ماستر (حقوق)
Permanent URI for this collectionhttps://dspace.cu-maghnia.dz/handle/123456789/14
Browse
8 results
Search Results
Item الحماية القانونية لمستغل السفينة في التشريع الجزائري(University Centre of Maghnia, 2019-10-17) زهدور محمد; تحت إشراف الأستاذ جرودي عمرالملخص ينصب موضوع المذكرة حول الحماية القانونية لمستغل السفينة في ظل التشريع الجزائري وهو موضوع فني و دقيق يتم من خلاله أولا تحديد مفهوم السفينة بشكل عام و تحديد الطبيعة القانونية لها ،بحيث أنها منقول ذو طبيعة خاصة،كما يفرض ضرورة التطرق الى دراسة الحالة المدنية للسفينة من اسم و حمولة و موطن و جنسية و أخيرا تسجيلها. أما بالنسبة للحماية القانونية فتتمثل أولا في حدود المسؤولية فهذه الأخيرة تتمثل في مسؤولية المالك المحدودة وثانيا بخصوص دفع المسؤولية و حالات الاعفاء فتتمثل حالات الاعفاء في الأحكام العامة في دفع المسؤولية عن فعل الأشياء غير الحية و هذا طبقا للمادة 138 من القانون المدني الجزائري و دفع مسؤولية مالك السفينة وفقا لاتفاقية بروكسل 25 ماي 1962 و دفع مسؤولية مالك السفينة عن الأضرار الحاصلة جراء التلوث بالوقود ثم دفع مسؤولية مالك السفينة عن أخطائه الشخصية ثم عن طريق اثباته تنفيد التزاماته و أيضا دفع مسؤولية مالك السفينة عن فعل السفينة ذاتها باعتبارها شيئا و أخيرا دفع مسؤولية مالك السفينة عن أخطاء تابعيه. Résumé On a choisi dans cette étude ,de mettre le point sur la protection légale de l'armateur dans la législation algérienne etc'est un sujet technique et délicatd'abord définir le concept du navire en général et déterminer leur nature juridique,afin qu'ils soient mobiles d'une nature spéciale,Il impose également la nécessité d'aborder l'étude de l'état civil du navire par son nom, son chargement, son domicile, sa nationalité et enfin son immatriculation. Quant à la protection juridique, elle se situe principalement dans les limites de la responsabilité.Ce dernier est la responsabilité du propriétaire limité et deuxièmement, en ce qui concerne les cas d'exclusion de responsabilité et des exemptions les cas d'exemption figurant dans les dispositions générales relatives à la restitution de la responsabilité du fait des êtres non vivants conformément à l'article 138 du Code civil algérien et au cas d'exclusion de la responsabilité du propriétaire du navire conformément à la convention de Bruxelles du 25 mai 1962 ,Et exclusion la responsabilité du propriétaire du navire pour les dommages causés par la pollution du carburant, puis l’exclusion la responsabilité du propriétaire du navire pour des erreurs personnelles, puis en prouvant l'exécution de ses obligations et l’exclusion également la responsabilité du propriétaire du navire d'agir lui-même comme quelque chose et enfin l’esxclusion la responsabilité du propriétaire du navire pour les erreurs de ses suiveurs. Summary In this study, we have chosen to focus on the legal protection of the shipowner in Algerian legislation and it is a technical and delicate subject first of all to define the concept of the ship in general and to determine their legal nature, so that they are mobile of a special nature, It also imposes the necessity to approach the study of the civil status of the ship by its name, its load, its domicile, its nationality and finally its registration. As for legal protection, it is mainly within the limits of liability. The latter is the responsibility of the limited owner and secondly, with regard to cases of exclusion of liability and exemptions the cases of exemption contained in the general provisions relating to the restitution of liability for non-living beings in accordance with Article 138 of the Algerian Civil Code and in the case of exclusion of the liability of the shipowner in accordance with the Brussels Convention of 25 May 1962, and excluding the liability of the owner of the ship for damage caused by fuel pollution, then excluding the shipowner's liability for personal errors, then proving the fulfillment of his obligations and also excluding the liability of the shipowner to act himself as something and finally the esxclusion the responsibility of the shipowner for the mistakes of his followersItem النظام القانوني لسلطة ضبط المحروقات في الجزائر(University Centre of Maghnia, 2019-10-17) تاغلي إبتسام; تحت إشراف الأستاذ جرودي عمرالملخص: تعد المحروقات ثروة وطنية يرتكز عليها الاقتصاد الوطني ، وبهدف حمايتها كان لابد من بسط الدولة لرقابتها الدائمة عليها عبر آلية جديدة وهي آلية الضبط الاقتصادي والتي خولتها الدولة لسلطة ضبط المحروقات، ومن هذا