المركز الجامعي مغنية
Permanent URI for this communityhttps://dspace.cu-maghnia.dz/handle/123456789/1
Browse
6 results
Search Results
Item اللجنة المتساوية الأعضاء كالية لحل الخلاف التشريعي جديدة(University Centre of Maghnia, 2019-10-20) عايــذ عـادل; تحت إشراف الأستاذة ديب فاطنةالملخص: عرف النظام الدستوري الجزائري بعد صدور دستور 1996 تحولا كبيرا وخاصة في المجال التشريعي، ولقد اعتمد المؤسس الدستوري الجزائري اللجنة المتساوية الأعضاء كآلية لتسوية الخلاف التشريعي، إلا أنه قد إكتنفها بعض الغموض، إلى أن جاء التعديل الدستوري الأخير لسنة 2016 ليقدم إضافات على اللجنة المتساوية الأعضاء، المتمثلة في تقييد الوزير الأول بأجل 15 يوما من أجل استدعائها واستحداث إجراء الفصل النهائي من قبل المجلس الشعبي الوطني في حالة استمرار الخلاف التشريعي، وهو ما سينعكس إيجابا على سير العملية التشريعية من خلال مراحل عديدة بداية من إثارة الخلاف التشريعي ووصولا إلى المصادقة على نص الصلح المتضمن حلا للأحكام محل الخلاف. Résumé: L’ordre constitutionnel algérien a subi une mutation majeure après la promulgation de la Constitution en 1996, en particulier dans le domaine législatif. Le fondateur constitutionnel a adopté la commission paritaire en tant que mécanisme pour la résolution du litige législatif, mais elle a était quelque peu ambiguë, jusqu'au dernière révision constitutionnel de 2016 qui apporta du nouveau pour la commission paritaire, tel que restreindre le premier ministre par un délai de convocation de 15 jours et l’instauration de la procédure de statuer définitivement par l'assemblée populaire nationale en cas de désaccord persistant sur le texte législatif entre les deux chambres, ce qui affectera positivement sur le fonctionnement du processus législatif a travers de nombreuses étapes, du début du différend législatif à la ratification du texte commun contenant une solution aux dispositions objet du désaccord. Abstract: The Algerian constitutional order underwent a major change after the promulgation of the Constitution in 1996, particularly in the legislative field. The constitutional founder adopted the Joint Committee as a mechanism for the resolution of the legislative differences, but it was somewhat ambiguous, until the last constitutional revision of 2016, which brought new things to the Joint Committee, such as restricting the Prime Minister by a 15 days’ notice period and the establishment of the procedure to decide definitively by the National People's Assembly in case of persistent disagreement on the legislative text between the two chambers, which will positively affect the functioning of the legislative process through many stages, from the beginning of the legislative dispute to the ratification of the common text containing a solution to the object of disputed provisions.Item الرقابة السياسية على دستورية القوانين في ظل النظام الدستوري الجزائري(University Centre of Maghnia, 2019-10-21) مهيدي سمية; تحت إشراف الأستاذة ديب فاطنةالملخص: لقد أخذ المؤسس الدستوري الجزائري بآلية الرقابة السياسية على دستورية القوانين وسعى في تطويرها عن طريق الإصلاحات الدستورية، وقد وكل هذه المهمة إلى هيئة سياسية مستقلة عن السلطات الثلاثة في الدولة متمثلة في المجلس الدستوري. وعلى الرغم من أن البدايات كانت نوعا ما غير موفقة من حيث ممارسة المهمة الرقابية في ظل الأحادية الحزبية إلا أن سعي المؤسس الدستوري الجزائري في تطوير المجلس الدستوري من حيث تشكيلته وجهات إخطاره أدى إلى إحداث نوع من التوازن في المعادلة الرقابية وبالتالي كان هناك إلى حد ما تكريس وتفعيل لمبدأ الرقابة السياسية على دستورية القوانين. Résumé : L’institution constitutionnelle algérienne a adopté un mécanisme de contrôle politique sur la constitutionnalité des lois et a cherché à les développer par le biais de réformes constitutionnelles. Cette mission est confiée à un organe politique indépendant des trois autorités de l’État. Cet organe est représenté par le Conseil Constitutionnel. Même si les débuts ont été néanmoins infructueux dans l’exercice de la fonction de supervision notamment sous l’autorité de la partie unique, des efforts ont été déployés par l’institution constitutionnelle algérienne. Ces améliorations ont touché surtout le développement du Conseil Constitutionnel lui-même en termes de composition .Les parties concernés par les notifications ont été révisées et reconsidérées aussi. Ces changements ont entraîné une sorte d’équilibre bénéfique dans l'équation du contrôle politique sur la constitutionnalité des lois. Summary : The