قسم العلوم الإقتصادية
Permanent URI for this communityhttps://dspace.cu-maghnia.dz/handle/123456789/8
Browse
374 results
Search Results
Item أثر تحسين جودة خدمات النقل الحضري الفردي في كسب رضا العملاء. تمت هذه الدراسة داخل النسيج(University Centre of Maghnia, 2019-10-09) كش محمد منيرالملخص : مع الزيادة المستمرة في أعداد السكان بالمدن، ومتطلبات الحياة الحضرية الحديثة، اصبحت نظم النقل المتاحة في النطاق الحضري تدريجيا غير قادرة على تحقيق مستوى خدمة مناسبة، و من أجل أداء هذه الخدمات بالشكل المرغوب فيه، و كسب رضا عملائها بشكل مستمر، وجب عليها توفير الخدمة بجودة عالية و بمقاييس عالمية، و عليه هدفت هذه الدراسة للإجابة عن اشكالية ما هو واقع تطبيق الجودة في خدمات النقل الحضري الفردي و أثر تحسينها على رضا العملاء داخل النسيج الحضري لمدينة مغنية؟ و لتحقيق اهداف الدراسة تم تصميم أداة الدراسة من استبانتين موجهة لسائقي سيارات الأجرة وأخرى للعملاء، بهدف إتمام الدراسة، حيث وزعت 500 استبانة لسائقي سيارات الأجرة و 600 للعملاء مستعملي سيارات الأجرة الفردية بمدينة مغنية . Résumé : Avec l’augmentation continue de la population urbaine et les exigences de la vie urbaine moderne, les systèmes de transport disponibles dans les zones urbaines sont progressivement incapables d’atteindre le niveau de service approprié. Pour fournir ces services de la manière souhaitée et pour gagner continuellement la satisfaction de leurs clients, L'étude visait à répondre au problème de la réalité de l'application de la qualité dans les services de transport urbain individuel et de l'impact de l'amélioration sur la satisfaction des clients dans le tissu urbain de la ville de MAGHNIA. Pour atteindre les objectifs de l'étude, l'outil d'étude a été conçu à partir de deux questionnaires destinés aux chauffeurs de taxi et aux autres clients, afin de compléter l'étude. 500 questionnaires ont été distribués à des chauffeurs de taxi et 600 à des utilisateurs de taxis à MAGHNIA. Abstract With the continuous increase in the population of cities and the requirements of modern urban life, the transport systems available in urban areas gradually become unable to achieve an appropriate level of service. In order to perform these services in a desired manner and to win the satisfaction of their customers, this study aims at answering the following problems: What is the reality of the application of quality in individual urban transport services and the impact of improvement on customer satisfaction within the urban fabric of MAGHNIA city? The study tool was designed from two questionnaires aimed at taxi drivers and other customers, in order to complete the study, where 500 questionnaires were distributed to taxi drivers and 600 customers for individual taxi users in MAGHNIA.Item محاضرات مقياس منهجية البحث العلمي لطلبة الماستر(المركز الجامعي مغنية, 2019-12-25) أوبختي نصيرةمطبوعة مقياس منهجية البحث العلمي موجهة لطلبة السنة الثانية ماستر، تخصصين اقتصاد و تسيير المؤسسة ، اقتصاد بنكي و نقديItem EMBالتحليل المالي مطبوعة موجهة لطلبة السنة الثالثة ليسانس(2019-10-01) بن شعيب فاطمة الزهراءItem محاضرات مقياس المقاولاتية موجهة للسنة أولى ماستر اقتصاد نقدي و بنكي(المركز الجامعي مغنية, 2019-10-01) أوبختي نصيرةItem مدخل للاقتصاد البنكي موجهة للسنة ثالثة ليسانس اقتصاد نقدي و بنكي(University Centre of Maghnia, 2019-05-30) ملول سكينةItem تسويق الخدمات موجهة لطلبة السنة الثالثة تخصص تسويق(2019-10-01) مدروس ناديةItem تاريخ الأفكار الاقتصادية فهم الحاضر يبدأ من فهم الماضي لطلبة السنة ثانية ل م د(2019-10-01) داودي محمدItem دور السياسة النقدية والمالية في مواجهة الأزمات المالية في القرن 21 – دراسة حالة الجزائر-(2019-10-09) تركي عبد القادرملخص : هدفت هذه الدراسة إلى تقصي الفعالية النسبية للسياستين المالية والنقدية في معالجة الأزمات المالية في الجزائر خلال القرن 21 م من أجل ذلك استخدمت أدوات السايسة النقدية والمالية وأهداف وتعديلات من أجل وصول إلى عجلة اقتصادية متكاملة وتحقيق استقرار الاقتصادي، وقد توصلت الدراسة إلى قوة فعالية السياسة النقدية أكثر من السياسة المالية في معالجة الأزمات الاقتصادية. وفي الأخير أوصت الدراسة بضرورة اتباع سياسة نقدية ومالية متكاملة وتسيير جنبا ولجنب في نفس الاتجاه إلى تحقيق أهداف السياسة الاقتصادية والتي من بينها معالجة الأزمات المالية. Résumé: Cette étude visait à examiner l'efficacité relative des politiques fiscales et monétaires pour faire face aux crises financières en Algérie au XXIe siècle. De la politique fiscale face aux crises économiques. Enfin, l’étude a recommandé la nécessité d’adopter une politique monétaire et budgétaire intégrée et d’aller côte à côte dans la même direction pour atteindre les objectifs de la politique économique, notamment la gestion des crises financières. Abstract : This study aimed to investigate the relative effectiveness of fiscal and monetary policies in dealing with financial crises in Algeria during the 21st century. Of fiscal policy in dealing with economic crises. Finally, the study recommended the necessity of adopting an integrated monetary and fiscal policy and running side by side in the same direction to achieve the objectives of economic policy, which include dealing with financial crises.Item ″جودة الخدمات الصحيةواثرها على