المركز الجامعي مغنية
Permanent URI for this communityhttps://dspace.cu-maghnia.dz/handle/123456789/1
Browse
6 results
Search Results
Item الطعن بالنقض أمام مجلس الدولة الجزائري(University Centre of Maghnia, 2020-12-02) دحمان عمارية; تحت إشراف أ. ديب فاطنةملخص : يعتبر الطعن بالنقض من الطرق الغير العادية ، و هو يشكل ضمانة فعلية لتحقيق العدالة ، من خلال مراجعة الأحكام و القرارات القضائية النهائية ، وفي المادة الإدارية يمارس الطعن بالنقض أمام مجلس الدولة بصفته محكمة قانون تضطلع بتقويم أعمال الجهات القضائية الإدارية الممثلة في القرارات الصادرة نهائيا عن المحاكم الإدارية و كذلك الأقضية الإدارية المتخصصة (مجلس المحاسبة - لجان الطعن الوطنية ) لتنحصر وظيفته في إما الحكم بقبول الطعن أو رفضه أو نقض الحكم وإحالته لإعادة النظر فيه أو نقض الحكم و الفصل في الموضوع دون إحالة Résumé : Le recours en cassation est considéré comme une méthode extraordinaire, et il constitue une garantie efficace pour obtenir justice, à travers le réexamen des décisions et jugements judiciaires définitifs. Dans l'article administratif, le pourvoi en cassation est exercé devant le Conseil d'Etat en sa qualité de juge qui procède à l'évaluation des actions des instances judiciaires administratives représentées dans les décisions rendues par les tribunaux administratifs ainsi que les arrondissements administratifs spécialisés (Conseil comptable Comités nationaux de recours). Révoquer le jugement et le renvoyer pour réexamen ou T’évoquer le jugement et statuer sur l'affaire sans renvoi. Summary: Appeal by cassation is considered an extraordinary method, and it constitutes an effective guarantee to achieve justice, through reviewing final judicial rulings and decisions. In the administrative article, cassation appeal is practiced before the State Council in its capacity as a court of law that carries out the evaluation of the actions of the administrative judicial bodies represented in the decisions issued by the administrative courts as well as the specialized administrative districts (Accounting Council - National Appeals Committees) Revoke the judgment and refer it for reconsideration or revoke the judgment and adjudicate the matter without referral.Item آلية ملتمس الرقابة في ظل النظام الدستوري الجزائري(University Centre of Maghnia, 2020-12-02) لعوج فرح; تحت إشراف أ. ديب فاطنةالملخص: لقد منح المؤسس الدستوري الجزائري البرلمان وسائل عديدة لمراقبة الحكومة وإقامة مسؤوليتها السياسية، ومن بين هذه الوسائل ملتمس الرقابة التي تعتبر آلية جد خطيرة بيد مخططها الذي وافق عليه البرلمان. ونظرا لخطورة ملتمس الرقابة، فقد أحاطها المؤسس الدستوري والمشرع بمجموعة من الشروط التي تبقى نوعا ما شبه مستحيلة أو تعجيزية لنواب المجلس الشعبي الوطني، وذلك إما بفعل النصاب المطلوب للتوقيع عليه أو المصادقة أو المدة الممنوحة للتصويت، أي أن ملتمس لا ينجح، وهذا معناه عدم إمكانية إسقاط الحكومة. Résumé: Le fondateur constitutionnel algérien a donné au parlement de nombreux moyens pour contrôler le gouvernement et établir sa responsabilité politique, parmi lesquels la motion de censure, qui est un mécanisme très dangereux entre les mains de son plan, qui a été approuvé par le parlement. Compte tenu de la gravité de la motion de censure, le fondateur constitutionnel et législatif la entourée d'un ensemble de conductions qui restent quelque peu impossibles ou impossibles pour les députées de l'Assemblée populaire nationale, soit en raison du quorum requis pour la songer, soit en raison de la ratification ou de la période accordée pour le vote, ce qui signifie que le pétitionnaire ne réussit pas et que le gouvernement ne peut donc pas être renversé. Summary: The Algerian constitutional founder has given parliament numerous means to monitor the government and establish its political responsibility, and among these means is the motion of censorship, which is a very dangerous mechanism in the hands of its plan, which was approved by parliament. In view of the seriousness of the motion of censorship, the constitutional and legislative founder has surrounded it with a set of conditions that remain somewhat near impossible or incapable of the deputies of the national people's Assembly, either due to the quorum required to sign it or ratification or the period granted for the vote, meaning that the petitioner does not succeed and this means that the government cannot be overthrown.Item ضوابط تحديد النزاع الإداري في القانون الجزائري(University