تطبيق إدارة الجودة الشاملة في المؤسسات الصحية – دراسة حالة المؤسسة العمومية الاستشفائية بمغنية (شعبان حمدون)

Thumbnail Image

Date

2020-11-08

Journal Title

Journal ISSN

Volume Title

Publisher

Abstract

الملخص: تهدف دراسة تطبيق إدارة الجودة الشاملة في المستشفيات إلى معرفة المتطلبات اللازمة لذلك وكيف تقيم هذه المنظمات جودة خدماتها الصحية المقدمة من أجل إستخلاص الحلول بهدف تحسينها، فبالرغم من رضى المرضى عن كيفية الاستقبال، ومدى اهتمام الطاقمين الطبي والشبه طبي لهم، وعدم رضاهم حول خدمات التغذية والنظافة إلا أننا لمسنا نقص التوعية والتحسيس بأن العمل بأسلوب فريق واحد والتعاون الجماعي يسهل العمل ويزيد من جودته وكذا غياب الثقافة التنظيمية بالمؤسسة والتي تعتبر حافز قوي لتطبيق الجودة الشاملة في المؤسسة محل الدراسة "المؤسسة العمومية الإستشفائية شعبان حمدون بمغنية". Résumé: L'étude de l'application de management de la qualité totale dans les hôpitaux vise à connaître les exigences pour cela et comment ces organisations évaluent la qualité de leurs services de santé fournis afin d'en extraire des solutions dans le but de les améliorer, malgré la satisfaction des patients quant à l'accueil, l'intérêt du personnel médical et paramédical envers eux, et leur insatisfaction vis-à-vis des services de nutrition et d'hygiène. Cependant, nous avons remarqué un manque de conscience que le travail en équipe et la coopération collective facilite le travail et augmente sa qualité, ainsi que l'absence de culture organisationnelle dans l'institution, ce qui est une forte incitation à mettre en œuvre la qualité globale dans l'institution étudiée, " Établissement public hospitalier Shaban Hamdoun maghnia ". Summary: The study of the application of total quality management in hospitals aims to know the requirements for this and how these organizations evaluate the quality of their health services provided in order to extract solutions with the aim of improving them, despite the patients' satisfaction with how the reception, the interest of the medical and paramedical staff to them, and their dissatisfaction with the nutrition and hygiene services However, we noticed a lack of awareness and awareness that working in a one-team manner and collective cooperation facilitates work and increases its quality, as well as the absence of the organizational culture in the institution, which is a strong incentive to implement the overall quality in the institution under study, " Hospital public institution Shaban Hamdoun maghnia "

Description

Keywords

الكلمات المفتاحية: إدارة الجودة الشاملة - الخدمات الصحية - رضا العملاء - المؤسسة العمومية الإستشفائية شعبان حمدون بمغنية., Mots clés: Gestion complète de la qualité - Services de santé - Satisfaction de la clientèle - Établissement public hospitalier Shaban Hamdoun maghnia., Keywords : Comprehensive Quality Management - Health Services - Customer Satisfaction - Hospital public institution Shaban Hamdoun maghnia.

Citation

Collections

Endorsement

Review

Supplemented By

Referenced By