دكتوراه

Permanent URI for this collectionhttps://dspace.cu-maghnia.dz/handle/123456789/21

Browse

Search Results

Now showing 1 - 2 of 2
  • Thumbnail Image
    Item
    التنسيق بين السياسة المالية و السياسة النقدية في الجزائر باستعمال نظرية الألعاب
    (2024-05-10) زحاف يوسف
    الملخص: في سياق دراسة التفاعلات المالية والنقدية في الجزائر،نستخدم في بحثنا مقاربة نظرية الألعاب للتحقيق في العلاقات بين السياسات المالية والنقدية. ونؤكد أن فهم ومعالجة التفاعل بين هذه السياسات أمر بالغ الأهمية، لأن إهمالها يمكن أن يؤدي إلى خسائر اجتماعية واقتصادية على حد سواء، مما يقلل في نهاية المطاف من رفاه المجتمع. باستخدام تقنيات نظرية الألعاب قمنا بتطبيق لعبة ديناميكية لاستكشاف المشكلة التقليدية لتحسين الاقتصاد الكلي سعيا منا لتحليل فعالية مخططات التنسيق المختلفة في الجزائر. حيث تتضمن هذه المخططات حلولا غير تعاونية مثل توازن ناش وقيادة ستاكلبرغ، بالإضافة إلى حل باريتو التعاوني. تشير النتائج إلى أن الرفاهية المثلى تتحقق في ظل توازن باريتو التعاوني. ويثبت هذا الحل أنه الأكثر استجابة لصدمات جانبي العرض والطلب، لا سيما من حيث نتائج الإنتاج والتضخم والدين العام. هذا يعكس الأداء الاقتصادي الإيجابي، مع التأكيد على أهمية تنسيق الجهود بين السياسات المالية والنقدية في الجزائر. Abstract: In the context of studying fiscal and monetary interactions in Algeria, we use in our research a game theory approach to investigate the relationships between fiscal and monetary policies. We emphasize that understanding and addressing the interaction of these policies is extremely important, because their neglect can lead to both social and economic losses, ultimately reducing the well-being of society. A dynamic game was used to explore the traditional macroeconomic optimization problem in Algeria, through game theory techniques, to analyze the effectiveness of various coordination schemes. Where these schemes include non-cooperative solutions such as Nash equilibrium and Stackelberg leadership, as well as a cooperative Pareto solution. The results show that optimal well-being can be achieved through a cooperative Pareto equilibrium. This solution proves to be the most responsive to shocks of the supply and demand sides, especially in terms of production results, inflation and public debt. This reflects the positive economic performance, emphasizing the importance of coordinating efforts between fiscal and monetary policies in Algeria. Résumé : Dans le cadre de l'étude des interactions fiscales et monétaires en Algérie, nous utilisons dans nos recherches une approche de théorie des jeux pour étudier les relations entre les politiques fiscales et monétaires. Nous soulignons qu'il est extrêmement important de comprendre et d'aborder l'interaction de ces politiques, car leur négligence peut entraîner des pertes sociales et économiques, réduisant finalement le bien-être de la société. Un jeu dynamique a été utilisé pour explorer le problème d'optimisation macroéconomique traditionnel en Algérie, à travers des techniques de théorie des jeux, afin d'analyser l'efficacité de divers schémas de coordination. Lorsque ces schémas incluent des solutions non coopératives telles que l'équilibre de Nash et le leadership de Stackelberg, ainsi qu'une solution coopérative de Pareto. Les résultats montrent qu'un bien-être optimal peut être atteint grâce à un équilibre coopératif de Pareto. Cette solution s'avère la plus réactive aux chocs de l'offre et de la demande, notamment en termes de résultats de production, d'inflation et de dette publique. Cela reflète la performance économique positive, soulignant l'importance de coordonner les efforts entre les politiques budgétaires et monétaires en Algérie.
  • Thumbnail Image
    Item
    الحيز المالي و حدود الدين العام : دراسة قياسية لحالة الجزائر خلال الفترة 1990 - 2022
    (2024-04-27) سعيد ايمان
