المركز الجامعي مغنية

Permanent URI for this communityhttps://dspace.cu-maghnia.dz/handle/123456789/1

Browse

Search Results

Now showing 1 - 1 of 1
  • Thumbnail Image
    Item
    الحيز المالي و حدود الدين العام : دراسة قياسية لحالة الجزائر خلال الفترة 1990 - 2022
    (2024-04-27) سعيد ايمان
    الملخص: يساهم هذا البحث في تقديم رؤية اقتصادية حول المشهد المالي في الجزائر خلال الفترة 1990 - 2022. إذ يسلط الضوء على الجوانب الحاسمة للاستدامة المالية والاعتبارات الديناميكيات المعقدة المحيطة بالحيز المالي حدود الدين العام في السياق الجزائري. ويستخدم البحث منهجيًا نموذجين، يستخدم كل منهما طرق تقدير مختلفة. يتبنى النموذج الأول نهج الإرهاق المالي لـ Ostry et al. (2010) لتقييم الحيز المالي وحدود الدين العام، باستخدام نماذج تقدير مختلفة مثل نموذج ARDL وTAR.وقد بينت النتائج ضعف الحيز المالي المتاح للسلطات المالية في الجزائر، مما يشير إلى علامات "الإرهاق المالي" وغياب الاستدامة المالية. وفي هذا السياق، بلغت عتبة الدين العام إلى الناتج المحلي الإجمالي 62.9% (أو72 دولار للبرميل)، وهي نسبة لا ينبغي تجاوزها لتجنب الإعسار المالي. ويركز النموذج الثاني على تقدير محددات الحيز المالي الفعلي باستخدام نهجAizenman et al (2010)، إذ يستكشف التفاعل بين تعبئة الإيرادات الضريبية، وتأثير الإصلاح الضريبي، والمتغيرات الأخرى من خلال متجه نموذج الانحدار الذاتي. وبينت النتائج وجود علاقة عكسية بين الإصلاحات الضريبية ومؤشر الحيز المالي الفعلي على مدى ثلاث سنوات، مما يؤكد قدرتها على تعزيز الإيرادات الحكومية وتحسين تخصيص الموارد. Summary: This research contributes to providing an economic overview of the financial landscape in Algeria during the period 1990-2022. It sheds light on crucial aspects of financial sustainability and considers the complex dynamics surrounding the fiscal space and public debt limits in the Algerian context. The research adopts a dual-method approach, employing two models, each utilizing different estimation methods.The first model adopts Ostry et al.'s (2010) fiscal fatigue approach to assess fiscal space and public debt limits, employing various estimation models such as the ARDL and TAR models. The results reveal a weakness in the available fiscal space for financial authorities in Algeria, indicating signs of "fiscal fatigue" and a lack of financial sustainability. In this context, the public debt threshold to GDP reached 62.9% (or $72 per barrel), which should not be exceeded to avoid financial distress.The second model focuses on estimating the determinants of actual fiscal space using Aizenman et al.'s (2010) approach. It explores the interaction between tax revenue mobilization, the impact of tax reforms, and other variables through a vector autoregressive model. The results demonstrate an inverse relationship between tax reforms and the actual fiscal space indicator over three years, affirming their ability to enhance government revenues and improve resource allocation. Résumé : Cette recherche contribue à fournir une vision économique de la scène financière en Algérie au cours de la période 1990-2022. Elle met en lumière les aspects cruciaux de la durabilité financière et les considérations des dynamiques complexes entourant l'espace financier et les limites de la dette publique dans le contexte algérien. La recherche utilise méthodiquement deux modèles, chacun employant des méthodes d'estimation différentes. Le premier modèle adopte l'approche de la fatigue fiscale d'Ostry et al. (2010) pour évaluer l'espace financier et les limites de la dette publique, en utilisant divers modèles d'estimation tels que le modèle ARDL et TAR. Les résultats révèlent une faiblesse de l'espace financier disponible pour les autorités financières en Algérie, indiquant des signes de "fatigue financière" et l'absence de durabilité financière. Dans ce contexte, le seuil de la dette publique par rapport au produit intérieur brut a atteint 62,9% (ou 72 dollars par baril), ne devant pas être dépassé pour éviter la détresse financière.Le deuxième modèle se concentre sur l'estimation des déterminants de l'espace financier réel en utilisant l'approche d'Aizenman et al. (2010). Il explore l'interaction entre la mobilisation des recettes fiscales, l'impact de la réforme fiscale et d'autres variables à travers un modèle autorégressif vectoriel. Les résultats démontrent une relation inverse entre les réformes fiscales et l'indicateur d'espace financier réel sur une période de trois ans, confirmant leur capacité à renforcer les recettes gouvernementales et à améliorer l'allocation des ressources.