دكتوراه (حقوق)
Permanent URI for this collectionhttps://dspace.cu-maghnia.dz/handle/123456789/15
Browse
20 results
Search Results
Item الرقابة الجمركية اللاحقة كآلية لحماية الاقتصاد من جريمة التهريب(University Centre of Maghnia, 2025-04-24) عزوز رشيدملخص: تظهر فعالية نظام الرقابة الجمركية اللاحقة كأحد أنظمة رقابة ما بعد الجمركة في حماية الاقتصاد من خلال تحقيق مجموعة من الأهداف الرئيسية و الفرعية الدائرة بين الوقاية و الردع، و التي لها دور مباشر في الحد من انعكاسات جرائم التهريب الضريبي الجمركي و جريمة تهريب العملة على الخزينة العمومية واحتياطي النقد الأجنبي، و ذلك شريطة توفير السبل و الآليات التي من شأنها رفع الأداء الرقابي لهذا النظام. Résumé : L’efficacité du système de contrôle douanier a posteriori, en tant que mécanisme clé de la surveillance post-dédouanement, se manifeste dans sa capacité à protéger l’économie nationale. Cela se réalise à travers l’atteinte d’objectifs principaux et secondaires, articulés autour de la prévention et de la dissuasion. Ce système joue un rôle direct dans la réduction des répercussions des infractions liées à la fraude douanière fiscale et au la contrebande de devises sur le Trésor public et les réserves en devises étrangères. Toutefois, cette efficacité demeure conditionnée par la mise en place de moyens et de mécanismes adaptés permettant d’optimiser la performance de ce dispositif de contrôle. Abstract : The effectiveness of the post-clearance customs control system, as one of the post-customs control mechanisms, is reflected in its contribution to safeguarding the national economy. This effectiveness is realized through the pursuit of both primary and secondary objectives, centered on prevention and deterrence. The system plays a direct role in mitigating the effects of offenses related to customs tax evasion and the illicit trafficking of foreign currency on the public treasury and foreign exchange reserves. However, its success remains conditional upon the implementation of appropriate tools and mechanisms that enhance its overall control performance.Item المسؤولية الإدارية الناجمة عن المساس بالسلامة والصحة البيئية(University Centre of Maghnia, 2025-04-23) واضح حميدملخص الأطروحة: يهدف هذا المشروع البحثي إلى تسليط الضوء على الأسس القانونية والقضائية التي تقوم عليها المسؤولية الإدارية عن المساس بالسلامة والصحة البيئية والتي تأخذ صورتين الأولى تكون على أساس خطأ الإدارة العامة والثانية على أساس نظرية المخاطر التي أوجدها القضاء، كما تشتمل الدراسة على عنصر الضرر البيئي وما يتميز به من خصائص تميزه عن الضرر القائم في القواعد العامة للمسؤولية، إضافة إلى تحقق العلاقة السببية بين هذا الأخير وبين النشاط الإداري وهي مسألة تواجه بعض الصعوبة في إقرارها، ومنه إذا توافرت هذه الأسس قامت مسؤولية الإدارة والتزم الشخص العام المتسبب بالضرر البيئي بالتعويض وهو الجزاء والأثر المترتب عن إقرارها وهنا تعد دعوى المسؤولية الإدارية الآلية للمطالبة به أمام القضاء المختص. Résumé de la thèse : Ce projet de recherche vise à mettre en évidence le fondement juridique et judiciaire de la responsabilité administrative pour la sécurité environnementale et la santé, qui prend deux images, le premier basé sur l’erreur de l’administration publique et le second basé sur la théorie du risque créée par le pouvoir judiciaire et l’étude contient également l’élément et les caractéristiques des dommages environnementaux qui le distinguent de celui existant dans les règles générales de responsabilité, En outre, le lien de causalité avec l’activité administrative est une question qui pose certaines difficultés à établir. Dans le cas de tels motifs, la responsabilité de l’administration est établie et la personne publique qui cause un dommage environnemental s’engage à une indemnisation, notamment la sanction et l’effet de son approbation. Abstract: This research project aims to highlight the legal and judicial underpinning of administrative responsibility for environmental safety and health, which takes two images, the first based on public administration error and the second based on the risk theory created by the judiciary and the study also contains the element and characteristics of environmental damage that distinguish it from that existing in the general rules of liability, In addition, the latter's causal relationship with administrative