المنطلق يحاول هذا البحث أن يقدم تحليلا حول المكانة المؤسساتية والوظيفية لهذه السلطة في النظام التشريعي الجزائري باعتبارها نموذجا غير مألوف ضمن سلطات الضبط ، إذ تم الإجماع على أنها هيئة تجارية مستقلة تتمتع بصلاحيات السلطة العامة ، وبالنظر إلى إستراتيجية القطاع الذي تشرف عليه فهي لا تتمتع باستقلالية كاملة عن الجهاز التنفيذي . Résumé : Les Hydrocarbures présentes la richesse la plus importante sur laquelle l’économie nationale est basée , et pour la protégé , il faut que l’Etat assure un contrôle permanant par un nouvel moyen de régulation économique confié à l’autorité de régulation des hydrocarbures . De ce fait cette recherche tranche sur la position institutionnelle et fonctionnelle de cette autorité au régime législatif Algérien considérée comme caractère exhaubitant parmis les autorités de régulation , quasiment classe en tant que autorité commerciale indépendante jouissant des attributions du pouvoir public. Compte tenu de la stratégie du secteur qu’elle supervise , elle ne jouit pas d’une autonomie totale du pouvoir exécutif. Summary : Hydrocarbons are considered as an important wealth on which the national economy is based .In order to protect them , the state has to extend its permanent control through a new mechanism, which is the economic control authorized by the state for the hydrocarbons control authority. In this sense, this research attempts to provide an analysis of the situational and the functional status of this authority in the Algerian legal system as an unfamiliar model within the control authorities. It was unanimously recognized as an independent commercial body with powers of public authority .Considering the sector strategy by which it is overseen , they do not enjoy the total autonomy of the executive branch.Item علاقة الوزير الأول بالبرلمان في النظام الجزائري(University Centre of Maghnia, 2019-10-20) سماعيل نابيلة; تحت إشراف الأستاذ جرودي عمرالملخص: الوزير الأول هو الشخصية الثانية في السلطة التنفيذية و بالرغم من أن رئيس الجمهورية هو الذي يعينه أو ينهي مهامه. و للبرلمان مسئولية عليه حتى أصبحت مظهرًا للتأثير على سلطته السياسية من خلال الوسائل الردعية المتمثلة في مخطط العمل، ايداع ملتمس الرقابة أو التصويت بالثقة التي يطلبها، و كذا الإعلامية عن طريق الاستجواب، تشكيل اللجان، الأسئلة Résume : Le Premier ministre est la deuxième personne du pouvoir exécutif, même si le Président de la République le nomme ou met fin à ses fonctions. Le Parlement en est responsable jusqu’à ce qu’il devienne une manifestation de l’influence de son pouvoir politique par le biais des moyens dissuasifs du plan de travail, du dépôt du censeur ou du vote de confiance qu’il demande, ainsi que des médias par le biais de questions, de la constitution de comités, de questions Abstract: The Prime Minister is the second person in the executive branch, even though the President of the Republic appoints him or ends his duties. The Parliament is responsible for it until it becomes a manifestation of the influence of its political power through the deterrent means of the work plan, the filing of the censor or the vote of confidence it requests, as well as the media through questioning, the formation of committees, questionsItem عقد تفويص المرفق العام في التشريع الجزائري(University Centre of Maghnia, 2019-10-20) عبورة عبد المؤمن; تحت إشراف الأستاذ جرودي عمرAprès la crise économique vécue par l'Algérie et l'effondrement des prix du pétrole, l'État n'a d'autre choix que de trouver des solutions alternatives pour financées les projets locaux en déléguant la gestion des équipements publics à des personnes de droit privé afin d'établir un partenariat, c'est une gestion indirecte, qui ne dépend pas du budget de l'État, Vise à développer et à améliorer les performances du service public afin de servir l'intérêt public et de répondre aux besoins des citoyens. C'est ce que l'État a voulu codifier en vertu du décret exécutif n ° 18/199, qui prévoit une procuration des services publics. Summary After the economic crisis experienced by Algeria and the collapse of oil prices, the State has no choice but to find alternative solutions for financing local projects by delegating the management of public facilities to people from private law in order to establish a partnership, it is an indirect management, which does not depend on the state budget, Aims to develop and improve the performance of the public service