دور القواعد النحوية في تقويم مهارة التعبير الكتابي - تلاميذ السنة الرابعة من التعليم المتوسط أنموذجا
Date
2017-05-29
Authors
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
Abstract
الملخص
هذه الدّراسة بعنوان: دور القواعد النّحويّة في تقويم مهارة التّعبير الكتابيّ "تلاميذ السّنة الرّابعة من التّعليم المتوسّط أنموذجا". و الهدف منها الكشف عن مدى توظيف التّلاميذ القواعد النّحويّة توظيفا صحيحا في تعابيرهم الكتابيّة، و ذلك من خلال إجراء اختبار في التّعبير الكتابيّ لثلاثين تلميذا و تلميذة من متوسّطتين مختلفتين في مدينة مغنية للموسم الدّراسي 2016 ــ 2017 م ، إضافة إلى استبانة تشخّص أهمّ أسباب ضعف التّلاميذ في استيعاب القاعدة النّحوية و توظيفها توظيفا صحيحا . و بعد تحليل النّتائج و مناقشتها، تبيّن ارتفاع نسبة التّوظيفات النّحويّة الصّحيحة حيث بلغت 98,51% ، مقابل انخفاض نسبة التّوظيفات النّحوية الخاطئة بــــ 1,49%.
Résumé :
Cette étude intitulée :" Le rôle de règles grammaticales dans l'évaluation de la compétence de l'expression écrite, les élèves du 4emme Année Moyenne comme exemple. " Nos pouvoir jeter de la lumière sur le fait de voir à tel point ces règles peuvent être utilisées par les élèves dans leurs expressions écrites d'un façon correcte. cela va s'éclaircir a travers une composition (Examen) produit par 30 élèves de deux écoles moyennes de la ville de Maghnia pour l'année 2016\2017.De plus, on va élaborer un questionnaire destiné aux élèves pour détecter leurs avis sur le problème des règles grammaticales et leur exploitation dans leur expressions écrites. Apres avoir analyser les résultats, on a remarque qu'un taux de 98,51% des usages ont être correctes par contre 1,49% seulement de ces exploitations ont été fausses.
Summary :
This study entiled :"The role of the grammatical rules and their impact in the evaluation of the competency of the written expression of pupils at the 4th year average school as a sample ." Whould like to shed light on the facte to see to which extent can the grammaticalrules be used by the pupils at the level of 4 th year average school correctly in their written expressions. This would be cleared up through an exam produced by a number of 30 pupils in two different schools from Maghnia within this year 2016 \2017. Moreover, we are elaborated a questionnaire distinated to schools so as to detect fheir opinons concernining the problem of the exploitation of those grammatical rules in their written expressions. After praving analysed the results, we noticed that a rate of about 98,51% of the usages were correct whereas 1,49% only were false.
Description
Keywords
القواعد النّحويّة، التّعبير الكتابيّ، تقويم، التّوظيفات الصّحيحة، التّوظيفات الخاطئة، تلاميذ السنة الرابعة من التعليم المتوسط, Les règles grammaticales, L'excrétion écrite, L'évaluation, Les usages correctes, Les usages faux, Les élèves de 4emme Année Moyenne, The grammatical rules, The written expression, The evaluation, The correct usages, The false usages, The 4th average school pupils