المركز الجامعي مغنية

Permanent URI for this communityhttps://dspace.cu-maghnia.dz/handle/123456789/1

Browse

Search Results

Now showing 1 - 5 of 5
  • Thumbnail Image
    Item
    مكانة السلطة التفيذية في النظام السياسي الجزائري بين الأحادية والثنائية
    (University Centre of Maghnia, 2022-07-14) هبري محمد
    الملخص لقد تبوأت السلطة التنفيذية في النظام السياسي الجزائري مكانة متميزة عبر تطور الدساتير الجزائرية، فقد تميزت بالأحادية في مرحلة الحزب الواحد مجسد في رئيس الجمهورية الذي يمثل الحكومة، وعرفت في مرحلة التعددية السياسية يعدم ثباتها واستقرارها، من ثنائية موضوعية بوجود رئيس الحكومة، وثنائية شكلية بوجود الوزير الأول، وصولا إلى الحالة الفريدة التي جاء بها التعديل الدستوري لسنة 2020 بدمج المنصبين في دستور واحد. Résumé : Le pouvoir exécutif du système politique algérien a pris une place privilégiée à travers le développement des constitutions algériennes, caractérisées par l’unilatéralisme au stade du parti unique incarné par le Président de la République, qui comprend le gouvernement, et était connu au stade du pluralisme politique pour exécuter sa stabilité et sa stabilité, de la dualité objective de la présence du Premier ministre, et la dualité formelle de la présence du Premier ministre, à la situation unique de l’amendement constitutionnel de 2020 en fusionnant les deux positions en une seule constitution. Abstrat: The executive power of the Algerian political system has taken a privileged place through the development of the Algerian constitutions, characterised by unilateralism at the stage of the single party embodied by the President of the Republic, which includes the government, and was known at the stage of political pluralism for executing its stability and stability, from the objective duality of the presence of the Prime Minister, and the formal duality of the presence of the Prime Minister, to the unique situation of the constitutional amendment of 2020 merging the two positions into one constitution.
  • Item
    دلالة الأمثال و الحكايات الشعبية الجزائرية في ولاية تلمسان جمع و دراسة
    (2021-10-06) قبلي أحلام
    الملخص: يعالج موضوع بحثنا الموسوم " دلالة الأمثال والحكايات الشعبية لولاية تلمسان –جمع ودراسة-" عملية جمع التراث الشفوي المسكوب في إناء المثل والحكاية الشعبية وكذا انتقاء ما لم يتم تدوينه بعد، مع إعطاء دلالة الشرح للأمثال والحكايات وفق خطة محكمة تضبط مسار البحث وهذا كله يتم من خلال إجراء مقابلات شفوية مع حفظة التراث وتدوين المنطوق دون زيادة أو نقصان. Summary : Addresses the topic of our tagged research" the significance of proverbs and folk tales for the state of Tlemcen"collection and study"" the process of collecting the oral heritage poured intothe pot of proverbs and fol talk As well as selecting what has not been written down ,given the meaning of the explanation proverbs and folk tales according to a tight plan that control the search path and all this is done through oral interviews with heritage keepers Notataation of the operative with hout addition or subtraction.
  • Thumbnail Image
    Item
    ANALYSE MULTIFACTORIELLE DU RISQUE D’EROSION HYDRIQUE : CAS DU BASSIN OUED-BOUKIOU (NW-ALGERIE).
    (Département d'Hydraulique/ Institut des sciences et de la technologie, 2021) KEBIRI, Ikram; HADDADJ, Kawther
    Résumé : L'érosion hydrique est devenue un problème mondial, car elle est considérée comme l'un des principaux processus de dégradation des sols, il est donc nécessaire de comprendre les risques d'érosion pour protéger les ressources du sol. Ce phénomène est très répandu dans les pays méditerranéens à climat semi-aride. Notre étude a été menée sur le bassin versant Oued Boukiou, au nord-ouest de l'Algérie. Dans ce travail, nous avons utilisé les techniques des systèmes d’information géographique SIG pour traiter les données obtenues au niveau de la zone d’étude afin de cartographier le risque multifactoriel d’érosion hydrique des sols. L’approche cartographique adoptée dans cette étude est basée sur une combinaison des cartes représentatives des principaux facteurs déclenchant l’érosion à savoir l’érosivité des pluies, l’érodibilité des sols, le relief et le couvert végétal. Le résultat final a été exprimé par une carte identifiant les zones à faible (8%), moyen (42%), fort (32%) et très fort (18%) risque d’érosion hydrique. Abstract: Water erosion has become a global problem because it is considered one of the main processes of soil degradation, so it is necessary to understand the risks of erosion to protect soil resources. This phenomenon is most prevalent in the Mediterranean countries in general and Algeria in particular. Our study was conducted on the Boukiou watershed area in north-west Algeria The mapping approach adopted in this study is based on a combination of maps representative of the main factors triggering erosion namely the erosivity of rainfall, soil erosion, slope and vegetation cover. The final result was expressed by a map identifying areas with low (8%), medium (42%), high (32%) and very high (18%) risk of water erosion.
