الحماية القانونية لمستغل السفينة في التشريع الجزائري
Date
2019-10-17
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
University Centre of Maghnia
Abstract
الملخص
ينصب موضوع المذكرة حول الحماية القانونية لمستغل السفينة في ظل التشريع الجزائري وهو موضوع فني و دقيق يتم من خلاله أولا تحديد مفهوم السفينة بشكل عام و تحديد الطبيعة القانونية لها ،بحيث أنها منقول ذو طبيعة خاصة،كما يفرض ضرورة التطرق الى دراسة الحالة المدنية للسفينة من اسم و حمولة و موطن و جنسية و أخيرا تسجيلها.
أما بالنسبة للحماية القانونية فتتمثل أولا في حدود المسؤولية فهذه الأخيرة تتمثل في مسؤولية المالك المحدودة وثانيا بخصوص دفع المسؤولية و حالات الاعفاء فتتمثل حالات الاعفاء في الأحكام العامة في دفع المسؤولية عن فعل الأشياء غير الحية و هذا طبقا للمادة 138 من القانون المدني الجزائري و دفع مسؤولية مالك السفينة وفقا لاتفاقية بروكسل 25 ماي 1962 و دفع مسؤولية مالك السفينة عن الأضرار الحاصلة جراء التلوث بالوقود ثم دفع مسؤولية مالك السفينة عن أخطائه الشخصية ثم عن طريق اثباته تنفيد التزاماته و أيضا دفع مسؤولية مالك السفينة عن فعل السفينة ذاتها باعتبارها شيئا و أخيرا دفع مسؤولية مالك السفينة عن أخطاء تابعيه.
Résumé
On a choisi dans cette étude ,de mettre le point sur la protection légale de l'armateur dans la législation algérienne etc'est un sujet technique et délicatd'abord définir le concept du navire en général et déterminer leur nature juridique,afin qu'ils soient mobiles d'une nature spéciale,Il impose également la nécessité d'aborder l'étude de l'état civil du navire par son nom, son chargement, son domicile, sa nationalité et enfin son immatriculation.
Quant à la protection juridique, elle se situe principalement dans les limites de la responsabilité.Ce dernier est la responsabilité du propriétaire limité et deuxièmement, en ce qui concerne les cas d'exclusion de responsabilité et des exemptions les cas d'exemption figurant dans les dispositions générales relatives à la restitution de la responsabilité du fait des êtres non vivants conformément à l'article 138 du Code civil algérien et au cas d'exclusion de la responsabilité du propriétaire du navire conformément à la convention de Bruxelles du 25 mai 1962 ,Et exclusion la responsabilité du propriétaire du navire pour les dommages causés par la pollution du carburant, puis l’exclusion la responsabilité du propriétaire du navire pour des erreurs personnelles, puis en prouvant l'exécution de ses obligations et l’exclusion également la responsabilité du propriétaire du navire d'agir lui-même comme quelque chose et enfin l’esxclusion la responsabilité du propriétaire du navire pour les erreurs de ses suiveurs.
Summary
In this study, we have chosen to focus on the legal protection of the shipowner in Algerian legislation and it is a technical and delicate subject first of all to define the concept of the ship in general and to determine their legal nature, so that they are mobile of a special nature, It also imposes the necessity to approach the study of the civil status of the ship by its name, its load, its domicile, its nationality and finally its registration.
As for legal protection, it is mainly within the limits of liability. The latter is the responsibility of the limited owner and secondly, with regard to cases of exclusion of liability and exemptions the cases of exemption contained in the general provisions relating to the restitution of liability for non-living beings in accordance with Article 138 of the Algerian Civil Code and in the case of exclusion of the liability of the shipowner in accordance with the Brussels Convention of 25 May 1962, and excluding the liability of the owner of the ship for damage caused by fuel pollution, then excluding the shipowner's liability for personal errors, then proving the fulfillment of his obligations and also excluding the liability of the shipowner to act himself as something and finally the esxclusion the responsibility of the shipowner for the mistakes of his followers