activity is a matter that has some difficulty in establishing. In the event of such grounds, the Administration's responsibility is established and the public person who causes environmental damage commits himself to compensation, namely, the penalty and the effect of its approval.Item التفاوض في عقد الفرانشيز(University Centre of Maghnia, 2025-02-26) سلطاني نبيلةالملخص باللغة العربية: يتعاظم دور التفاوض في عقد الفرانشيز وهذا نظرا للتفاوت الاقتصادي والتكنولوجي الملحوظ بين طرفيه ، إذ يعتبر التفاوض أداة لضمان نجاح مشروع الفرانشيز، وتحقيق استمرارية العلاقة بين طرفيه من خلال دوره الفعال في تراجع فكرة الإذعان في هذا العقد، سواء من خلال الدور الوقائي الذي تلعبه المفاوضات في المرحلة السابقة لإبرام عقد الفرانشيز، أو من خلال دوره في تحقيق التوازن العقدي أو الاقتصادي لهذا العقد، ولا يمكن أن تحقق المفاوضات هذه الأدوار ما لم يتوافر أمن تفاوضي الذي يتجلى من خلال أخلقة وعدالة العملية التفاوضية، وكذا ضرورة إقرار المسؤولية في هذه المرحلة إضافة إلى ضرورة توافر آليات تسوية النزاعات الناشئة بين طرفي مفاوضات عقد الفرانشيز. Résumé : Le rôle de la négociation dans le contrat de franchise devient de plus en plus important en raison de l'écart économique et technologique significatif entre les parties. La négociation est considérée comme un outil garantissant le succès du projet de franchise et la continuité de la relation entre les parties, en contribuant à réduire l'idée de soumission dans ce type de contrat. Ce rôle se manifeste tant par la fonction préventive des négociations durant la phase préalable à la conclusion du contrat de franchise, que par leur rôle dans l'établissement d'un équilibre contractuel ou économique pour ce contrat. Cependant, pour que les négociations puissent accomplir ces rôles, il est essentiel qu'une sécurité dans la négociation soit assurée, se manifestant à travers une moralisation et une justice dans le processus de négociation, ainsi que la nécessité d’établir une responsabilité à cette étape. En outre, il est crucial de prévoir des mécanismes de résolution des conflits qui pourraient surgir entre les parties durant les négociations du contrat de franchise. Abstract : The role of negotiation in franchise agreements is becoming increasingly significant, given the notable economic and technological disparity between its parties. Negotiation serves as a tool to ensure the success of the franchise project and to maintain the continuity of the relationship between the parties, as it plays an effective role in diminishing the element of adhesion often present in such agreements. This is achieved through its preventive role during the pre-contractual stage of the franchise agreement, as well as its function in establishing contractual or economic balance within the agreement. However, negotiations can only fulfill these roles if negotiation security is ensured, which is reflected through ethical conduct and fairness in the negotiation process. Additionally, the establishment of accountability during this stage is essential, along with the necessity of having mechanisms in place for resolving disputes that may arise between the parties involved in the franchise negotiations.Item الأحكام الموضوعية والإجرائية للتصدي للجريمة الجمركية(University Centre of Maghnia, 2025-02-16) شاطري عبد القادرالملخص باللغة العربية: من أجل التصدي للجريمة الجمركية اتبع المشرع سياسة جنائية متميزة تجلت أبرزها في التوسيع من صلاحيات السلطة التنفيذية في مجال التشريع الجمركي، مع إعطاء البضاعة مكانة هامة في تكوين الركن المادي للجريمة فحين تخلى عن الركن المعنوي، كما استحدث نظام الإستفادة من الغش كمفهوم جديد في إطار المسؤولية الجنائية، فضلاً عن ذلك منح المشرع لإدارة الجمارك صلاحيات الحجز والتحقيق والرقابة الجمركية دون التخلي عن دور الشرطة القضائية والأجهزة الإدارية وتلك الإمدادات المعلوماتية الدولية في الكشف عن الجريمة الجمركية، وما زاد في تميّز هذه السياسة هو التوجه للقضاء الموسع والمتخصص للنظر في بعض جرائم التهريب، أما عن الجزاءات التي أقرها المشرع للجريمة الجمركية تجلت في عقوبات سالبة للحرية وأخرى مالية يتم تحصيلها بشكل جبري أو ودي في إطار المصالحة الجمركية. Abstract So as to combat customs crime, the legislator has followed a featured criminal policy that contributed towards the expansion of the executive authority's powers in the sphere of customs legislation, in addition