Algerian constitutional founder has adopted a political oversight mechanism over the constitutionality of laws and has endeavored to develop them through constitutional reforms. This task has been entrusted to a political body independent of the three powers in the state represented by the constitutional council. Although the beginnings were somewhat unsuccessful in terms of the practice of the supervisory task under single-party system, the Algerian constitutional founder’s seeking to upgrading the Constitutional Council in terms of its composition and its notification bodies has led to a kind of balance in the control equation and thus there were, in a sense, consecration and operationalisation of the principle of political censorship over the constitutionality of laws.Item التحقيق في المادة الإدارية(University Centre of Maghnia, 2023-07-13) عراس يسرى فاطمة; تحت إشراف الأستاذة ديب فاطنةالملخص: إن الهدف الأساسي من التحقيق في المادة الإدارية هو الوصول إلى الحقيقة وضمان السير الحسن والعدل للمنازعة الإدارية . وقد منح للقاضي الإداري في مرحلة التحقيق دورا إيجابيا، يتجلى من خلال مختلف الوسائل والإجراءات المنصوص عليها في قانون الإجراءات المدنية والإدارية. Résumé : L'objectif principal de l'enquête administrative est d'établir la vérité et de garantir un déroulement juste et équitable du litige administratif. Le juge administratif se voit attribuer un rôle actif lors de la phase d'enquête, qui se manifeste à travers divers moyens et procédures stipulés dans la Loi des Procédures Civiles et Administratives Abstract The primary objective of administrative investigation is to ascertain the truth and ensure fair and just resolution of administrative disputes. The administrative judge is granted a proactive role during the investigative stage, which is manifested through various means and procedures stipulated in the Law of Civil and Administrative Procedures.Item السؤال كآلية للرقابة البرلمانية في النظام الدستوري الجزائري(University Centre of Maghnia, 2019-10-20) بن زمرة عتيقة; تحت إشراف الأستاذة ديب فاطنةملخص تعتبر الرقابة البرلمانية على أعمال الحكومة أحد أهم ركائز إرساء دولة القانون باعتبارها تشكل حلقة وصل مستمرة بين السلطتين التشريعية و التنفيذية خاصة فالنظام البرلماني، ومن أجل ذلك تتعدد أوجه الرقابة البرلمانية ووسائلها. ولعل أهمها السؤال البرلماني باعتباره أحد الآليات الرقابية التي وضعت بين يدي السلطة التشريعية لرقابة أعمال السلطة التنفيذية من أجل إرغامها على إصلاح أوجه التقصير و الخلل في أي جانب من جوانب القطاعات التي تتبعها ، و الأكثر استعمالا مقارنة بوسائل الرقابة البرلمانية الأخرى . Résumé Le contrôle parlementaire des activités du gouvernement est considéré comme un fondement même d’un état de droit. Ce contrôle constitue un lien ombilical permanent entre le pouvoir législatif et le pouvoir exécutif, en particulier dans le système parlementaire. Ce procédé parlementaire est pratiqué sous plusieurs formes, le plus courant est la question parlementaire. Cette question serait le moyen le plus important, en tant que mécanisme de contrôle mis entre les mains du pouvoir exécutif afin de l’obliger à améliorer les insuffisances et à corriger les déséquilibres dans tous les secteurs Summary: Parliamentary oversight is considers as one of the fundamental pillars of Restoration of the rule of law, and it is makes an ongoing link between the legislative and the executive authorities especially in the parliamentary system. And for that, the parliamentary control and its instruments are multifaceted, and Perhaps the most important one is the parliamentary question as one of the regulatory mechanisms That put among the legislative authority to control the actions of the executive authority in order to force them to reform omissions and imbalance in any aspect of sectors that followed by.Item الجرائم الماسة بالبيئة في ظل القانون الجزائري(University Centre of Maghnia, 2019-10-21) بوزار كريمة; تحت إشراف الأستاذة ديب فاطنةالملخص: يكتسي موضوع الجريمة البيئية أهمية بالغة، مما دفع بالمشرع الجزائري لإصدار رزنامة قانونية تهدف لحماية البيئة ومكافحة جميع أنواع التعدي على البيئة، من أهمها القانون رقم03-10المتضمن قانون حماية البيئة في اطار التنمية المستدامة والذي جاء مراعيا للاستراتيجيات التي أقرتها الاتفاقيات الدولية لمكافحة الجريمة البيئية. وتتميز الأضرار الناتجة عن هذه الجرائم بخصوصية تقتضي مزاوجة العقوبات التقليدية والتدابير الاحترازية والجزاءات الادارية والمدنية لمواجهة هذه الطائفة من الجرائم، ذلك