المركز الجامعي مغنية

Permanent URI for this communityhttps://dspace.cu-maghnia.dz/handle/123456789/1

Browse

Search Results

Now showing 1 - 1 of 1
  • Thumbnail Image
    Item
    دور التكوين في تحسين الأداء الوظيفي في الوظيفة العامة
    (University Centre of Maghnia, 2025-06-26) جاهد سليم; تحت إشراف الأستاذ الأحسن محمد
    ملخص: مما لا شك فيه أن التكوين في الخدمة العمومية هو عملية حيوية تقوم على تدارك النقص الحاصل في المجال الإداري بالنسبة للموظف، و ذلك نظرا للتطور الذي تشهده الحياة المهنية والأكاديمية على السواء ، لا سيما أن الفكر البشري في تطور مستمر وليس له حدود. الشيء الذي يجعل التكوين أحد الركائز الأساسية في دعم الموارد البشرية المعول عليها من طرف الدولة في تحسين وترقية الخدمة العمومية التي بدورها تنعكس بالإيجاب على الاقتصاد الوطني ، و كسب للرضا بالنسبة للمواطنين الذين يتلقون هذا النوع من الأداء. فتكوين العنصر البشري وتأهيله من الناحية العلمية والعملية في القطاع الخدماتي يعد من أحد المهام الرئيسية للمديرية العامة للوظيفة العمومية الساعية لإنتاج عنصر بشري ذا خبرة و تفوق في ميدان الخدمة العمومية. Résumé : Il ne fait aucun doute que la formation dans la fonction publique est un processus essentiel pour combler le déficit administratif des employés. Cela s’explique par l’évolution constante et infinie de la pensée humaine, tant dans la vie professionnelle qu’universitaire. La formation est donc un pilier fondamental du soutien des ressources humaines sur lesquelles l’État compte pour améliorer et faire progresser la fonction publique, ce qui a un impact positif sur l’économie nationale et génère de la satisfaction pour les citoyens qui bénéficient de ce type de service. La formation et la qualification des ressources humaines, tant académiques que pratiques, dans le secteur des services constituent l’une des missions principales de la Direction générale de la fonction publique, qui vise à former des ressources humaines expérimentées et de haut niveau dans le domaine de la fonction publique. Abstract: There is no doubt that training in the public service is a vital process aimed at addressing deficiencies in the administrative field for employees. This is due to the continuous development witnessed in both professional and academic life, especially considering that human thought is constantly evolving and limitless. This makes training one of the fundamental pillars in supporting human resources, which the state relies on to improve and promote public service. In turn, this positively impacts the national economy and contributes to gaining the satisfaction of citizens who benefit from this type of service. Thus, training and qualifying human resources, both scientifically and practically, in the service sector is one of the main tasks of the General Directorate of Public Service. Its goal is to produce experienced and outstanding personnel in the field of public service.