حماية المستهلك الالكتروني في مرحلة تنفيد العقد
Date
2021-03-15
Journal Title
Journal ISSN
Volume Title
Publisher
University Centre of Maghnia
Abstract
إن تطور وسائل الإتصال، ومع شيوع استعمال الأنترنت في شتى المجالات التجارية، واقبال المستهلكين لإستخدام هذا النوع الحديث في إبرام عقودهم أو تنفيذها من أجل اقتناء منتجاتهم، جعلتهم محل استغلال التجار والمتدخلين الذين يصرفون لهم سلع وخدمات غير مطابقة للمواصفات التي يرغبونبها،والتي تحول دون تلبية الغرض من هذا الشراء،هذا مايجعل المستهلك عرضة للوقوع في مخاطر كبيرة ومتعددة كونه في مركز ضعيف من حيث العلم والدراية بهذه المنتوجات،وكذلك تدني مركزها الإقتصادي، وبذلك فهو بحاجة ماسة للحماية الفعالة ضد كل أشكال الغش والخداع،لذلك كان لابد أن تكرس حماية قانونية لهذه الفئة الضعيفة فئة المستهلكين،تبدأ منذ شوء العقد إلى غاية تنفيذه،فتدخلت التشريعات لتوفير هذه الحماية،ووضعت ضمانات تقليدية،وأخرى مستحدثة.
Résumé:
Le développement des moyens de communication, l'utilisation généralisé d'Internet dans divers domaines commerciaux et le désir des consommateurs d'utiliser ce type moderne dans la conclusion de contrats ou la mise en œuvre de l'acquisition de leurs produits, rendant l'exploitation des commerçants et intermédiaires Pour atteindre l'objectif de cet achat, le consommateur est vulnérable au risque de faiblesse et de faiblesse de la science et du savoir faire de ces produits, ainsi qu'à un faible statut économique. Il est donc urgent de se prémunir efficacement contre toutes les formes de fraude et de tromperie. Cette catégorie de consommateurs a été faible depuis la décennie du contrat jusqu'à sa mise en oeuvre, une législation a été introduite pour assurer cette protection, et des garanties traditionnelles et innovantes ont été mises en place.
Summary
The development of means of communication, the widespread use Internet in various business areas and the desire of consumers to use this modern type in contracting or implementing the acquisition of their products, making the exploitation of traders and intermediaries To achieve the objective of this purchase, the consumer is vulnerable to the risk of weakness and weakness of science and know-how of these products, as well as low economic status. It is therefore urgent to protect themselves effectively against all forms of fraud and deception. This category of consumers has been weak for the decade from the contract to its implementation, legislation has been introduced to ensure this protection, and traditional and innovative guarantees have been put in place.
Description
Keywords
المستهلك-الحماية-المتدخل-الضمانات التقليدية-الضمانات المستحدثة-الآليات القانونية-المستهلك الإلكتروني., Consommateur-Protection-Intermédiaire-Garanties conventionnelles-Garanties innovantes-Mécanismes juridiques-Consommateur électronique., Consumer- Protection-Intermediary- Guarantees conventional-innovative guarantees- legal mechanisms-Electronic consumer