المركز الجامعي مغنية
Permanent URI for this communityhttps://dspace.cu-maghnia.dz/handle/123456789/1
Browse
1 results
Search Results
Item الإلتزام بالضمان وخدمة مابعد البيع طبقا لقانون حماية المستهلك وقمع الغش الجزائري(University Centre of Maghnia, 2019-10-20) عيساني كمال; تحت إشراف الأستاذ الأحسن محمدالملخــــــــــــــــــــــــص : يعتبر الإلتزام بالضمان و خدمة ما بعد البيع من أهم الحقوق التي عالجها المشرع الجزائري على إثر التحولات الإقتصادية التي تشهدها السوق الجزائرية و التطور التكنولوجي الحديث ،حيث أصبح المتدخل ذو مركز قوي أمام المستهلك ، الأمر الذي استدعى المشرع إلى توفير الحماية القانونية لهذا الأخير في المعاملات التجــــارية و العقدية ، و هذا ما قام به فعلا من خلال سن القانون 09 -03 المتعلق بحماية المستهلك و قمع الغش المؤرخ في 25 فيفري 2009 ، و خاصة الفصل الرابع منه المتضمن النظام القانوني لإلزامية الضمان و خدمة ما بعد البيع و الذي يهدف أساسا إلى تمكین المستهلك من منتوج مطابق لما تم الإتفاق علیه في العقــــــد و النصوص التنظیمیة المعمول بها، وكذا خلوه من العیوب التي قد تحرمه من الانتفاع به على النحو المخصص له، غیر أنه بالرجوع إلى الواقع العملي في الجزائر نجد أن أغلبیة المتدخلین لا یلتزمون بإلزامية الضمان و خدمة ما بعد البيع و ذلك یرجع إلى نقص الرقابة في هذا المیدان وكذا عدم تمتع المستهلك بثقافة استهلاكیة وقانونیة تمكنه من معرفة حقوقه و المطالبة بها بالطرق المخولة له قانونا. Résumé: L’engagement de la garantie et du service après-vente est l'un des droits les plus importants traités par le législateur algérien à la suite des changements économiques survenant sur le marché algérien et du développement technologique moderne dans lequel l'investisseur occupe une position forte vis-à-vis du consommateur, qui l'a appelé à assurer la protection juridique de ce dernier dans les transactions commerciales. Cela a été fait en promulguant la loi 09-03 du 25 février 2009 sur la protection des consommateurs et la répression des fraudes,en particulier son chapitre quatre, qui comprend le système juridique régissant la garantie obligatoire et le service après-vente, qui vise principalement à permettre au consommateur de produit correspondant convenu dans le contrat et les textes réglementaires en vigueur, ainsi qu’il soit exempt de défauts qui peuvent le priver de son utilisation. Toutefois, en ce qui concerne la situation pratique en Algérie, la majorité des participants ne respectent pas la garantie obligatoire et le service après-vente, ce qui s'explique par le manque de supervision dans ce domaine, ainsi que par l'absence de culture juridique chez le consommateur lui permettant de connaître ses droits et de les faire valoir de manière légalement autorisée. Abstract : The commitment of the guarantee and the after-sale service is one of the most important rights dealt with by the Algerian legislator following the economic changes taking place in the Algerian market, and the modern technological development; where the investor has a strong position vis-à-vis the consumer, which called on the legislator to provide legal protection for the latter in commercial transactions. This was done by enacting Law 09-03 on Consumer Protection and Suppression of Fraud dated 25 February 2009, in particular the fourthe Chapter, thereof, which includes the legal system for the mandatory warranty and after-sales service, which is mainly intended to enable the consumer to product matching agreed in the contract and the applicable regulatory texts, as well as free of defects that may deprive him of the benefit from it as allotted. However, in reference to the practical situation in Algeria, the majority of the participants do not abide by the mandatory warranty and after sales service. This is due to the lack of supervision in this field, as well as the consumer's lack of legal culture that enables him to know his rights and claim them in the manner legally authorized.