in order to serve the public interest and meet the needs citizens. This is what the State wanted to codify under Executive Decree No. 18/199, which provides for the power of attorney for public services.Item دور لجنة فتح الأظرفة وتقييم العروض في الرقابة على الصفقات العمومية في الجزائر(University Centre of Maghnia, 2019-10-20) بـــــمـــراح رشـــــــــيـــــد; تحت إشراف الأستاذ جرودي عمرن الصفقات العمومية بإعتبارها قناة هامة و حساسة لإستعمال المال العام وإنفاقه ودفع العجلة الإقتصادية في البلد وأكبر مجال حيوي للفساد،كان من الضروري إحاطتها بآلية رقابة داخلية تتشكل أساسا في لجنة فتح الأظرفة وتقييم العروض، حرصا من المشرع الجزائري على تحقيق منفعة عامة أكبر و بأقل تكلفة و في إطار تجسيد الشفافية وتكريس مبدأ المساواة بين المتعاملين وحماية المال العام من التبديد والضياع. Résumé Les marchés publics en tant que canal important et sensible pour l'utilisation et la dépense des fonds publics, le développement de la roue économique du pays et le plus vital secteur de la corruption, il était nécessaire d’imposer un mécanisme de contrôle interne exécuté par la commission d’ouverture des plis et d’évaluation des offres, dont l'intérêt du législateur algérien d'obtenir un plus grand bénéfice public au plus bas coût dans le cadre de l'incarnation de la transparence, de la mise en place du principe d'égalité et la protection des fonds publics. Abstract Public procurement as an important and sensitive channel for the use and expenditure of public funds, the development of the country's economic wheel and the most vital sector of corruption, it was necessary to impose an internal control mechanism executed by the bid opening and bid evaluation commission, whose interest the Algerian legislator has to obtain a greater public benefit at the lowest cost as part of the incarnation of transparency, the establishment of the principle of equality and the protection of public funds.Item نظام الوقف في القانون الجزائري(University Centre of Maghnia, 2019-10-21) بن معمر عز الدين; تحت إشراف الأستاذ جرودي عمرالملخـــــــــــص لقد كان الوقف ومازال من أهم النظم الأولى في الشريعة الإسلامية ، فقد ساهم بجلاء في تحقيق التنمية الاقتصادية و الاجتماعية ، وشكل من خلال خصائصه، ومرونة أحكامه حقلا خصبا للابتداع الإنساني في مجال توفير المنافع و الخدمات و الأعمال الخيرية. إلا أن هذا الدور تراجع بشكل كبير نتيجة للممارسات الخاطئة على الأوقاف من قبل العاملين على الوقف أو من الذين استغلوه لمصالحهم الشخصية فأدى به إلى ضعف التراكم الرأس مالي الوقفي، مما استدعى إلى ضرورة الاهتمام به لإعادة دوره الاجتماعي و الاقتصادي ليحقق ما هو مطلوب منه ، فالجهود التي بذلها المشرع الجزائري لم توفق إلى حد ما بسبب صعوبة الحصر الشامل للأوقاف و تسجيلها ، و كذا بسبب العديد من التجاوزات التي تتعرض لها الأوقاف من تعدي مما يستدعي الاهتمام أكثر بالممتلكات الوقفية في الجزائر. Résume Nous reston était et est awqaf plus importants premiers systèmes dans la loi islamique les contribue contribué clairement dans la réalisation du développement économiques et social ; et de former Grace a ses propriétés ; et la flexibilité de ses disposition ; un terrain fertile de la créativité humaine dans la fourniture de prestation et de services et de la philanthropie. Mais ce rôle a fortement baisse en raison des pratique de la mauvaise sur la dotation par les travailleurs sur la cessation ou qui astgloh intérêts personnels l’a conduit a la faiblisse de l’accumulation de la dotation en capital ; qui appelle a la nécessite de prêtes attention a nouveau rôle social et économique a réaliser ce qui est exige de lui. Les efforts déployés par le législateur algérien n’a pas réussi dans une certaine mesure en raison de la difficulté inventaire complet des awqaf et enregistrées ; ainsi que en raison des nombreux abus dotations exposes de pillage et de vandalisme ; qui appelle a une plus grande attention aux fpl de propreté en Algérie. abstract The waqf ; which is still one of the most important systems in islamic law ; has clearly contributed to economic and social development ;and through its characterics ans the flexibility of its provision constituted a fertile field for human creativity in the provision of benefits ; services and charitable works. However ; this role declined significantly due to the wrong practices on endowment by the employees of the waqf or thosewho exploited them for their personal intersts led to the weakness of capital accumulation ;which calls for the need to