  • Thumbnail Image
    Item
    التنسيق بين السياسة المالية و السياسة النقدية في الجزائر باستعمال نظرية الألعاب
    (2024-05-10) زحاف يوسف
    الملخص: في سياق دراسة التفاعلات المالية والنقدية في الجزائر،نستخدم في بحثنا مقاربة نظرية الألعاب للتحقيق في العلاقات بين السياسات المالية والنقدية. ونؤكد أن فهم ومعالجة التفاعل بين هذه السياسات أمر بالغ الأهمية، لأن إهمالها يمكن أن يؤدي إلى خسائر اجتماعية واقتصادية على حد سواء، مما يقلل في نهاية المطاف من رفاه المجتمع. باستخدام تقنيات نظرية الألعاب قمنا بتطبيق لعبة ديناميكية لاستكشاف المشكلة التقليدية لتحسين الاقتصاد الكلي سعيا منا لتحليل فعالية مخططات التنسيق المختلفة في الجزائر. حيث تتضمن هذه المخططات حلولا غير تعاونية مثل توازن ناش وقيادة ستاكلبرغ، بالإضافة إلى حل باريتو التعاوني. تشير النتائج إلى أن الرفاهية المثلى تتحقق في ظل توازن باريتو التعاوني. ويثبت هذا الحل أنه الأكثر استجابة لصدمات جانبي العرض والطلب، لا سيما من حيث نتائج الإنتاج والتضخم والدين العام. هذا يعكس الأداء الاقتصادي الإيجابي، مع التأكيد على أهمية تنسيق الجهود بين السياسات المالية والنقدية في الجزائر. Abstract: In the context of studying fiscal and monetary interactions in Algeria, we use in our research a game theory approach to investigate the relationships between fiscal and monetary policies. We emphasize that understanding and addressing the interaction of these policies is extremely important, because their neglect can lead to both social and economic losses, ultimately reducing the well-being of society. A dynamic game was used to explore the traditional macroeconomic optimization problem in Algeria, through game theory techniques, to analyze the effectiveness of various coordination schemes. Where these schemes include non-cooperative solutions such as Nash equilibrium and Stackelberg leadership, as well as a cooperative Pareto solution. The results show that optimal well-being can be achieved through a cooperative Pareto equilibrium. This solution proves to be the most responsive to shocks of the supply and demand sides, especially in terms of production results, inflation and public debt. This reflects the positive economic performance, emphasizing the importance of coordinating efforts between fiscal and monetary policies in Algeria. Résumé : Dans le cadre de l'étude des interactions fiscales et monétaires en Algérie, nous utilisons dans nos recherches une approche de théorie des jeux pour étudier les relations entre les politiques fiscales et monétaires. Nous soulignons qu'il est extrêmement important de comprendre et d'aborder l'interaction de ces politiques, car leur négligence peut entraîner des pertes sociales et économiques, réduisant finalement le bien-être de la société. Un jeu dynamique a été utilisé pour explorer le problème d'optimisation macroéconomique traditionnel en Algérie, à travers des techniques de théorie des jeux, afin d'analyser l'efficacité de divers schémas de coordination. Lorsque ces schémas incluent des solutions non coopératives telles que l'équilibre de Nash et le leadership de Stackelberg, ainsi qu'une solution coopérative de Pareto. Les résultats montrent qu'un bien-être optimal peut être atteint grâce à un équilibre coopératif de Pareto. Cette solution s'avère la plus réactive aux chocs de l'offre et de la demande, notamment en termes de résultats de production, d'inflation et de dette publique. Cela reflète la performance économique positive, soulignant l'importance de coordonner les efforts entre les politiques budgétaires et monétaires en Algérie.
