistiques .Abstract : This study aims at demonstrating the impact of the application of the principles of governance in tax administration The principles of governance and its role in improving performance of the tax administration in order to achieve the objectives set. Any attempt to know the impact of the principles of governance in increasing the confidence and satisfaction of taxpayers and protect their rights on the one hand, and achieve increased tax collection on the other hand, through the application of disclosure and transparency and the protection of the rights of taxpayers and workers and achieve justice and its impact on the achievement of the objectives of tax administration. As for the applied study, the principles applied in the tax inspectorate and their impact on improving the performance of the tax administration were determined by relying on non-financial performance measures. The quality of service performed by the tax inspectorate was assessed because of the inability to obtain financial data and statistics