ادارة الجودة الشاملة في المؤسسات الصحية دراسة حالة المؤسسة الصحية العمومية شعبان حمدون مغنية
Date
2017
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
ملخص:
لقد تناولنا موضوع إدارة الجودة الشاملة في المؤسسات الصحية، وتناولنا الإشكالية التالية:
ما هو أثر تبني أبعاد الجودة الشاملة على مستوى الرضا والرفاهية في المؤسسات الصحية في الجزائر؟
وهذا من أجل الوصول إلى الأهداف التالية:
توضيح المفاهيم النظرية حول إدارة الجودة الشاملة.
معرفة الأسس التطبيقية لإدارة الجودة الشاملة.
التعرف على أهمية الخدمات الصحية وضرورة تحسينها والاعتناء بجودتها.
إبراز أثر تبني أبعاد الجودة الشاملة في تحسين الخدمات على مستوى المؤسسة الصحية بمغنية.
Résumé :
Nous avons traité le sujet de la gestion de la qualité dans les établissements de santé en abordant la problématique suivante:
Quel est l'effet de l'adoption de cette politique globales de qualité au vis-à-vis de la satisfaction et le bien-être dans les établissements de santé en Algérie?
Ceci afin d'atteindre les objectifs suivants:
- clarifier les concepts théoriques de la gestion de la qualité globale.
-reconnaitre les principes pratiques de la gestion de la qualité globale
- saisir l'importance des services de santé.
- mettre en évidence l'impact de l'adoption de la qualité globale pour l'amélioration des services au niveau de l'établissement de santé de Maghnia
Le but de notre recherche est d'améliorer la qualité des services afin d'atteindre la satisfaction et le bien-être dans les établissements de santé par l'adoption des principes globaux de qualité. Abstract :
Research Summary: We have addressed the issue of the Total Quality Management in health institutions, and we have addressed also the following problem: What is the impact of the adoption of the overall quality dimensions on the level of satisfaction and well-being in the health institutions in Algeria? This is in order to achieve the following objectives:
- Clarifying theoretical concepts about TQM.
- Knowledge of the applied principles of TQM.
- Recognize the importance of health services.
- To highlight the impact of the adoption of comprehensive quality dimensions in improving services at the level of the health institution with singer. The aim of our research is to improve the quality of services in order to reach satisfaction and well-being in health institutions through the adoption of comprehensive quality dimensions.
Description
Keywords
إدارة الجودة الشاملة - الخدمة الصحية - جودة الخدمة الصحية, Service - service sanitaire - gestion globale de la qualité., Service - Health Service - Total Quality Management(TQM).