to considering goods as important in making the crime’s physical element while ignoring the moral one. "Benefiting from Fraud" has been introduced as a new concept within the framework of criminal responsibility. Moreover, the legislator has provided the ability of seizure, investigation, and customs control to the Customs Administration without handing over the role of judicial police, administrative bodies, and international information supplies in detecting the phenomenon of customs crime. What increases in this policy, was the framework of both specialized and expanded judiciary to focus on smuggling crimes, As far as the penalties imposed by the legislator for customs crime are concerned, they tend to appear in custodial sentences and financial penalties collected either forcibly or amicably within the foundation of customs reconciliation. Résumé : Afin de lutter contre la l’infraction douanière, le législateur a suivi une politique pénale distincte dont la plus marquante s’est manifestée dans les l’élargissement des pouvoirs du pouvoir exécutif dans le domaine de la législation douanière, tout en accordant aux marchandises une place importante dans la constitution de l’élément matériel dans la législation douanière, lorsqu’il a fait abandon de l’élément moral, il a également introduit le système du bénéfice de la fraude comme un nouveau concept dans le cadre de la responsabilité pénale, En outre le législateur à accorder à l’administration des douanes les pouvoirs: de saisie et d’enquête, de contrôle douanier sans omettre le rôle de la police judiciaire, des agents administratifs et des fournisseurs d’informations internationaux dans la découverte des infractions douanières, et ce qui a rendu cette politique plus distinctive était l’orientation vers un système judiciaire élargi et spécialisé pour instruire sur certains crimes de contrebande, Quant aux sanctions prévues par le législateur pour les infractions douanières elles se manifestent par des peines privatives de liberté et des sanctions pécuniaires qui sont perçues de manière obligatoire ou amiable dans le cadre de la transaction douanière.Item الرقابة الإدارية المسبقة وآثارها على ممارسة الحقوق والحريات (دراسة مقارنة)(University Centre of Maghnia, 2025-02-11) جبار أمحمدتتمحور دراسة الحال في الرقابة الإدارية المسبقة على الحقوق والحريات، ومجالات تطبيقها ومدى تأثرّها في الأنظمة بالتركيز بدأ بمفهوم الرقابة النظرية، فهم كيفيه خروج النص من لدن المؤسس الدستوري وتقدير معنى التقييد والاطلاق لحريه دون أخرى وتدرجها في التقييد وكيف تم صياغة القيد تشريعا وتنظيما ليصبح آلة رقابية في مواجهة الأفراد، وانتهاء بإسقاط هاته الأبعاد النظرية على الواقع العملي في مجالات الرقابة وتطبيقاتها على الحريات العامة، وهي كثيره، سواء السياسية أو الفكرية أو الاقتصادية، أين حصرنا نطاق الدراسة في إنشاء الأحزاب وكيف قيّدها المشرعّ بالرقابة وحرية الصحافة وكيف قدّر تأثير الكلمة على الرأي العام وصولا إلى رخصة البناء كونها معيار للملكية العقارية وممارسة التجارة في الأنظمة المقارنة . rèsumè L'étude de cas porte sur le contrôle administratif préalable des droits et libertés, ainsi que sur ses domaines d'application et son impact sur les systèmes, en mettant l'accent sur le concept de contrôle théorique. Elle explore comment les textes constitutionnels sont élaborés par le constituant, l'appréciation des notions de restriction et de liberté, la hiérarchie des restrictions et la manière dont la contrainte est formulée sous forme de législation et de réglementation pour devenir un outil de contrôle vis-à-vis des individus. L'étude se termine par l'application de ces dimensions théoriques à la pratique dans les domaines du contrôle et de son application sur les libertés publiques, notamment dans les domaines politiques, intellectuels et économiques. Nous avons limité le champ de l'étude à la création des partis politiques et à la manière dont le législateur les a soumis au contrôle, à la liberté de la presse et à l'évaluation de l'impact des mots sur l'opinion publique, ainsi qu'au permis de construire en tant que critère de propriété foncière et à l'exercice du commerce dans les systèmes comparés. Summary The study examines prior administrative control over rights and freedoms, focusing on its areas of application and its