المركز الجامعي مغنية
Permanent URI for this communityhttps://dspace.cu-maghnia.dz/handle/123456789/1
Browse
6 results
Search Results
Item النظام القانوني لمسؤولية الإدارة عن الضرر المعنوي(University Centre of Maghnia, 2025-05-22) بولعسل سمية; تحت إشراف الأستاذ بوزيدي إلياس; تحت إشراف الأستاذ بوزيدي خالدالملخص إن الادارة العمومية وهي بصدد القيام بأنشطتها قد توقع أضرارا على بعض الأفراد، مما يسهل النيل من حقوقهم ، وإذا تحقق ركن الضرر تعامل وفقا للقاعدة العامة التي تأخذ بها كافة التشريعات ( غالبا ) وتتحمل تعويضا شاملا وعادلا لجبر الضرر الذي أحدثته ، غير أن الضرر لا يكون دائما في صورة ضرر مادي أي على شكل خسارة مادية يمكن تعويضها بسهولة، وإنما قد يكون ضرر معنويا يصيب الفرد في ذمته المعنوية فيسبب له الألم والحزن و الهم فلا يمكن التعويض عنه بمجرد منح الشخص مبلغا من المال لإزالة الضرر، وقد وجد هذا الامر استجابة في القانون والقضاء الاداري إذ ظل مجلس الدولة الفرنسي ولمدة طويلة يرفض التعويض عن الضرر المعنوي بمفرده إلا إذا رافقته أضرار مادية، كما أثارت هذه المسألة مواقف متناقضة في التشريع والفقه، وإن كان التشريع لم يفصل كفاية في موقفه من التعويض عن الضرر المعنوي، فإن الفقه عرف جدلا كبيرا حول هذا الموضوع. Résumé L’administration publique, qui est en train d’exercer ses activités, peut causer des dommages à certains individus, ce qui facilite la violation de leurs droits, et si l’élément de dommage est atteint, il est traité conformément à la règle générale selon laquelle toute législation prend (souvent) et prévoit une indemnisation complète et équitable pour compenser le dommage causé, mais le dommage n’est pas toujours sous la forme d’un dommage matériel, c’est-à-dire sous la forme d’une perte matérielle qui peut être facilement indemnisée, mais il peut s’agir d’un dommage moral qui affecte l’individu dans sa disposition morale, lui causant douleur et tristesse. Et l’inquiétude ne peut être compensée par le simple fait de donner à une personne une somme d’argent pour réparer les dommages, et cela a trouvé une réponse dans le droit et la justice administrative comme le Conseil d’État français a longtemps refusé d’indemniser le seul préjudice moral à moins qu’il ne soit accompagné d’un préjudice matériel, et cette question a également soulevé des positions contradictoires dans la législation et la jurisprudence, bien que la législation n’ait pas suffisamment détaillé dans sa position sur l’indemnisation du préjudice moral, la jurisprudence a connu une grande controverse à ce su Abstract : The public administration, which is in the process of carrying out its activities, may cause damage to some individuals, which facilitates the infringement of their rights, and if the damage element is achieved, it is treated in accordance with the general rule that all legislation takes (often) and bears comprehensive and fair compensation to compensate for the damage caused, but the damage is not always in the form of material damage which is in the form of material loss that can be easily compensated, but it may be moral damage that affects the individual in his moral disposition, causing him pain and sadness. And concern cannot be compensated by simply giving a person an amount of money to remove the damage, and this has found a response in the law and the administrative judiciary as the French Council of State has been for a long time refusing to compensate for moral damage alone unless accompanied by material damage, and this issue has also raised contradictory positions in legislation and jurisprudence, although the legislation did not adequately detail in his position on compensation for moral damage, the jurisprudence knew a great controversy on this subject.Item المسؤولية الإدارية الناجمة عن المساس بالسلامة والصحة البيئية(University Centre of Maghnia, 2025-04-23) واضح حميدملخص الأطروحة: يهدف هذا المشروع البحثي إلى تسليط الضوء على الأسس القانونية والقضائية التي تقوم عليها المسؤولية الإدارية عن المساس بالسلامة والصحة البيئية والتي تأخذ صورتين الأولى تكون على أساس خطأ الإدارة العامة والثانية على أساس نظرية المخاطر التي أوجدها القضاء، كما تشتمل الدراسة على عنصر الضرر البيئي وما يتميز به من خصائص تميزه عن الضرر القائم في القواعد العامة للمسؤولية، إضافة إلى تحقق العلاقة السببية بين هذا الأخير وبين النشاط الإداري وهي مسألة تواجه بعض الصعوبة في إقرارها، ومنه إذا توافرت هذه الأسس قامت مسؤولية الإدارة والتزم الشخص العام المتسبب بالضرر البيئي بالتعويض وهو الجزاء والأثر المترتب عن إقرارها وهنا تعد دعوى المسؤولية الإدارية الآلية للمطالبة به أمام القضاء المختص. Résumé de la thèse : Ce projet de recherche vise à mettre en évidence le fondement juridique et judiciaire de la responsabilité administrative pour la sécurité environnementale et la santé, qui prend deux images, le premier basé sur l’erreur de l’administration publique et le second basé sur la théorie du risque créée par le