رضا العملاء دراسة ميدانية لمركز الصحة العمومية مساعدي محمد بمغنية″(2019-10-09) بوخريص سمير، بلغري مصطفىالملخص: لقد هدف البحث الى تقييم جودة الخدمة الصحية في المستشفيات العمومية من وجهة نظر المراجعين و المرضى و قد قمنا بتصميم استبانة مكونة من خمسة ابعاد و قد تم توزيع الاستبانة على عينة عشوائية من العملاء المرجعيين و عددها خمسين استبانة و ثم عولجت البيانات احصائيا من خلال برنامج spss الدراسة الى ان مستوى جودة الخدمة الصحية من وجهة نظر المرضى و المراجعين بشكل عام متوسطة على جميع مجالات الدراسة . و اوصت الدراسة بضرورة اهتمام ادارات المستشفيات بتقييم المرجعين و المرضى لجودة الخدمة الصحية و ذلك لان تقييم الخدمة من قبل المتلقين للخدمة يشكل ركنا اساسيا من الجودة محليا و عالميا و ان تعتبرها عملية مستمرة و بصورة و دورية . Résumé: La recherche vise à évaluer la qualité des services de santé dans les hôpitaux publics du point de vue des patients et des patients.Nous avons conçu un questionnaire comprenant cinq dimensions, qui a été distribué à un échantillon aléatoire de clients de référence et à 50 questionnaires, puis traitées statistiquement à travers le programme. L'étude indique que le niveau de qualité des services de santé du point de vue des patients et des examinateurs en général est modéré dans tous les domaines de l'étude. L'étude a recommandé que les administrations hospitalières s'intéressent à l'évaluation de la qualité des services de santé. Abstrac The research aims to evaluate the quality of health service in government hospitals from the point of view of patients and patients. We have designed a questionnaire consisting of five dimensions. The study indicates that the level of quality of health service from the point of view of patients and reviewers in general is moderate on all areas of study. The study recommended that hospital administrations should be interested in evaluating the quality of health service.Item إدارة مؤسسات التأمين في الجزائر CAAT دراسة حالة(2019-10-09) حوالف أمين، ذهبي فاروقالملخص : هدفت هذه الدراسة إلى تبيان واقع الإدارة في شركات التأمين في الجزائر وبالتالي توضيح طرق تسييرها من طرف المسؤولين لتحقيق أعلى هامش ربح واحتلال الصدارة، وقد تم إتباع المناهج الوصفي، الاستقرائي والتحليلي في الدراسة، حيث ثم التعرض إلى الجانب النظري للتأمين من نشأته إلى خصائصه وأنواعه كما تطرق إلى عقد التأمين وسلط الضوء على القطاع في الجزائر منذ بداياته ثم إلى مساهمته في الاقتصاد الوطني وأضيفت المعيقات التي تحول دون تطوره، وقد كرست كل الأهمية إلى الجانب التطبيقي الذي أجاب عن الإشكالية المطروحة، وتوصلت الدراسة إلى مجموعة من النتائج الهامة من أبرزها أنه على المؤسسة وضع خطط واستراتيجيات إدارية من أجل ضمان حسن سير منظمتها ونجاحها وعليها توجيه كل اهتمامها إلى ترقية آليات تقديم الخدمة لأنها الأساس في جلب الزبائن وكسب رضائهم ومنه الحصول أكبر عدد ممكن منهم لتل إلى ذروة ربحها Résumé : Cette études vise à montrer la réalité de la gestion dans les compagnies d’assurance en Algérie et clarifier ainsi les méthodes de conduite par l’attitude responsable pour atteindre la marge bénéficiaire la plus élevée et prendre la tète, et a été suivi des approches descriptives, inductive et analytique dans l’étude, ou l’exposition à la partie théorique de l’assurance depuis sa création à ses caractéristique et types, également discuté du contrat d’assurance et mis en évidence le secteur en Algérie depuis ses débuts, et de sa contribution à l’économie nationale et des obstacles supplémentaires qui entravent son développement, et tout intérêt a été consacré à la partie pratique, qui a répondu au problème à la main et l’étude atteint une série de résultats importants a souligné que les plans d’établissement et des stratégies de gestion afin d’assurer le bon fonctionnement de son organisation et de son succès et en dirigeant toute leur attention sur les mécanisme de mise a niveau de service car il est à la base de déplacement des clients et gagner la satisfaction de celui-ci et d’obtenir le plus grand nombre possible d’atteindre le sommet de leur profit Abstract : This study aims to show the reality of management in the insurance companies in algeria and this clarify the methods of conduct by responsible attitude to reach the highest profit margin and take the lead, and was followed descriptive approaches, inductive and analytical in the study, where exposure to the theoretical part of insurance since its inception to its characteristics and types, also discussed the insurance contract and highlighted the sector in Algeria since its inception, and its contribution of the national economy and the additional obstacles that hinder is development, and all interest has been devoted to the practical part, which has answered the problem manually, and the study reaches a series of important results pointed out that settlement plans and management strategies ton ensure proper functioning its organization and its success and by directing all their attention on the mechanisms of upgrade of service because it is at the base of moving of the customers and to obtain the satisfaction of this one and to obtain as many as possible of to reach the top of their profit.