Centre of Maghnia, 2020-12-02) أربوز إيمان; تحت إشراف أ. ديب فاطنةالملخص: يعتبر المعيار العضوي كأساس لتحديد النزاع الإداري في القانون الجزائري، والذي يرتكز على أن يكون أحد أطراف النزاع شخص معنوي عام، والوارد ذكرهم على سبيل الحصر في نص المادة 800 من قانون الإجراءات المدنية والإدارية، وهم: الدولة أو الولاية أو البلدية أو المؤسسات العمومية ذات الصبغة الإدارية. هذا وقد استعان المشرع الجزائري بمعيار تكميلي لتحديد النزاع الإداري، وهو المعيار الموضوعي الذي يعتمد على طبيعة النشاط أو العمل الإداري Sommaire: La nome organique est considérée comme une base pour déterliner le différend administratif en droit algérien, qui se concentre sur l'une des parties au conflit comme une entité juridique publique mentionnées exclusivement dans le texte de 800 après code de procédures civiles et administratives Ou: l'Etat, la municipalité ou les institution publique a caractère administratif. Définir le litige administratif, qui est la norme qui dépend da la nature de l'activité ou du travail administratif. Summary: The organic criterion is considered as a has determining the administrative dispute in Algerian law, which focuses on one of the parties to the conflict being a public legal entity mentioned exclusively in the text of 800 civil and Administrative Procedures Law from or from: the state, state, municipality, or public institution of an administrative character. The Algerian legislator used a complementary criterion to define the administrative dispute, which is the standard that depends on the nature of the administrative activity or work.Item دور التخطيط العمراني في حماية البيئة(University Centre of Maghnia, 2020-11-26) دهالس نورة; تحت إشراف أ. ديب فاطنةالملخص إن المشرع الجزائري ورغبة منه في تنظيم المجال العمراني،والحد من التعدي على قطاعات التعميرأقر أدوات من شأنها فرض رقابة عمرانية على عمليات البناء وبإعتبار أن التنمية المستدامة تقوم أساسا على مراعاة البعد البيئي في أدوات التخطيط العمراني هذه الاخيرة تتمثل أساسا في المخطط الوطني لتهيئة الاقليم والمخطط التوجيهي للتهوية والتعمير وكذا مخطط شغل الأراضي التي يتمثل دورها في حماية البيئة من خلال وضعها لقواعد تتعلق بتخصيص الأراضي وضبط التوسع العمراني مما يحافظ عليها من التلوث حيث أضفى المشرع الجزائري عليها الصبغة الالزامية، وألزم الإدارة والأفراد بمحتواها بإعتبارها مجموعة قواعد قانونية جوهرية ومن النظام العام. Résumé Le législateur algérien, désireux de réguler la sphère urbaine, et de limiter l'empiètement sur les secteurs de la construction, a approuvé des outils qui imposeraient un contrôle urbain sur les opérations de construction, et considérant que le développement durable repose principalement sur la prise en compte de la dimension environnementale dans ces outils d'urbanisme, principalement dans le plan national de préparation de la région et le plan La directive de préparation et de construction, ainsi qu'un plan d'occupation des terresDont le rôle est de protéger l'environnement en fixant des règles relatives à l'attribution des terres et au contrôle de l'expansion urbaine, qui le protège de la pollutionLà où le législateur algérien lui a donné le caractère obligatoire, et a engagé l'administration et les particuliers à son contenu comme un ensemble de règles juridiques fondamentales et d'ordre public. Abstract The Algerian legislator, desiring to regulate the urban sphere, and to limit encroachment on the construction sectors, approved tools that would impose urban oversight on building operations, and considering that sustainable development is mainly based on taking into account the environmental dimension in these urban planning tools, mainly in the national plan to prepare the region and the plan The directive for preparation and construction, as well as a plan to occupy landsWhose role is to protect the environment by setting rules related to allocating lands and controlling urban expansion, thus protecting it from pollutionWhere the Algerian legislator gave it the mandatory character, and committed the administration and individuals to its content as a set of fundamental legal rules and public order.Item سلطة رئيس الجمهورية في حل المجلس الشعبي الوطني في ظل النظام الدستوري الجزائري(University Centre of Maghnia, 2020-11-25) نوضاري ياسين; تحت إشراف أ. ديب فاطنةالملخص يعتبر حق حل المجلس الشّعبي الوطني في الجزائر آلية من الآليات التّي منحها الدّستور للسّلطة التّنفيذية ممثلة في رئيس الجمهورية من أجل