قسم اللغة و الأدب العربي
Permanent URI for this communityhttps://dspace.cu-maghnia.dz/handle/123456789/11
Browse
2 results
Search Results
Item خصوصية المعجم المدرسي واهميته التغليمية(2020-11-09) غرفاتي سميةملخص: يدور موضوع هذه الدّراسة حول أهمّية المعجم المدرسي في تدريس اللغة العربيّة، إذ يعدّ وسيلة فعّالة لتقوية الملكة اللّغويّة وتنويع أساليب التّعبير لدى المتعلّم، هذا ما يُساهم في إنجاح العملية التّعليمية لمختلف أنشطة اللّغة العربيّة، ما يفرض على متعلّم اللّغة الرّجوع حتما إلى المعجم. Summary The subject of this study revolves around the importance of the school dictionary in teaching Arabic .It is an effective way to strengthen the linguistic faculty and diversity the learner’s styles of expression.This is wat contributes to the success of the educational process for the arabic languge , what forces the language learner to definitely refer to the dictionary. Résumé: Le syjet de cette étude tourne autoure de l’impotance du dictionnaire scolaire dans l’enseignement de l’arabe.C’estum moyen efficace de renforcer la facultéluistique et de diversifier les styles d’expression de l’apprenant.C est ce qui contribue à la réussite du procesus pédagogique pour les différantes activités de la langue arabe, ce qui oblige l’apprenant à se référer définitivement au dictionnaire.Item تعليمية اللغة العربية لذوي الاحتياجات الخاصة الإعاقة البصرية نموذجا(2016-06-19) قداوي مريمالملخص إنّ تعليم ذوي الإعاقة البصرية ، يحتاج إلى وسائل تعليمية خاصة و مكيّفة ، وذلك لجعل الكفيف أكثر تقبّلا واستعدادا للمناهج الدراسية ، وتحقيق درجة من النجاح الأكاديمي و يكون هذا بمشاركة الأسرة و المدرسة ، عن طريق الاهتمام والتكفّل النفسي قبل أي عملية تعليمية ، و بالتالي يتم دمجه داخل المجتمع Résumé : L' éducation des personnes ayant une déficience visuelle, les besoins moyens spéciaux et conditionnés de l'apprentissage , et si aveugle pour faire un plus réceptif et prêt à programme , et d'atteindre un degré de réussite scolaire et ce sera la participation de la famille et l'école , grâce à l'attention et de fournir psychologique avant tout processus d'apprentissage , et ainsi il est intégré au sein de la communauté. Summary : The education of people with visual impairment, needs special and conditioned ways of learning , and so blind to make a more receptive and willing to curriculum , and to achieve a degree of academic success and this will be the participation of the family and school, through attention and psychological provide for before any learning process , and thus it is integrated within the community. .