impact on different legal systems. It begins with a theoretical analysis of the concept of control, exploring how constitutional texts are drafted, and the evaluation of the notions of restriction and freedom. The study demonstrates how these restrictions are gradually introduced and applied in the form of laws and regulations, thus becoming tools of control over individuals. The analysis extends to the practical application of these concepts in various fields of public freedoms, particularly political, intellectual, and economic freedoms. It focuses specifically on the creation of political parties, freedom of the press, and the impact of speech on public opinion. Finally, it addresses topics such as building permits, which are linked to property ownership, as well as the practice of commerce in comparative legal systems.Item الحماية القانونية للصحة البيئية في مجال العمراني(University Centre of Maghnia, 2025-02-11) ملال عبد الحميدالملخص: تعتبر الصحة البيئية العمرانية أحد فروع الصحة العامة، وأحد أهم الحقوق اللصيقة بحق الانسان في العيش في بيئة سليمة. هذا الحق حظي باهتمام المشرع الجزائري الذي كفله بمجموعة من الضمانات القانونية وضعها في يد هيئات الضبط الإداري، وذلك من خلال استحداث آليات وأدوات رقابية قبلية تحُول دون وقوع الضرر. ويتعلق الامر بالمخططات العمرانية وعقود التعمير وكذا التقييم البيئي، بالإضافة الى أدوات وإجراءات رقابية ردعية دورها علاجي بعد تحقق الضرر. كما أسندت للقضاء مهمة حماية الصحة البيئية العمرانية من خلال معاقبة مرتكبي الجرائم العمرانية. Résumé : La santé environnementale urbaine est l’une des branches de la santé publique et l’un des droits les plus importants inhérents au droit de vivre dans un environnement sain. Ce droit a retenu l’attention du législateur algérien, qui a garanti un ensemble de garanties juridiques qu’il a placées entre les mains des organes du contrôle administratifs par le développement de mécanismes et d’outils du contrôle des tribaux pour prévenir les dommages. Il s’agit notamment de plans physiques, des contrats de reconstruction et d’évaluation environnementale, ainsi que d’outils et de procédures de contrôle dissuasifs qui ont un rôle correctif après que les dommages qui ont été réalisés. Le pouvoir judiciaire a également été chargé de protéger la santé environnementale urbaine en punissant les auteurs de crimes urbains. Abstract: Urban environmental health is one of the branches of public health and one of the most important rights inherent in the human right to live in a healthy environment. This right has received the attention of Algerian legislation, which has been guaranteed a set of legal safeguards which it has placed in the hands of administrative control bodies through the development of tribal control mechanisms and instruments that prevent harm. It involves physical schemes, reconstruction contracts and environmental assessment, as well as deterrent control tools and procedures that play a therapeutic role after the damage is realized. The judiciary has also been given the task of protecting physical environmental health by punishing the perpetrators of physical crimes.Item التصدي الجنائي للجرائم الواقعة على المصنفات الرقمية في القانون الجزائري(University Centre of Maghnia, 2025-01-20) مزوري إكرامالملخص: إن الجرائم الواقعة على المصنفات الرقمية تثير العديد من الإشكالات سواء في جانبها الموضوعي فيما تعلق بتحديد المقصود بالمصنف الرقمي وكذا أنواعه، إضافة إلى الشروط الواجب توافرها فيه حتى تشمله الحماية الجنائية كغيره من المصنفات التقليدية، كما تخول المصنفات الرقمية العديد من الحقوق والتي لا تخرج عن كونها حقوقا معنوية وأخرى مادية، والتي أضحت هي الأخرى محل تهديد جراء الأفعال غير المشروعة التي تستهدفها أبرزها جريمة التقليد التي نظمت ضمن أحكام الأمر رقم 05.03 المتضمن لحقوق المؤلف والحقوق المجاورة، أما فيما يخص الجانب الإجرائي فهو الآخر يطرح العديد من التحديات التي سعى المشرع الجزائري جاهدا للتصدي لها من خلال سن قوانين خاصة تتضمن إجراءات تحري وتحقيق تراعي خصوصية هذا النوع من الإجرام، وكذا تحيين النصوص الإجرائية العامة. وفي ظل مختلف النصوص القانونية الموضوعية والإجرائية المؤطرة للجرائم الماسة بالمصنفات الرقمية، إلا أنها أضحت عاجزة أمام ما حققه الإجرام المعلوماتي من تطور في تقنيات الإعتداء على حقوق المبرمجين لاسيما ما تعلق بالنشر الإلكتروني، مما دفع هؤلاء إلى البحث عن آليات حمائية أخرى والمتمثلة في الحماية