أن الاحتفاظ بالعقوبة التقليدية يعكس المدى الأخلاقي لهذا النوع من الاجرام كما تكفل الجزاءات المدنية امكانية التعويض عن الأضرار ومعالجة الآثار المترتبة عنها، أما الجزاءات الادارية فنت شأنها حث المخالف على الثقة بالنظم والتدابير الادارية والزامه بمراعاة الأحكام الخاصة بحماية البيئة. Résume : Est du sujet de la criminaliste environnementale d’une extrême importance ce qui incite délégué algérien à délivrer le calendrier juridique vise à protéger l’environnement à lutter contre tous les types d’empiètement sur l’environnement, le plus important a loi03-10contenat publié en2003inclu a loi sur la protection de l’environnement dan le contexte du développement durable qui est plus intégrée et en tenant compte des stratégies approuver par les convoitions internationales a lutte contre la criminalité environnemental. C’est ainsi que l’état a instoré une politique fém. pour lutter efficacement contre toute atteinte à l’environnement. Les dégâts entrainée sauvant par les acte qui touchent l’environnement nécessite la combinaison des sanctions pénales traditionnelle avec les mesures de precau on, ainsi qu’ avecles sanctions de nature administratives civiles pour dédommager et préparer les dommages causes. Abstract : The issue of environnemental crime is of gréât importance, wich prompted the Algeria, legislator to issue a legal decree to protect the environment and combat all kinds of violation of it, including the law n03-10bearing the protection of the environment in the framework of sustainable development, wich took into account the strategy adopted by international convention to combat environmental crime. The damage caused by these crimes is characterized by the need to combine traditional penalties, precautionary measures, administrative and civil penalties to deal with this range of crimes. The retention of traditional penalties reflects the moral scope of this type of crime. The civil penalties also guarantee the possibility of compensation for damages and the treatment of their consequences. The administrative sanctions would encourage the violator to abide by the administrative regulation and procedures and compel him to observe the provisions relating to the protection of the environment.Item آليات حماية البيئة في ظل النزاعات المسلحة(University Centre of Maghnia, 2019-10-21) تافزي حنان; تحت إشراف الأستاذة ديب فاطنةالملخص: تعد قضية حماية البيئة أثناء النزاعات المسلحة من القضايا المستحدثة والمهمة في القانون الدولي، وخاصة لكثرة ما تعرضت له البيئة من دمار بسبب الحروب والنزاعات المسلحة، فالواقع يبين أن الحروب التي شهدتها وتشهدها الساحة الدولية أدت إلى انتهاك حق من حقوق الانسان الأساسية وهو حق العيش في بيئة سليمة ونظيفة، لذا كان من المحتوم حماية الموارد الطبيعية كونها تمثل إرثا للأجيال وتراثا طبيعيا وتاريخيا للدول من خلال مناقشة أحكام القانون الدولي الإنساني التي تهدف إلى حماية البيئة زمن النزاعات المسلحة. Résumé La protection de l'environnement, pendant les conflits armés, est considérée comme l'un des principaux sujets d'investigation, en particulier dans le domaine du droit international. L'environnement souffre des conséquences des guerres et des conflits. La réalité souligne que les guerres existantes dans le monde d'aujourd'hui violent le droit essentiel de l'homme de vivre dans un environnement purement propre. La protection des ressources naturelles était donc une priorité, car elles symbolisent à la fois un patrimoine riche pour la génération actuelle et un patrimoine naturel et historique. . Les pays travaillent en collaboration à la promulgation de lois relatives aux lois humaines internationales visant à préserver l'environnement de toutes sortes de menaces. Abstract The protection of the environment, during armed conflicts, is considered as one of the most important topics under investigation, especially in the domain of international law. The environment is suffering from the outcomes of wars and conflicts. Reality stresses out that the wars existing in today's world are violating humans' essential right to live in a purely clean environment, so protecting the natural resources was a priority since they symbolize a rich patrimony for the current generation as well as a natural and historical one. Countries are collaboratively working on the enactment of laws related to the international human laws that aim at preserving the environment from all sorts of threats.