معهد الآداب و اللغات
Permanent URI for this communityhttps://dspace.cu-maghnia.dz/handle/123456789/5
Browse
4 results
Search Results
Item تعليمية النحو العربي بين التطبيق والتنظير في الطور الثانوي(2021-10-07) عيدوني سعادملخص: Résumé : Cette étude vise à révéler l'apprentissage de la grammaire arabe, qui est presque dépourvu d'application et de théorisation, le phénomène d'emprunt linguistique entre langues, à travers un modèle représenté dans les mots arabes empruntés par la langue arabe. تهدف هذه الدّراسة إلى الكشف عن تعلمية النحو العربي لا تكاد تخلو من التطبيق والتنظير ظاهرة الاقتراض اللّغوي بين اللغات، من خلال نموذج تمثّل في الألفاظ العربية التي اقترضتها اللغة العربية Summary : This study aims to reveal the learning of Arabic grammar, which is almost devoid of application and theorizing, the phenomenon of linguistic borrowing between languages, through a model represented in the Arabic words borrowed by the Arabic language.Item :تقويم تدريس الغةالعربية و التحصيل الدراسي لدى تلميذ الطور الأساسي القراءة انموذجا.(2016-06-05) حدوش أسماءالملخص: يسعي هذا البحث إلي إماطة اللثام عن ظاهرة التقويم ضمن تعليمية اللغات في المدارس .فالتقويم لا يقتصر فقط علي وضع الفروض و الاختبارات لمراقبة نتائج المتعلمين ؛ولكن أيضا من أجل النظر في دلائل النتائج ؛و لكل جوانب الطرق التعليمية و البيداغوجية. هذه الدراسة تهدف إلي كل ما هو مرتبط بتقويم العملية التعليمية و ذلك للحكم علي المكتسبات المختلفة للتلميذ المتعلم ؛إلي جانب التحدث عن الحصص القرائية في أقسام المرحلة الإبتدائية ؛ و ذلك للكشف عن التقنيات و الطرق النتبعة من طرف المعلم من جهة و اكتساب التلميذ من جهة أخري. Résumé: Cette recherche à pour objectif de jeter la lumière sur le phènomène d'évaluation dans la didactiquedes des langues.dans les établissement scolaires. Cette ci ne consiste pas uniquement a élaborer des examens et composition destinés a controler les resultats des l'acquisitionde lire dans le cotés congnitif mais encore a mettre en une situation d'évaluation compléte qui comprenne tout les cotes du systéme éducatif et pédagogique. Cette étude opte à eclaircir tout se qui concerne l'evaluation didactique afin de juger les compétences diverses de l'apprenant.ansi donc on a choisi de le point sur l'enseignement et l'apprentissage de la lecture dans la classe de collége et ce pour essayer d'explore les méthodes et les téchniques procédées a cet egard par les enseignant et les réactions chez les éleve. SUMMARY: This research ains at shedding light on the phenomenon of evaluation in the didactique of languages in schools this (evaluation) does not consist only of giving somme tests and examination so to control the results of congnitive acquisition by the learners but also looking for the evidence to result to a whole and combined situation of evaluation that contains all sides of the educaitonal system and pedagogical. This study tends to clear up all what concerns the evaluation of dedactics so to judge the diversed comptencies of the learner .we are chosen to speak a about the reading session in classes at the level in order to explove the methods and thechniques adopted by teachers.Item التواصل التربوي بين المعلم و المتعلم المراهق . الطور الثانوي نمودجا(2016-06-30) بكوش عبد الرحمانالملخص: تهدف هاته المقاربة إلى إبراز دور التواصل بين المعلم والمتعلم في عملية التمدرس في لمرحلة معينة ألا وهي مرحلة المراهقة التي تعتبر من أخطر المراحل التي يمر بها المتعلم ضمن أطواره المختلفة التي تتسم بالتجدد المستمر، والترقي في معارج الصعود نحو الكمال الإنساني الرشيد، وتحدث فيها مجموعة من التغيرات الجسمية والعقلية والنفسية والاجتماعية، ومن ضمنها التغيرات التي تطرأ على وظائف الغدد الجنسية، وهي فترة خصبة في حياته إذ تنمو فيها القدرات البدنية والعقلية وتأخذ صفات المراهق في الظهور وتستمر في التطور إلى أن تصل إلى مرحلة الرشد حيث يباشر دوره في الحياة العملية باستقلال كامل وحرية مطلقة. وهذا ما قمنا بمعالجته في بحثنا المتواضع ألا وهو الطرق وميكانزمات التعامل مع المراهق داخل المؤسسة التربوية بصفة خاصة Résumé: Le but de cette approche est de mettre en évidence le rôle de la communication entre l'enseignant et l'apprenant dans le processus de scolarisation à un certain niveau, à savoir l’adolescence : qui est une étape très sensible dans son développement intellectuel et mental et qui se caractérise par un renouvellement constant. On assiste ainsi à plusieurs mutations qui affectent tous les cotés qu’ils soient corporelles, mentales, psychiques ou même sociologiques y compris des modifications qui affectent les glandes sexuelles. L’adolescence est une période effervescente dans la vie de chacun, elle est le trait d’union entre l’enfance et l’âge adulte où l’individu commence à s’affirmer entant que personne indépendante. Tel est le sujet que nous allons traiter dans cette modeste recherche, à savoir les moyens et les mécanismes à mettre en œuvre pour pouvoir répondre aux besoins de cet adolescent à l'intérieur de l'établissement scolaire en particulier. Summary: This approximation aims to show the role of communication between both teacher and learner in learning processes at a pricised period which is teenaging that is counted as the most delicate périod which the teacher passes through among the diffrent processes that newfied each time, and the progress to human perfection, furthermore at this period lot of changements happen such as body or mental ones, some happen at the gender level and it nourish the mental side to illustrate a teen, that gets developing till the after level where the human being is an adult responsible and free. The aforementionned is the core of our modest study,mainly the ways and mechanisms of treating a teen inside an educationalItem تعليمية نشاط القراءة في ضوء المقاربة بالكفاءات في الطور الابتدائي السنة الأولى - أنموذجا -(2016-06-22) بن رمضان فايزةالملخص تتركز هذه الدراسة حول تعليمة مهارة القراءة لدى التلاميذ في المدارس الإبتدائية خاصة لدى تلاميذ السنة الأولى من الطور الأول في ظل المقاربة بالكفاءات ، كما أن هذه الدراسة تهدف لإيجاد حلول لمشاكل التلاميذ في هذا النشاط والوصول إلى أهم الأسباب الكاملة وراء فشلهم عن طريق البحث عن أسهل الطرق لتعليم أسلوب القراءة و التي تعود بالمنفعة على المعلم و المتعلم Résume Cette étude est, en fait, basée sur l’analyse des compétences en lecture au niveau du primaire pour les classes de Première année primaire. On parallèle, il a été dirigé vers trouver des solutions pour les causes de l’échec de ces apprenants. Dans cette sens, dans ce modeste travail, le chercheur a essayé de trouver nouveau méthodes, stratégies et techniques pour enseigner et améliorer les compétences des élèves en lecture. Abstract The present dissertation is, in effect, tried to analyse the teaching of the reading skill within the Competency-Based Approach at Primary school level for First Year. The present work has equally been targeted towards finding the real causes behind learners failure in the reading skill. All in all, this very modest work tries to seek some reading tasks that help both teachers and learners.