  • Thumbnail Image
    Item
    الحيز المالي و حدود الدين العام : دراسة قياسية لحالة الجزائر خلال الفترة 1990 - 2022
    (2024-04-27) سعيد ايمان
    الملخص: يساهم هذا البحث في تقديم رؤية اقتصادية حول المشهد المالي في الجزائر خلال الفترة 1990 - 2022. إذ يسلط الضوء على الجوانب الحاسمة للاستدامة المالية والاعتبارات الديناميكيات المعقدة المحيطة بالحيز المالي حدود الدين العام في السياق الجزائري. ويستخدم البحث منهجيًا نموذجين، يستخدم كل منهما طرق تقدير مختلفة. يتبنى النموذج الأول نهج الإرهاق المالي لـ Ostry et al. (2010) لتقييم الحيز المالي وحدود الدين العام، باستخدام نماذج تقدير مختلفة مثل نموذج ARDL وTAR.وقد بينت النتائج ضعف الحيز المالي المتاح للسلطات المالية في الجزائر، مما يشير إلى علامات "الإرهاق المالي" وغياب الاستدامة المالية. وفي هذا السياق، بلغت عتبة الدين العام إلى الناتج المحلي الإجمالي 62.9% (أو72 دولار للبرميل)، وهي نسبة لا ينبغي تجاوزها لتجنب الإعسار المالي. ويركز النموذج الثاني على تقدير محددات الحيز المالي الفعلي باستخدام نهجAizenman et al (2010)، إذ يستكشف التفاعل بين تعبئة الإيرادات الضريبية، وتأثير الإصلاح الضريبي، والمتغيرات الأخرى من خلال متجه نموذج الانحدار الذاتي. وبينت النتائج وجود علاقة عكسية بين الإصلاحات الضريبية ومؤشر الحيز المالي الفعلي على مدى ثلاث سنوات، مما يؤكد قدرتها على تعزيز الإيرادات الحكومية وتحسين تخصيص الموارد. Summary: This research contributes to providing an economic overview of the financial landscape in Algeria during the period 1990-2022. It sheds light on crucial aspects of financial sustainability and considers the complex dynamics surrounding the fiscal space and public debt limits in the Algerian context. The research adopts a dual-method approach, employing two models, each utilizing different estimation methods.The first model adopts Ostry et al.'s (2010) fiscal fatigue approach to assess fiscal space and public debt limits, employing various estimation models such as the ARDL and TAR models. The results reveal a weakness in the available fiscal space for financial authorities in Algeria, indicating signs of "fiscal fatigue" and a lack of financial sustainability. In this context, the public debt threshold to GDP reached 62.9% (or $72 per barrel), which should not be exceeded to avoid financial distress.The second model focuses on estimating the determinants of actual fiscal space using Aizenman et al.'s (2010) approach. It explores the interaction between tax revenue mobilization, the impact of tax reforms, and other variables through a vector autoregressive model. The results demonstrate an inverse relationship between tax reforms and the actual fiscal space indicator over three years, affirming their ability to enhance government revenues and improve resource allocation. Résumé : Cette recherche contribue à fournir une vision économique de la scène financière en Algérie au cours de la période 1990-2022. Elle met en lumière les aspects cruciaux de la durabilité financière et les considérations des dynamiques complexes entourant l'espace financier et les limites de la dette publique dans le contexte algérien. La recherche utilise méthodiquement deux modèles, chacun employant des méthodes d'estimation différentes. Le premier modèle adopte l'approche de la fatigue fiscale d'Ostry et al. (2010) pour évaluer l'espace financier et les limites de la dette publique, en utilisant divers modèles d'estimation tels que le modèle ARDL et TAR. Les résultats révèlent une faiblesse de l'espace financier disponible pour les autorités financières en Algérie, indiquant des signes de "fatigue financière" et l'absence de durabilité financière. Dans ce contexte, le seuil de la dette publique par rapport au produit intérieur brut a atteint 62,9% (ou 72 dollars par baril), ne devant pas être dépassé pour éviter la détresse financière.Le deuxième modèle se concentre sur l'estimation des déterminants de l'espace financier réel en utilisant l'approche d'Aizenman et al. (2010). Il explore l'interaction entre la mobilisation des recettes fiscales, l'impact de la réforme fiscale et d'autres variables à travers un modèle autorégressif vectoriel. Les résultats démontrent une relation inverse entre les réformes fiscales et l'indicateur d'espace financier réel sur une période de trois ans, confirmant leur capacité à renforcer les recettes gouvernementales et à améliorer l'allocation des ressources.