التقنية لما تحمله من خصائص مميزة من شأنها صون حقوقهم التي تخولها لهم منتجاتهم الرقمية. Abstract: Crimes against digital works raise many issues, both in terms of defining what constitutes a digital work and its types, as well as the conditions that must be met for it to be covered by criminal protection like traditional works. Digital works confer many rights, which can be either moral or material rights. These rights have also become threatened by illegal acts, notably the crime of counterfeiting, which is regulated under Ordinance No. 03.05 concerning copyright and related rights. The procedural aspect also poses many challenges, which the Algerian legislator has diligently sought to address by enacting special laws that include investigation and prosecution procedures tailored to this type of crime, as well as updating general procedural texts. Despite the various substantive and procedural legal texts that frame crimes against digital works, they have become insufficient in the face of the advancements in cybercrime techniques that infringe on programmers' rights, particularly in relation to electronic publishing. This has driven programmers to seek other protective mechanisms, such as technical protection measures, which have unique characteristics that can safeguard the rights conferred by their digital products. Résumé : Les infraction contre les œuvres numériques soulèvent de nombreuses questions, tant sur le plan substantiel en ce qui concerne la définition de ce qui constitue une œuvre numérique et ses types, que sur les conditions à remplir pour qu'elle bénéficie de la protection pénale comme les œuvres traditionnelles. Les œuvres numériques confèrent de nombreux droits, tant moraux que matériels, qui sont également menacés par des actes illégaux, notamment le crime de contrefaçon, qui est réglementé par l'Ordonnance n° 03.05 relative aux droits d'auteur et aux droits voisins. L'aspect procédural pose également de nombreux défis, que le législateur algérien a cherché à relever en adoptant des lois spéciales incluant des procédures d'enquête et de poursuite adaptées à ce type de criminalité, ainsi qu'en mettant à jour les textes procéduraux généraux. Malgré les différents textes juridiques substantiels et procéduraux qui encadrent les crimes contre les œuvres numériques, ils se révèlent insuffisants face aux avancées des techniques de cybercriminalité qui portent atteinte aux droits des programmeurs, notamment en matière de publication électronique. Cela a poussé ces derniers à rechercher d'autres mécanismes de protection, tels que les mesures de protection technique, qui possèdent des caractéristiques uniques permettant de sauvegarder les droits conférés par leurs produits numériques.Item النظام القانوني لتحول الشركات التجارية(2024-11-20) بن سالم أحمد عبد الرحمانItem الآليات الدولية لمكافحة الفساد المالي والإداري(2022-03-16) عليلي أسامةأولا: باللغة العربية إنّ طابع العالمية الذي اكتسى جرائم الفساد المالي والإداري، أدّى بالفاعلين الدوليين لإيجاد الآليات الكفيلة لمكافحة هذه الظاهرة، وذلك باتخاذ الإجراءات القانونية اللّازمة لتفعيل هذه المكافحة على كافة المستويات العالمية والإقليمية والمحلية. لذلك ارتكزت هذه الدراسة الموسومة بـــــ: " الآليات الدولية لمكافحة الفساد المالي والإداري "، على تحليل واستقراء أبرز الاتفاقيات لمكافحة الفساد على المستوى الدولي؛ وتعتبر اتفاقية الأمم المتحدة لمكافحة الفساد أهمها باعتبارها الإطار القانوني الدولي الشامل لمكافحة الفساد المالي والإداري، خاصة وأنها تضمنت ترسانة هامة من الأحكام القانونية لمكافحة الفساد المالي والإداري، سواء ما تعلق منها بجانب التجريم والعقاب أو فيما يخص التعاون الدولي واسترداد العائدات الإجرامية. هذا من جهة، ومن جهة أخرى فإنّ اعتماد اتفاقية الأمم المتحدة لمكافحة الفساد لم يمنع من ظهور العديد من الاتفاقيات الإقليمية في هذا المجال، منها من كانت سباقة في إبرام اتفاقيات لمكافحة الفساد، واعتُبرت بمثابة اللّبنة الأولى التي مهّدت لإبرام الاتفاقية الأممية، كالاتفاقية المشتركة بين البلدان الأمريكية والاتفاقيات الأوروبية لمكافحة الفساد؛ ومنها من أُبرمت بعد اتفاقية الأمم المتحدة، كالاتفاقية العربية لمكافحة الفساد واتفاقية الاتحاد الإفريقي لمنع الفساد ومكافحته. ثانيا: باللغة الإنجليزية " International mechanisms to combat financial and administrative corruption " The global nature of financial