التّأثير في السّلطة التّشريعية مقابل إثارة المسؤولية السِّياسية للحكومة تحقيقا لمبدأ التّوازن والانسجام بين هاتين السّلطتين ، إلَّا أَنَّ هذه الآلية قد يُساء استعمالها في غير الغرض الذّي وُجدت من أجله ، ممّا يُؤدي إلى اختلال التّوازن بينهما فتميل الكِفَّة لصالح السّلطة التّنفيذية إذا لم يتم ضبط استعمالها بمبررات جدّية وضمانات فعلية منها ما قد يتعلق بالمواعيد والإجراءات كإستشارة جهات معينة أو إستفتاء الشّعب ومنها ما قد يتعلق بضرورة تسبيب قرار الحَّل. Résume : Le droit de dissoudre l'Assemblée populaire nationale en Algérie est considéré comme l'un des mécanismes que la constitution a accordés au pouvoir exécutif représenté par le président de la République afin d'influencer le pouvoir législatif en échange de l'augmentation de la responsabilité politique du gouvernement de réaliser le principe d'équilibre et d'harmonie entre ces deux autorités, Mais ce mécanisme peut être utilisé à d’autres fins que celles pour laquelle elle a été faite. Ce qui entraîne un déséquilibre entre eux. La balance penchera en faveur du pouvoir exécutif si son utilisation n'est pas réglementée par des justifications sérieuses et des garanties réelles, y compris ce qui peut concerner les rendez-vous et les procédures, comme la consultation de certains partis ou le référendum populaire, y compris ce qui peut être lié à la nécessité de faire dissoudre la décision. Abstract : The night to dissolve he national people’s assembly , in Algeria , is one of the mechanisms that the constitution has given to the executive authority represented by the president of the republic in order to influence the legislative authority in exchange for raising the political responsibility of the government in order to achieve the principle of balance and harmony between these two port authorities , but this mechanism maybe misused for purposes other than the purpose for which it was found , which leads to an imbalance between them , and the cuff tends in favor of the executive authority if its use is not controlled by serious justifications and actual guarantees ,including what may be related to deadlines and procedures , such as consulting certain parties , or the people ‘s referendum including what may related to the necessity of causing the solution decision.Item لجان التحقيق البرلماني كآلية للرقابة على أعمال الحكومة(University Centre of Maghnia, 2020-11-25) براهمي لمياء; تحت إشراف أ. ديب فاطنةملخص: يعتبر التحقيق البرلماني في الجزائر آلية من آليات الرقابة على أعمال الحكومة، وقد أكدت معظم النصوص الدستورية الجزائرية المتعاقبة على حق أعضاء البرلمان من كلا الغرفتين في إنشاء لجان تحقيقية في نطاق اختصاص البرلمان في كل قضية ذات مصلحة عامة، وفي هذا الإطار أكد الدستور الجزائري المعدل سنة 2016 على ذلك. وعلى إثر ذلك يمكن القول بأن وظيفة أعضاء البرلمان لم تقتصر على التقصي والتحري عن المعلومات والبيانات فحسب بل تتعدى ذلك، كما يمكن إعتبارها وسيلة للكشف عن فساد الإدارات والشخصيات. Résumé: L'enquête parlementaire en Algérie est considérée comme l'un des mécanismes de suivi des actions du gouvernement, et la plupart des textes constitutionnels successifs ont confirmé le droit des membres des parlements des deux chambres de constituer des commissions d'enquête relevant de la compétence du parlement dans tous les domaines. d'intérêt public, et dans ce contexte, la constitution algérienne modifiée a confirmé une année 2016 à ce sujet. En conséquence, on peut dire que la fonction des députés ne se limitait pas à enquêter et à enquêter sur les informations et les données, mais aussi au-delà, et elle peut également être considérée comme un moyen de révéler la corruption de services et de personnalités. Abstract: The parliamentary investigation in Algeria is considered one of the mechanisms for monitoring the actions of the government, and most of the successive constitutional texts have confirmed the right of members of parliament from both chambers to establish investigative committees within the scope of parliament’s jurisdiction in every issue of public interest, and in this context the amended Algerian constitution confirmed a year 2016 on that. As a result of this, it can be said that the function of members of Parliament was not only limited to investigating and investigating information and data, but also beyond that, and it can also be considered as a means to reveal the corruption of departments and personalities.