    الملخص: يساهم هذا البحث في تقديم رؤية اقتصادية حول المشهد المالي في الجزائر خلال الفترة 1990 - 2022. إذ يسلط الضوء على الجوانب الحاسمة للاستدامة المالية والاعتبارات الديناميكيات المعقدة المحيطة بالحيز المالي حدود الدين العام في السياق الجزائري. ويستخدم البحث منهجيًا نموذجين، يستخدم كل منهما طرق تقدير مختلفة. يتبنى النموذج الأول نهج الإرهاق المالي لـ Ostry et al. (2010) لتقييم الحيز المالي وحدود الدين العام، باستخدام نماذج تقدير مختلفة مثل نموذج ARDL وTAR.وقد بينت النتائج ضعف الحيز المالي المتاح للسلطات المالية في الجزائر، مما يشير إلى علامات "الإرهاق المالي" وغياب الاستدامة المالية. وفي هذا السياق، بلغت عتبة الدين العام إلى الناتج المحلي الإجمالي 62.9% (أو72 دولار للبرميل)، وهي نسبة لا ينبغي تجاوزها لتجنب الإعسار المالي. ويركز النموذج الثاني على تقدير محددات الحيز المالي الفعلي باستخدام نهجAizenman et al (2010)، إذ يستكشف التفاعل بين تعبئة الإيرادات الضريبية، وتأثير الإصلاح الضريبي، والمتغيرات الأخرى من خلال متجه نموذج الانحدار الذاتي. وبينت النتائج وجود علاقة عكسية بين الإصلاحات الضريبية ومؤشر الحيز المالي الفعلي على مدى ثلاث سنوات، مما يؤكد قدرتها على تعزيز الإيرادات الحكومية وتحسين تخصيص الموارد. Summary: This research contributes to providing an economic overview of the financial landscape in Algeria during the period 1990-2022. It sheds light on crucial aspects of financial sustainability and considers the complex dynamics surrounding the fiscal space and public debt limits in the Algerian context. The research adopts a dual-method approach, employing two models, each utilizing different estimation methods.The first model adopts Ostry et al.'s (2010) fiscal fatigue approach to assess fiscal space and public debt limits, employing various estimation models such as the ARDL and TAR models. The results reveal a weakness in the available fiscal space for financial authorities in Algeria, indicating signs of "fiscal fatigue" and a lack of financial sustainability. In this context, the public debt threshold to GDP reached 62.9% (or $72 per barrel), which should not be exceeded to avoid financial distress.The second model focuses on estimating the determinants of actual fiscal space using Aizenman et al.'s (2010) approach. It explores the interaction between tax revenue mobilization, the impact of tax reforms, and other variables through a vector autoregressive model. The results demonstrate an inverse relationship between tax reforms and the actual fiscal space indicator over three years, affirming their ability to enhance government revenues and improve resource allocation. Résumé : Cette recherche contribue à fournir une vision économique de la scène financière en Algérie au cours de la période 1990-2022. Elle met en lumière les aspects cruciaux de la durabilité financière et les considérations des dynamiques complexes entourant l'espace financier et les limites de la dette publique dans le contexte algérien. La recherche utilise méthodiquement deux modèles, chacun employant des méthodes d'estimation différentes. Le premier modèle adopte l'approche de la fatigue fiscale d'Ostry et al. (2010) pour évaluer l'espace financier et les limites de la dette publique, en utilisant divers modèles d'estimation tels que le modèle ARDL et TAR. Les résultats révèlent une faiblesse de l'espace financier disponible pour les autorités financières en Algérie, indiquant des signes de "fatigue financière" et l'absence de durabilité financière. Dans ce contexte, le seuil de la dette publique par rapport au produit intérieur brut a atteint 62,9% (ou 72 dollars par baril), ne devant pas être dépassé pour éviter la détresse financière.Le deuxième modèle se concentre sur l'estimation des déterminants de l'espace financier réel en utilisant l'approche d'Aizenman et al. (2010). Il explore l'interaction entre la mobilisation des recettes fiscales, l'impact de la réforme fiscale et d'autres variables à travers un modèle autorégressif vectoriel. Les résultats démontrent une relation inverse entre les réformes fiscales et l'indicateur d'espace financier réel sur une période de trois ans, confirmant leur capacité à renforcer les recettes gouvernementales et à améliorer l'allocation des ressources.