pouvoir judiciaire et l’étude contient également l’élément et les caractéristiques des dommages environnementaux qui le distinguent de celui existant dans les règles générales de responsabilité, En outre, le lien de causalité avec l’activité administrative est une question qui pose certaines difficultés à établir. Dans le cas de tels motifs, la responsabilité de l’administration est établie et la personne publique qui cause un dommage environnemental s’engage à une indemnisation, notamment la sanction et l’effet de son approbation. Abstract: This research project aims to highlight the legal and judicial underpinning of administrative responsibility for environmental safety and health, which takes two images, the first based on public administration error and the second based on the risk theory created by the judiciary and the study also contains the element and characteristics of environmental damage that distinguish it from that existing in the general rules of liability, In addition, the latter's causal relationship with administrative activity is a matter that has some difficulty in establishing. In the event of such grounds, the Administration's responsibility is established and the public person who causes environmental damage commits himself to compensation, namely, the penalty and the effect of its approval.Item تحديد الخطأ موجب المسؤولية الإدارية(University Centre of Maghnia, 2022-07-14) دراوي مليكةملخص نستخلص بأن الخطأ هو أساس قيام المسؤولية الإدارية. فلا يمكن تحميل الإدارة مسؤولية وإلزامها بدفع تعويض للمتضرر دون ثبوت ارتكاﺑﻬا للخطأ وهذا الأخير قد يكون خطأ مرفقي ينسب للإدارة وقد يكون شخصي ينسب للموظف لذا جمع الفقه والقضاء في تحديد العلاقة بينهما. Résumé On conclu que l'erreur est à la base de la responsabilité administrative donc ce n'est pas possible de tenir la responsabilité à l'administration Et l'obliger de dédommagement financier sans prouver qu'elle a commis l'erreur Alors, ce dernier est peut être une erreur d'accompagnement imputée à l'administration et elle peut être personnelle imputée au salarié, ainsi la jurisprudence et le pouvoir judiciaire sont combinés pour déterminer la relation entre eux. Abstract We conclude that error is the basis for administrative responsibility. The administration cannot be held responsible and obliged to pay compensation to the aggrieved person without proof that it has committed a mistake. The latter may be an accompanying error attributed to the administration and may be personal attributed to the documents, so combining jurisprudence and the judiciary in determining the relationship between them. :Item المسؤولية الإدارية عن أضرار الناجمة عن مرفق الشرطة(University Centre of Maghnia, 2022-07-13) فريد حار محمد أمينيعتبر مرفق الشرطة من المرافق الحساسة بالنظر إلى طبيعة المهام الموكلة له، المتمثلة في تحقيق المصلحة العامة، كما يعد أحد أشكال الحماية القانونية التي يكلفها القانون الإداري للأشخاص من أجل حماية حقوقهم و حرياتهم و سلامة حياتهم، و ذلك من خلال القيام بالموازنة بين ضرورة التدخل للقيام بالضبط الاداري و القضائي، فأعمال الشرطة تترتب عنها مسؤوليات سواء على أساس الخطأ أو على أساس المخاطر، اذ ينتج عن نشاطاتها أخطاء شخصية خارجة عن الوظيفة أو مرتكبة في اطار الوظيفة و منفصل عنها، و أخطاء مرفقية سببها سوء أو بطئ أو عدم سير مرفق الشرطة التي يعود فيها الاختصاص الى القضاء الاداري على عكس الخطأ الشخصي الذي يعود الاختصاص الى القضاء العادي. وهناك نشاطات مشروعة تنتج أضرارا خاصة و غير عادية بالأفراد فهي تعتبر أساس استثنائي قائم على نظرية المخاطر نتيجة استعمال الشرطة للأسلحة و الآلات الخطيرة، يمكن للطرف المضرور في حالة تحقق الضرر و العلاقة السببية اللجوء الى الجهات القضائية بموجب دعوى المسؤولية الادارية لمتابعة المرفق و الحصول على التعويض Résumé L'installation de police est considérée comme l'une des installations sensibles compte tenu de la nature des missions qui lui sont confiées, qui est d'atteindre l'intérêt public. Contrôle administratif et judiciaire. Le travail de police implique des responsabilités, que ce soit sur la base d'une erreur ou sur la base de risques, car ses activités entraînent des fautes personnelles extérieures à l'emploi ou commises dans le cadre de l'emploi et distinctes de celui-ci, et des erreurs d'accompagnement causées par des installations policières médiocres, lentes ou non fonctionnelles dont la compétence revient à la justice administrative , à la différence de l'erreur personnelle, qui renvoie la compétence à la justice ordinaire. Il existe des activités légitimes qui causent un préjudice spécial et extraordinaire à des personnes. Elles sont considérées comme une base exceptionnelle fondée sur la théorie des risques résultant de l'utilisation par la police d'armes et de machines dangereuses. En cas de dommage et de causalité, le La partie lésée peut saisir les autorités judiciaires au