pay attention to it to restore its social and economic role to achieve what is required of it. The efforts made by the algerian legislator did not succeed to some extent due to the difficulty of the comprehensive inventory of waqf and its registration ; as well as because of many of the abuses that endowments are subjected to infringement ; whicg callsfor more attention to property waqf in algeriaItem الرقابة على الأعمال المجلس الشعبي الولائي في النظام الجزائري(University Centre of Maghnia, 2019-10-21) هامل بلخير; تحت إشراف الأستاذ جرودي عمرالملخص : إن المجلس الشعبي الولائي يعتبر أهم جهاز في الولاية نظرا لأنه هيئة مداولة ،و يشكل الأسلوب الأمثل للقيادة الجماعية من قبل المنتخبين . ولقد خص المشرع الجزائري المجلس الشعبي الولائي بعدة نصوص قانونية من اجل تعزيز عمل تشكيلته المنتخبة من جهة و تحديد صلاحياته واختصاصاته من جهة ثانية . من خلال هذا العمل سوف نقوم بتسليط الضوء على المراحل التي مر بها تشكيل المجلس الشعبي الولائي في الجزائر وكيفية عمله و اختصاصه و صلاحياته في ظل الرقابة المفروضة على أعماله وعلى أعضاءه من قبل الجهاز التنفيذي المركزي والمحلي، ومدى تأثير هذه الرقابة على استقلالية عمل المجلس الشعبي الولائي وأعضائه خلال العهدة الانتخابية. Résumé L’assemblée populaire de la wilaya (APW) est l’orge le plus important a la wilaya car il s’agit d’un orange délibérant constituant la meilleure méthode de guidance collective par les élus. Le législateur algérien a régit l’assemblée populaire de la wilaya par les nombreux textes de loi afin de renforcer sa constitution électorale d’une part et déterminer ses compétences d’autre part. Par notre présente étude nous tentons de mettre en lumière les étapes de constitution de APW en Algérie ; ses méthodes de fonctionnement ; ses compétences et prérogatives dans le cadre du contrôle de ses travaux et de ses membres par les organes exécutifs centraux et locaux ; et l’impact de ce contrôle sur l’Independence du travail de l’APW et c’est membres élus durant sons mandat électoral. -Commissions-dél ibérations Abstract The Wilaya people’s Assembly (APW) is the most Important devise in the Wilaya because it is a deliberative body constituting the best method of collective guidance by elected officials . The Algerian legislature has governed the people’s Assembly of the Wilaya by several laws in order to strengthen its electoral constitution and to determine its competences. Our present study attempt to highlight the stages of APW’s establishment in Algeria, its methods of operation, its powers in the control of its work and its members by the central and local executive bodies ,and the Impact of this control on the independence of the elected representative’s work during his electoral mandate and the people’s Assembly of Wilaya.Item النظام القانوني للصيرفة اإلسالمية في الجزائر(University Centre of Maghnia, 2025-06-25) عبدي أمين; تحت إشراف الأستاذ جرودي عمرالملخص: عرفت الجزائر سنة 2020 صدور النظام 20-02 المؤرخ في 20 رجب 1441 الموافق ل 15 مارس 2020 الذي يحدد العمليات البنكية المتعلقة بالصيرفة الاسلامية وقواعد ممارستها من طرف البنوك والمؤسسات المالية وألغى النظام 18-02 الذي لم يطبق على أرض الواقع. كما صدرت التعليمة 20-03 المؤرخة في 02 أفريل 2020 المعرفة للمنتجات المتعلقة بالصيرفة الاسلامية والمحددة للإجراءات والخصائص التقنية لتنفيذها من طرف البنوك والمؤسسات المالية. ففي هذه الدراسة تم التطرق الى مفهوم الصيرفة الاسلامية وعملياتها وتحدياتها في الواقع الجزائري من خلال النصوص والاحكام الصادرة في النظام 20-02 والتعليمة 20-03 للوقوف على مدى تدارك المشرع للنقص والتأخر التشريعي في هذا المجال. SUMMARY : In 2020, Algeria enacted Regulation No. 20-02 dated 20 Rajab 1441, corresponding to March 15, 2020, which defines banking operations related to Islamic banking and the rules for their implementation by banks and financial institutions. This regulation repealed Regulation No. 18-02, which had not been implemented in practice. Additionally, Instruction No. 20-03, dated April 2, 2020, was issued to define the products related to Islamic banking and to specify the procedures and technical characteristics for their implementation by banks and financial institutions. In this study, the concept of Islamic banking, its operations, and its challenges in the Algerian context are addressed through the texts and rulings issued in the system 20-02 and directive 20-03, in order to assess the extent to which the legislator has remedied the legislative gaps and delays in this field.