and administrative corruption crimes has led international actors to find mechanisms to combat this phenomenon, by taking the necessary legal measures to activate this fight at all global, regional and local levels. Therefore, this study, entitled : "International Mechanisms to Combat Financial and Administrative Corruption", is based on the analysis and extrapolation of the most prominent anti-corruption agreements at the international level; The United Nations Convention against Corruption is considered the most important as the global international legal framework for combating financial and administrative corruption, especially as it included an important arsenal of legal provisions to fight this phenomenon, whether related to the aspect of criminalization and punishment or with regard to international cooperation and the recovery of criminal proceeds. Moreover, the adoption of the United Nations Convention against Corruption did not prevent the emergence of many regional agreements in this field, including those that were pioneers in concluding anti-corruption agreements, and were considered as the first building block that paved the way for the conclusion of the UN Convention, such as the inter-country agreement American and European Anti-Corruption Conventions; Some of them were concluded after the United Nations Convention, such as the Arab Convention against Corruption and the African Union Convention to Prevent and Combat Corruption.Item الحرية التعاقدية بين القواعد التقليدية والقوانين المستحدثة(2023-12-10) بوعكاز خليلملخص: أن المشرع ولاعتبارات تتعلق في الغالب بالعدالة، قد يسمح للقضاء بالتدخل لإجراء تعديل على أحكام العقد لإزالة الإجحاف الذي أصاب أحد أطرافه، بما يعيد التوازن المفقود للعقد، أو يعطي للمتعاقد الذي يختل رضاه بسبب ضعف اقتصادي أو معرفي اعتباره خيارا يسمح له بتجنب الالتزام بالعقد والعدول فيه، وكان من أهم الحالات التي أفرزتها ضروريات حماية المستهلك والتي قبل فيها المشرع نقض مبدأ القوة الملزمة للعقد والخروج عليه، إقرارا الحق للمستهلك في العدول عن العقد بإ ا ردته المنفردة، وذلك خلال مدة معينة، وكل ذلك م ا رعاة لطبيعة العلاقة غير المتوازنة بين أطراف عقد الاستهلاك، والظروف الحديثة للتعاقد. Résume: Le contrat après sa conclusion ne peut être modifie ou résilie que par la volonté unanime des deux parties toutefois Lelégislateur pour des considérations essentiellement liées a lajustice peut permettre au pouvoir judiciaire d’intervenant pour apporter une modification aux dispositions du contrat afin de supprimer ou affligeait quiconque de ses parties afin de rétablir le solde perdu du contrat ou de la remettre àl’entrepreneur défaillantSa satisfaction due à une faiblesse économique ou cognitive il a considéré une option qui lui permet d’éviterl’engagement envers le contrat et abandon de celui-ci et ce fut la l’un des cas les plus importants qui l’ont produit les nécessités de la protection des consommateurs dans lesquelles le législateur a accepté le principe de la force liant au contrat et s’y écartant reconnaissant le droit du consommateur de renoncer au contrat de sa seule volonté dans un certain délai et tout cela en tenant compte de la 195 nature de la relation déséquilibré entre les parties de contrat de consommation et les conditions modernes du contrat. Abstract: The contract after its conclusion cannot be unanimous will of the two parties however the legislator for consideration mostly related to justice my allow the judiciary intervening to male an amendment to the provisions of the contract to remove the injustice that afflicted anyone its parties in order to restore the loste balance of the contractor to give it to the contractor economic or cognitivewellness he considered an option that allows him to avoid commitment to the contract and abandoning it and it was one of the most important cases that produce it the necessities of consumer protection in which the legislator accepted the principle of force binding to the contract and deviating from it acknowledging the right of the consumer to abandon the contract with his sole will within a certain period and all of this taking into account the nature of the relationship the imbalance between the parties to the consumption contract and the modern condition of the contract.