حماية العلامة التجارية في التجارة الالكترونية

Abstract

Abstract: Trademarks in e-commerce are an urgent necessity due to the ease with which they can be infringed on online. Therefore, national legislation has established multiple mechanisms to protect trademarks, both civilly and criminally, against cyber-counterfeiting crimes. International agreements, such as the Paris Convention and the TRIPS Agreement, also enhance the protection of trademarks internationally, guaranteeing the trademark owner the right to counter any unlawful use of their trademark in the digital environment. This protection represents an essential tool for ensuring trust among online users. Résumé: Les marques sont une nécessité urgente dans le commerce électronique en raison de la facilité avec laquelle elles peuvent être violées en ligne. La législation nationale a mis en place de multiples mécanismes pour protéger les marques, tant au niveau civil que pénal, contre la cybercontrefaçon. Les accords internationaux, tels que la Convention de Paris et l’Accord sur les ADPIC, renforcent également la protection des marques au niveau international, en garantissant au titulaire de la marque le droit de contrer toute utilisation illicite de la marque dans l’environnement numérique. Cette protection est un outil essentiel pour garantir la confiance entre les utilisateurs en ligne. الملخص: تعد العلامة التجارية في التجارة الالكترونية ضرورة ملحة بسبب سهولة الاعتداء عليها عبر الإنترنيت، ولهذا أقرت التشريعات الوطنية توفير آليات متعددة لحماية العلامة التجارية سواء مدنيا أو جزائيا ضد جرائم التقليد الالكتروني، كما تعزز الاتفاقيات الدولية مثل اتفاقية باريس واتفاقية تربس من حماية العلامات على الصعيد الدولي مما يضمن لصاحب العلامة حق التصدي لأي استخدام غير مشروع لها في البيئة الرقمية، وثمل هذه الحماية أداة أساسية لضمان الثقة بين المتعاملين عبر الإنترنيت.

Description

Keywords

Trademark, e-commerce, cyber-counterfeiting crimes, protection mechanisms, Paris Convention, TRIPS Agreement. protection, Convention de Paris, Accord sur les ADPIC. marque, commerce électronique, délits de contrefaçon électronique, mécanismes de العلامة التجارية-التجارة الالكترونية-جرائم التقليد الالكتروني-آليات الحماية-اتفاقية باريس-اتفاقية تربس.

Citation

Endorsement

Review

Supplemented By

Referenced By