المركز الجامعي مغنية

Permanent URI for this communityhttps://dspace.cu-maghnia.dz/handle/123456789/1

Browse

Search Results

Now showing 1 - 2 of 2
  • Thumbnail Image
    Item
    ضمانات نفاذ القاعدة الدستورية في الجزائر
    (University Centre of Maghnia, 2023-07-02) بختاوي عبد القادر; تحت إشراف الأستاذة عبد الحليم مجدوب
    الملخص إنّ القواعد الدستورية باعتبارها القاعدة الأساسية التي يرتكز عليها النظام القانوني و السياسي، فذلك يفرض وجوب احترامها من طرف جميع السلطات الأساسية الثلاث داخل الدولة، حيث يجب على هذه السلطات التقيّد بأحكام هذه القواعد و نصوصها عند ممارسة صلاحياتها و وظائفها، و لضمان نفاذ القواعد الدستورية و حمايتها من الاعتداء على قواعدها كرّس المؤسس الدستوري آليات رقابة قانونية تتمثّل في الرقابة المتبادلة بين السلطة التشريعية و التنفيذية، لكنّها تبقى غير فعّالة نتيجة القيود الواردة على تحريك المسؤولية السياسية للحكومة و الرقابة على دستورية القوانين و التي أدخل عليها المؤسس الدستوري في التعديل الدستوري لسنة 2020 إصلاحات على مستوى المحكمة الدستورية. Résumé Les règles constitutionnelles, étant la règle de base sur laquelle se base le système juridique et politique, exigent qu'elles soient respectées par les trois autorités de base au sein de l'État, car ces autorités doivent se conformer aux dispositions et aux textes de ces règles dans l'exercice de leurs pouvoirs et fonctions, et pour assurer l'application des règles constitutionnelles et le protéger contre l'atteinte à ses règles, le Fondateur constitutionnel a établi des mécanismes de contrôle juridique représentés dans un contrôle mutuel entre les autorités législatives et exécutives, mais ils restent inefficaces en raison des restrictions à la circulation de la responsabilité politique du gouvernement et le contrôle de la constitutionnalité des lois, que le Fondateur constitutionnel a introduit dans l'amendement constitutionnel des réformes de 2020 au niveau de la Cour constitutionnelle. Abstract The constitutional rules, being the basic rule on which the legal and political system is based, require that they be respected by the three basic authorities within the State, since these authorities must comply with the provisions and texts of these rules in the exercise of their powers and functions, and to ensure the application of the constitutional rules and to protect it against infringement of its rules, the Constitutional Founder has established mechanisms of legal control represented in a mutual control between the authorities legislative and executive, but they remain ineffective due to the restrictions on the flow of political accountability of government and the review of the constitutionality of laws, which the Constitutional Founder introduced in the Constitutional Amendment of the 2020 Court-Level Reforms constitutional.
  • Thumbnail Image
    Item
    الحقوق والحريات الأساسية في ظلّ التعديل الدستوري 2020
    (University Centre of Maghnia, 2023-07-03) زيان مونية; تحت إشراف الأستاذ الحاج علي بدر الدين
    الملخص: إن تكريس الحقوق والحريات في الدستور هو عماد الحكم العادل الذي تستمد منه أي سلطة شرعيتها بعد الانتخاب عليها بطريقة ديموقراطية، وهو مقياس للعدالة والديموقراطية وتعزيز دولة القانون والمؤسسات، ولطالما كانت الحقوق والحريات عبر الدساتير الجزائرية المتعاقبة رهينة التوجه السياسي للدولة، فالمشكلة التي يطرحها موضوع حقوق الإنسان والحريات العامة لا تختصر بمسألة الاعتراف بالحقوق والحريات العامة أو عدم الاعتراف بها، بل أنها تتعلق أساسا بمسألة تنظيم ممارسة الحقوق والحريات العامة وحمايتها ميدانيا وإحاطتها بالضمانات الدستورية والقانونية. لقد اهتم دستور 2020 بالحقوق والحريات الأساسية سواء كانت سياسية أو اقتصادية أو اجتماعية أو دينية كما افرد لها بشكل مفصل وموسع بابا خاصا سماه الحقوق الأساسية والحريات العامة والذي جاء بمجموعة من المبادئ والأحكام تكرس دولة القانون والتداول على السلطة وأخلقه الحياة السياسية وتعزيز الحقوق والحريات ومكافحة الفساد. Résume: La consolidation des droits et libertés dans la constitution est le pilier d'une gouvernance juste dont toute autorité tire sa légitimité après avoir été élue de manière démocratique, et c'est une mesure de justice et de démocratie et de renforcement de l'État de droit et des institutions. La question des droits de l'homme et des libertés publiques ne se limite pas à la question de la reconnaissance ou non des droits et libertés publics. Il s'agit plutôt avant tout de la question de réglementer l'exercice des libertés publiques, de les protéger sur le terrain et de les entourer de garanties. Parmi les plus importantes de ces garanties constitutionnelles, la Constitution de 2020 concernait les droits et libertés fondamentaux, qu'ils soient politiques, économiques, sociaux ou religieux, en leur consacrant de manière détaillée et extensive un chapitre spécial intitulé Droits fondamentaux, libertés et devoirs publics. , assorti d'un ensemble de principes et de dispositions qui consacrent l'État de droit et la circulation du pouvoir. Et la création de la vie politique, la promotion des droits et libertés et la lutte contre la corruption. Abstract: The consolidation of rights and freedoms in the constitution is the mainstay of just governance from which any authority derives its legitimacy after being elected in a democratic way, and it is a measure of justice and democracy and the strengthening of the rule of law and institutions. The issue of human rights and public freedoms is not limited to the issue of recognizing or not recognizing public rights and freedoms. Rather, it relates primarily to the issue of regulating the practice of public freedoms, protecting them on the ground and enclosing them with guarantees. Among the most prominent of these constitutional guarantees The 2020 Constitution was concerned with basic rights and freedoms, whether political, economic, social or religious, as it dedicated to them in a detailed and extensive manner a special chapter called Fundamental Rights, Public Freedoms and Duties, which came with a set of principles and provisions that enshrine the rule of law and the circulation of power. And the creation of political life, the promotion of rights and freedoms and the fight against corruption.