titre de la responsabilité administrative des poursuites pour assurer le suivi de l'installation et obtenir réparation. Summary The police facility is considered one of the sensitive facilities in view of the nature of the tasks entrusted to it, which is to achieve the public interest. Administrative and judicial control. Police work entails responsibilities, whether on the basis of error or on the basis of risks, as its activities result in personal errors outside the job or committed within the framework of the job and separate from it, and accompanying errors caused by poor, slow, or non-functioning police facility that In which jurisdiction reverts to the administrative judiciary, unlike the personal error, which reverts jurisdiction to the ordinary judiciary. There are legitimate activities that produce special and extraordinary harm to individuals. They are considered an exceptional basis based on the theory of risks as a result of the police’s use of dangerous weapons and machines. In the event of the damage and causation being achieved, the injured party can resort to the judicial authorities under the administrative responsibility lawsuit to follow up the facility and obtain compensation .Item مسؤولية الإدارة الناجمة عن نشاط الإدارة الخطر(University Centre of Maghnia, 2022-07-13) سيب رجاءالملخص تستعرض هذه الدراسة مسؤولية الإدارة عن الأضرار الناجمة عن نشاطها الخطر الذي يستمد هذه الصفة بفعل استعانة الإدارة بوسائل ومعدات وأدوات خطيرة بهدف تحقيقها للمصلحة العامة إلا انه ونتيجة لطابع الخطورة الذي يستوجب هذه الوسائل ونتيجة نشاط الإدارة كما هو الشأن بالنسبة للمتفجرات والأسلحة النارية والتجمعات والتجمهرات فإذا ما نجم عن تدخلاتها وأعمالها الإدارية ضرر في مثل الحالة فقد استقر القضاء الإداري على إقرار مسؤولية الإدارة على أساس المخاطر وفق قواعد وأحكام خاصة. Abstract: This study reviews the administration's responsibility for the damages resulting from it sdangerous activity, which derives this characteristic due to the administration's use of dangerousmeans, equipment and tools in order to achievethem in the public interest. And gatherings and gatherings. If their administrative interventions and actions result in harm in such a case, the administrative judiciary has settled on approving the responsibility of management on the basis of risks in accordance withspecialrules and provisions. Résumé : Cette étude passe en revue la responsabilité de l'administration pour les dommages résultant de son activité dangereuse, qui tire cette caractéristique en raison de l'utilisation par l'administration de moyens, d'équipements et d'outils dangereux afin de les atteindre dans l'intérêt public. et les actes entraînent un préjudice dans un tel cas, la justice administrative a décidé d'approuver la responsabilité de la direction sur la base des risques conformément à des règles et dispositions particulièresItem المسؤولية المدنية عن استخدام الذكاء الاصطناعي(University Centre of Maghnia, 2024-07) زرعي الشيخالملخص: ان التقدم في العلوم و التكنولوجيا ساهم في ظهور الذكاء الاصطناعي المتجسد في الروبوتات التي تكون قادرة على التعلم بفضل الخواريزميات، و لقد انتشر الذكاء الاصطناعي في شتى المجالات على غرار في مجال النقل ومجال الطب، لكن على الرغم من أهميته في انجاز المهمات وحل المشاكل الا أنه يسبب أضرار جسيمة، وعلى ضوء ذلك ثم إقرار المسؤولية المدنية عن أضرار الذكاء الاصطناعي مع بيان الاثار القانونية المترتبة عنها من حصول المضرور على التعويض وإمكانية الاعفاء منها. Résumé : Les progrès dans les domaines de la science et de la technologie ont contribué à l'émergence de l'intelligence artificielle incarnée dans des robots capables d'apprendre grâce à des algorithmes. L'intelligence artificielle s'est répandue dans divers domaines tels que les transports et la médecine. Cependant, malgré son importance dans l'accomplissement des tâches et la résolution des problèmes, elle cause des dommages considérables. En conséquence, la responsabilité civile pour les dommages causés par l'intelligence artificielle a été instaurée, avec une explication des conséquences légales qui en découlent, y compris le droit à une indemnisation pour les victimes et la possibilité d'exonération de responsabilité Summary: Advancements in the fields of science and technology have led to the emergence of artificial intelligence embodied in robots capable of learning through algorithms. Artificial intelligence has spread across various domains such as transportation and medicine. However, despite its importance in task accomplishment and problem-solving, it causes considerable damage. As a result, civil liability for damages caused by artificial intelligence has been established, with an explanation of the legal consequences, including the right to compensation for victims and the possibility of exemption from liability